Loisirs et Action Sociale : de quoi bénéficie l’assistant de vie / accompagnateur ?

Les loisirs et l’action sociale sont importants : ils permettent de se divertir mais également de se sentir valorisé. C’est également le cas pour les assistants de vie / accompagnateurs qui peuvent bénéficier d’offres en matière de loisirs et d’action sociale. Découvrons comment cela se présente.  

1. L’accès aux loisirs et à l’action sociale pour l’assistant de vie / accompagnateur

En matière de loisirs et d’action sociale, de nombreux services vous sont dédiés. Cette offre est similaire à celles des comités d’entreprise mais à l’échelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, dont font partie les assistants de vie / accompagnateurs. Découvrez-les afin d’en profiter.  

L’accès aux loisirs

Se divertir en dehors de son travail est important. Pour cela, comme les salariés en entreprise, vous avez accès à des tarifs réduits pour vos loisirs et vacances. Des opportunités à saisir ! 

Le site Activités Sociales et Culturelles (ASC), dédié à l’ensemble des salariés des particuliers employeurs, dont les assistants de vie / accompagnateurs, vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur des voyages, sorties culturelles et activités sportives et de loisirs. Ces offres sont valables dans toute la France.  

Pour accéder à ces offres, vous devez : 

  • Vous munir de votre numéro CESU qui figure sur votre bulletin de salaire 
  • Créer votre compte gratuitement sur le site ASC dans la rubrique « 1ère connexion » 
  • Disposer d’une adresse mail valide pour la création du compte 

Lorsqu’il déclare votre salaire, le particulier qui vous emploie verse une cotisation. C’est la mutualisation de cette cotisation qui vous permet de bénéficier de ces offres.  

 

Action sociale : l’IRCEM vous accompagne

En tant qu’assistant de vie / accompagnateur vous êtes automatiquement rattaché à l’IRCEM Prévoyance. Vous bénéficiez ainsi d’une garantie de prévoyance collective.  

Envie d’en savoir plus sur les garanties de prévoyance ? Rendez-vous sur le site de l’IRCEM. 

L’action sociale de l’IRCEM a pour vocation de proposer un accompagnement et une aide aux salariés du secteur des emplois de la famille :  

  • Des chèques vacances,  
  • Une aide aux études (achat de livres, financement de stage, …), 
  • Des aides exceptionnelles (dettes, sinistre, …), 
  • Des aides au logement,  
  • Une aide aux frais d’obsèques, 
  • Une aide à l’emploi (achat de matériel, d’un nouveau véhicule, …) 
  • Une aide pour votre santé (prothèses dentaires, auditives, orthodontie, aide à domicile après hospitalisation (CESU), financement de licence de sport, …) 

Ces aides sont cependant soumises à conditions de ressources du foyer. 

Comment en bénéficier ?

Pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous devez être dans une ou plusieurs de ces situations :  

  • Être en activité depuis au moins 3 mois ; 
  • Être reconnu en incapacité ; 
  • Être reconnu en invalidité et indemnisé par l’IRCEM Prévoyance ; 
  • Être inscrit au chômage depuis moins de 3 ans, avec une dernière activité cotisée à l’IRCEM. 

Vous êtes dans l’une de ces situations et souhaitez demander une aide ? Il vous faut déposer un dossier auprès de l’IRCEM. Vous pouvez le faire rapidement et simplement en vous créant dès maintenant un compte, cela vous permettra de faciliter toutes vos démarches à venir. De plus, votre compte IRCEM vous donne accès à un simulateur d’aides disponibles. 

Rendez-vous ici. 

Le soutien psychologique

Parce que la santé mentale est tout aussi importante que la santé physique, l’IRCEM vous accompagne et vous aide à prendre soin de votre état psychologique 

L’IRCEM met à votre disposition IRCEM+, son service gratuit d’accompagnement psychologique à distance. Ce service vous propose, si vous en ressentez le besoin, un suivi confidentiel avec des psychologues. Durant 5 séances gratuites, vous avez la possibilité de vous confier sur vos problématiques, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. En tant que service confidentiel, votre particulier employeur n’est donc pas du tout au courant de vos séances, ni même de la prise de rendez-vous.  

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de l’IRCEM 

 

Les actualités de l’emploi à domicile

En avril, des offres de loisirs et vacances à tarifs préférentiels pour les salariés CESU Pajemploi !

Salariés à domicile et assistantes maternelles : des centaines d’offres à tarifs réduits sur vos voyages et loisirs vous attendent !

Lire plus
CMG, cotisations sociales : changements au 1er avril 2024

Particuliers employeurs, au 1er avril 2024, certaines cotisations sociales ont été modifiées, et le CMG a augmenté !

Lire plus
Employer un salarié à domicile ou une assistante maternelle : 15 minutes pour donner votre avis !

Vous êtes concerné aujourd’hui par l’emploi à domicile ou l’avez été récemment ? L’Observatoire de l’emploi à domicile souhaite recueillir votre avis !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Escape game “Découverte des Métiers de l’emploi à domicile”
LE NEC
De 8h30 à 9h30
En savoir plus
Escape game “Découverte des Métiers de l’emploi à domicile”
LE NEC
De 10h30 à 11h30
En savoir plus
Quelle protection sociale pour les assistants maternels?
Visio-conférence
De 19h00 à 21h00
En savoir plus