Qui sommes-nous ?
Que vous soyez employeur, salarié ou souhaitiez le devenir, la branche professionnelle de l’emploi à domicile est là pour vous accompagner à chaque étape.
Je suis particulier employeur
Vous êtes particulier employeur ? Découvrez les avantages de l'emploi à domicile et les services adaptés à votre situation tout au long de votre relation d'emploi.
J'ai besoin de :
Je suis salarié
Vous êtes salarié du particulier employeur ? Découvrez les avantages de l'emploi à domicile et les services adaptés à votre situation tout au long de votre relation d'emploi.
Je travaille :
Je me tiens informé
Que vous soyez employeur ou salarié, nous vous proposons toutes les dernières actualités et événements de l'emploi à domicile.
Votez pour faire entendre votre voix
Jusqu'au 9 décembre, votez pour l'organisation syndicale qui défendra vos droits de salariés à domicile et assistantes maternelles pour les 4 prochaines années !
Nos services
Que vous soyez employeur ou salarié, nous vous proposons des services dédiés et adaptés à votre situation tout au long de votre relation d’emploi.
Découvrez le générateur de contrat
Vous souhaitez embaucher une assistante maternelle ? Découvrez notre générateur de contrat, créé pour vous !
Découvrez ci-dessous les salaires minimums conventionnels en fonction de son emploi, de ses diplômes et du mode de paiement des congés payés.
Certaines certifications donnent droit à une majoration de salaire. Il doit s’agir d’un titre à finalité professionnelle IPERIA, porté par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, en lien avec l’emploi du salarié.
Les certifications IPERIA en mandat de branche donnant droit à une majoration du salaire horaire minimum sont :
Pour en savoir plus sur ces certifications de branche, rendez-vous sur le site IPERIA
Donnent également droit à une majoration du salaire horaire minimum de 4 à 5% les certifications suivantes :
Aucun autre diplôme ou aucune autre certification ne donnent droit à une majoration de salaire automatique, pas même le CAP AEPE ou le DEAVS.
Si vous déclarez le salarié au Cesu, le salaire horaire minimum va dépendre de la façon dont sont payés les congés. Si vous les payez chaque mois, le salaire minimum est majoré de 10%.
À chaque emploi est associé dans la convention collective des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile un niveau. De ce niveau dépendent les salaires minimums conventionnels à appliquer. Pour connaitre le niveau de l’emploi de votre salarié à domicile, référez-vous au simulateur des métiers.
En fonction des réponses aux points précédents, identifiez dans les tableaux suivants le salaire horaire minimum du salarié qui travaille chez vous.
Attention, si le lieu de travail se situe dans un autre département de métropole que l’Alsace-Moselle, ou dans un département ou une région d’Outre-mer, rendez-vous ici :
Pour connaître le coût pour vous de cet emploi à domicile, utilisez nos simulateurs gratuits :
Les salaires minima conventionnels sont revalorisés à compter du 1er mai 2024.
A l’aide des tableaux ci-dessous vérifiez que vous rémunérez suffisamment votre salarié.
Le salaire n’inclut pas les congés payés
Le salaire est majoré de 10% pour les congés payés (Cesu)
Le salaire est majoré de 10% au titre des congés payés (Cesu)
Vous employez une assistante maternelle et vous souhaitez connaître son salaire minimum ? Plus d’infos ici :
Nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.