Entretien à domicile : informations utiles pour le salarié

Beaucoup de particuliers recourent à l’embauche d’un salarié à domicile pour l’entretien de leur maison. France Emploi Domicile vous explique en quoi consiste le métier d’employé familial et comment l’exercer. 

1. En quoi consiste l’entretien du domicile ?

Entretenir une maison ou un appartement nécessite un travail régulier et minutieux. Nettoyer les sols, ranger les espaces de vie intérieurs et extérieurs, s’occuper du linge et de la literie sont autant d’activités qui prennent du temps et peuvent vous être confiées par le particulier employeur si vous êtes ou devenez employé familial.  

Qu’il s’agisse d’un entretien régulier ou d’un grand ménage de printemps, l’employé familial apporte une aide précieuse pour permettre au particulier qui l’emploie de gagner du temps et profiter d’un logement propre et accueillant. 

2. Devenir employé familial

L’employé familial, une aide à domicile au quotidien

Les missions de l’employé familial consistent principalement à entretenir le logement d’un particulier employeur. Selon les tâches qui lui sont confiées, l’employé familial appartient à l’une ou l’autre de ces trois catégories : employé familial A, employé familial B et employé familial auprès d’enfants. En plus de l’entretien courant, l’employé familial peut, selon sa catégorie, effectuer les courses, se charger de la préparation des repas ou s’occuper d’enfants de plus de 3 ans. A chaque niveau, correspond une rémunération différente et adaptée. 

 

Une relation de travail basée sur la confiance  

En plus des tâches ménagères, il s’agit d’un métier à forte dimension humaine. L’employé familial doit savoir être à l’écoute du besoin de l’employeur pour pouvoir y répondre au mieux. 

Tout commence par la rencontre avec le particulier employeur qui vous confiera l’entretien de son domicile. Vos qualités humaines et vos savoir-être sont donc essentiels pour permettre au particulier de se projeter dans une relation de travail de confiance. 

Le métier d’employé familial ne nécessite pas de prérequis en termes de formation. Toutefois, si vous souhaitez développer vos compétences pour exercer au mieux ce métier, ou que les besoins de votre employeur évoluent, vous pouvez bénéficier d’une formation entièrement prise en charge dans le cadre d’un Plan de développement des compétences. 

3. Les différents métiers d’entretien du domicile

L’employé familial est un professionnel de l’entretien de la maison. Selon ses compétences et les missions qui lui sont confiées, il peut exercer différentes missions : 

L’employé familial A, niveau 1

Ce salarié à domicile, dont la mission est orientée vers le ménage a pour mission :  

  •  L’entretien des espaces de vie ; 
  •  Le repassage du linge courant.  

 

Il nettoie les surfaces, garde le logement rangé et sain et effectue les petites tâches ménagères du quotidien. Il est un allié précieux pour garder une maison impeccable ! 

L’employé familial B, niveau 2

En plus des compétences et tâches qui sont confiées à un employé familial de niveau 1, celui de niveau 2 assure également :  

  • L’entretien du linge ; 
  • Le repassage du linge délicat ; 
  • Les déplacements pour faire les courses ; 
  • La préparation des repas.  

Ce salarié à domicile est très recherché par les particuliers dont l’emploi du temps ne permet pas de prendre en charge toutes ces tâches supplémentaires du quotidien. 

L’employé familial auprès d’enfants, niveau 3

L’embauche d’un employé familial auprès d’enfants, soit de niveau 3, est adaptée pour les familles débordées, pour lesquelles il est difficile de tout gérer : entretenir leur intérieur, s’occuper des enfants à la maison ou encore de toutes les tâches quotidiennes ménagères.  

Car en plus d’assurer toutes les missions qui sont confiées aux employés familiaux A et B, l’employé familial auprès d’enfants veille sur des enfants de plus de 3 ans et peut également les aider à faire leurs devoirs. 

Grand ménage de printemps ou entretien courant, préparation des repas ou bien-être des enfants sont autant de missions que peuvent assurer les professionnels de l’entretien du domicile.  

Bénéficiez de l’expertise et des conseils de France Emploi Domicile pour vous accompagner dans le métier d’employé familial ! 

Témoignage

Prendre soin d’une maison, c’est prendre soin des gens qui habitent dedans

William, 52 ans

J’aime quand les choses sont bien rangées, bien cadrées. Ça se voit chez mes employeurs, et aussi dans notre contrat.

Chrystelle, 48 ans

Découvrez les étapes à suivre

Les actualités de l’emploi à domicile

Hausse des salaires minimums Cesu / Pajemploi au 1er mai 2024 

Au 1er mai 2024, les salaires minima des salariés à domicile et des assistantes maternelles augmentent.
Faites le point sur le tarif qui s’applique à votre salarié et vérifiez si vous le rémunérez assez.

Lire plus
🩺 Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement 

Chaque année, de nombreux particuliers décident d’embaucher salarié à domicile pour avoir de la compagnie ou pour être accompagnés dans leurs activités de loisirs. (Re)découvrez nos actions et temps forts de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement !

Lire plus
En mai, des offres de loisirs et vacances à tarifs préférentiels pour les salariés CESU Pajemploi !

Salariés à domicile et assistantes maternelles : des centaines d’offres à tarifs réduits sur vos voyages et loisirs vous attendent !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Atelier” Rhumatisme et Vous” à Dijon
France Emploi Domicile
De 14h00 à 16h00
En savoir plus
Le contrat des assistants maternels
Association APIS
De 19h00 à 21h00
En savoir plus
CAFE VISIO RPE IDLR
Visio-conférence
De 11h30 à 12h00
En savoir plus