Devenir assistant de vie : démarches et conseils pour les salariés à Domicile

Vous souhaitez donner plus de sens à votre vie professionnelle ? Vous sentir utile ? Et si vous deveniez assistant de vie ? Découvrez nos conseils destinés aux salariés à domicile.

Le contrat de travail de l'assistant de vie, une étape indispensable

1. Le métier d’assistant de vie

Vous voulez devenir assistant de vie ? En quoi consiste le métier ? 

En tant qu’assistant de vie, vous aiderez les personnes dans leur quotidien en réalisant des tâches qu’elles ne peuvent plus effectuer seules. Cela inclut faire les courses, entretenir le linge, nettoyer la maison, préparer et aider à la prise des repas, assister avec la toilette non médicalisée et gérer des tâches administratives. Vous apporterez aussi un soutien pour leurs activités sociales. 

Votre rôle peut être de remplacer complètement votre employeur dans ces tâches ou de l’accompagner pour les réaliser ensemble. 

Pourquoi devenir assistant de vie ? 

Devenir assistant de vie vous permet de faire une réelle différence dans la vie des gens en les aidant dans leurs activités quotidiennes. Vous pourrez intervenir à tout moment : la nuit, les week-ends, les jours fériés, que ce soit à temps plein ou à temps partiel. 

Que vous apportiez un coup de main supplémentaire ou que vous soyez une présence essentielle pour maintenir une personne à domicile, vous serez le professionnel idéal pour ceux qui ont besoin d’un accompagnement dans leur vie de tous les jours. 

Quelles compétences faut-il pour être assistant de vie ? 

Pour être un bon assistant de vie, vous devez avoir des compétences variées qui permettent de soulager les personnes dans leur quotidien. 

Vous aiderez avec la toilette, l’habillage, la préparation et la prise des repas, ainsi que les déplacements à l’intérieur et à l’extérieur du domicile. 

Vous jouerez un rôle crucial pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Vous serez capable d’offrir un accompagnement personnalisé, adapté à chaque projet de vie et à chaque besoin spécifique. 

De plus, vous pourrez réaliser certains soins dans le cadre d’une « délégation de gestes de soins » si votre employeur est en situation de handicap, à condition d’avoir été formé par un médecin ou un infirmier. 

En devenant assistant de vie, vous choisirez un métier enrichissant et humain, où chaque jour est l’occasion de faire une différence dans la vie de quelqu’un. 

2. Quelles sont les différentes catégories d’assistant de vie ?

L’assistant de vie accompagne au quotidien une personne en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Il l’aide à effectuer des tâches de la vie quotidienne.   

Il existe 4 types d’assistant de vie :   

  • L’assistant de vie Aaccompagnel’employeur. Il peut être amené à l’accompagner lors de ses activités sociales et/ou ses loisirs, à faire ses courses, son ménage, à entretenir son linge, préparer ses repas courants (repas sans régime spécifique) et à réaliser des tâches administratives.   
  • L’assistant de vie B accompagne l’employeur. Il effectue les mêmes activités que l’assistant de vie A mais aussi : l’accompagne dans la préparation de repas spécifiques (sans sel, sans sucre, …), l’aide dans la prise de ses repas, dans la réalisation des gestes d’hygiène corporelle, à s’habiller, se déplacer.    
  • L’assistant de vie Créalise des tâches à la placede l’employeur. Il effectue les mêmes activités que l’assistant de vie A mais aussi : réalise la préparation de repas spécifiques, l’assiste dans la prise des repas, assiste une tierce personne dans la réalisation des soins d’hygiène corporelle l’assiste pour l’habillage et dans ses déplacements   
  • L’assistant de vie D réalise des tâches à la placede l’employeur. Il effectue les mêmes activités que l’assistant de vie C et réalise des gestes liés à la délégation des soins. Il s’agit ici d’effectuer des soins d’un employeur en situation de handicap, à savoir : des soins qui auront été dispensés par un médecin ou un infirmier et qu’il faudra reproduire. Un apprentissage de ces soins est donc indispensable en amont par le médecin / infirmier, responsable de la délégation de ces soins. (Plus d’info sur la délégation des soins ici) 

Exemple :Pierre est assistant de vie A. Il est employé par Paulette. Chaque jour, il se rend chez elle pour lui préparer ses repas. Il s’occupe également du ménage de sa maison, lui fait ses courses et s’occupe de son linge.   

Devenir assistant de vie 

Pour devenir assistant de vie, vous devrez d’abord trouver des personnes ayant besoin de vos services. Voici quelques moyens pour y parvenir : 

  • Le bouche-à-oreille 
  • La publication d’annonces dans les commerces locaux ou sur des plateformes en ligne 
  • L’utilisation de France Travail 
  • Faire appel à une agence mandataire qui se chargera de vous trouver des employeurs 
  • Utiliser le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui propose une section dédiée à la mise en relation. 

Une fois embauché par un particulier, celui-ci devient votre employeur et doit vous déclarer via le CESU. Cette étape est cruciale car elle officialise votre relation de travail et vous confère divers droits, tels que l’accès à l’assurance maladie, au chômage et à la retraite. 

De plus, cette déclaration vous permet de bénéficier d’avantages réservés aux salariés à domicile, comme la prévoyance Ircem, des offres de loisirs et de vacances à prix réduits grâce aux Activités Sociales et Culturelles (ASC) de la branche, ainsi que des opportunités de formation continue pour développer vos compétences via IPERIA. 

Chaque mois, votre employeur doit déclarer au CESU votre durée de travail et votre salaire horaire net. En activant le service CESU+ (avec votre accord préalable), il pourra déclencher le paiement de votre rémunération automatiquement. 

3. Le salaire d’un assistant de vie  

En fonction des tâches qui vous sont confiées, vous serez assistant de vie A, B, C ou D. Cela aura également un impact sur votre rémunération. Dans tous les cas, une grille de salaires vous garantit un salaire minimum.  

Vous vivez en Alsace ou en Moselle ? Les salaires minimaux sont différents 

A noter : la certification de branche proposée par l’institut Iperia majore le salaire minimum de 4 à 5 %​ 

Assistant de vie A  

Salaire minimum hors congés payés au 1er mai 2024

Niveau 3 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche12,26 €  9,56 €  
Salarié avec certification de branche 12,75 €  9,97 €  

 

Salaire minimum congés payés inclus (+10%) au 1er mai 2024

Niveau 3 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche13,49 €  10,54 €  
Salarié avec certification de branche14,03 €  10,95 € 

 

Assistant de vie B  

Salaire minimum hors congés payés au 1er mai 2024

Niveau 4 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche12,45 €  9,73 €  
Salarié avec certification de branche 12,95 €  10,13 €  

 

Salaire minimum congés payés inclus (+10%) au 1er mai 2024

Niveau 4 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche13,70 €  10,70 €  
Salarié avec certification de branche14,25 €  11,13 € 

 
Assistant de vie C  

Salaire minimum hors congés payés au 1er mai 2024

Niveau 5 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche12,64 €  9,88 €  
Salarié avec certification de branche 13,27 €  10,36 €  

 

Salaire minimum congés payés inclus (+10%) au 1er mai 2024

Niveau 5 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche13,90 €  10,85 €  
Salarié avec certification de branche14,60 €  11,40 € 

 

Assistant de vie D  

Salaire minimum hors congés payés au 1er mai 2024

Niveau 6 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche13,14 €  10,27 €  
Salarié avec certification de branche 13,80 €  10,78 €  

 

Salaire minimum congés payés inclus (+10%) au 1er mai 2024

Niveau 6 Brut  Net 
Salarié sans certification de branche14,45 €  11,28 €  
Salarié avec certification de branche15,18 €  11,86 € 

 

 

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