Préparez votre retraite en tant qu’assistant de vie : conseils

Vous êtes assistant de vie et après de nombreuses années passées à travailler, il est temps pour vous de prendre votre retraite. Ce moment est important et doit être préparé. Découvrez nos conseils pour un départ en retraite en toute sérénité. 

Le contrat de travail de l'assistant de vie, une étape indispensable

1. La retraite de l’assistant de vie

Vous êtes assistant de vie et vous vous demandez comment fonctionne votre système de retraite ?   

Grâce à la déclaration par le particulier employeur de votre activité au CESU, vous bénéficiez automatiquement d’une retraite composée de deux allocations :   

  • La retraite de la Sécurité Sociale : il s’agit du régime général, géré par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (commune à tous les salariés) ;   
  • La retraite complémentaireAgirc-Arrco, gérée par le groupe IRCEM (spécifique aux salariés du secteur de l’emploi à domicile entre particuliers).  

2.  Le départ à la retraite, une étape à préparer

Un départ à la retraite est une grande étape dans une carrière. Il est donc important d’anticiper car la retraite n’est pas automatique ! Afin de partir en retraite, vous devez faire une demande de dossier de retraite auprès de l’Assurance Retraite et le compléter dès que vous connaissez la date de votre départ. L‘assurance retraite propose également un service de demande de retraite en ligne : L’Assurance retraite – Ma demande de retraite en ligne (lassuranceretraite.fr) 

Cette demande doit se faire 6 mois à l’avance.  

Pour partir à la retraite, vous devez :  

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans (si vous êtes né après 1968). Néanmoins, si les conditions sont requises, vous pouvez partir avant cet âge légal ;   
  • Avoir validé le nombre de trimestres requis : c’est votre année de naissance qui détermine le nombre de trimestres que vous devez valider.  

Par ailleurs, la notion de trimestre de retraite ne correspond pas à un trimestre civil !   

La validation des trimestres 

Valider un trimestre représente du temps… mais aussi de l’argent ! En effet, pour valider vos trimestres, vous devez avoir atteint un certain minimum de salaire brut cumulé.   

Afin de valider un trimestre, vous devez avoir gagné au cours de l’année l’équivalent de 150 fois le SMIC horaire. Dans tous les cas, quel que soit le montant de revenus, vous ne pouvez cumuler que 4 trimestres pour une année civile travaillée.  

Pour calculer votre retraite, 3 types de trimestres sont pris un compte :  

  • Les trimestres cotisés : les trimestres au cours desquels des cotisations de retraite ont été prélevées sur votre revenu ;  
  • Les trimestres assimilés : les trimestres attribués dans certains cas d’inactivité salariale (chômage, maternité, paternité, maladie, service militaire, etc.) ;  
  • Les trimestres supplémentaires pour enfants avec un maximum de 8 trimestres par enfant.  

3. La retraite complémentaire

Comme tous les salariés, vous bénéficiez d’une retraite complémentaire qui s’ajoute à votre retraite de base de la Sécurité sociale pour constituer votre retraite globale.  Pour votre secteur d’activité, c’est l’IRCEM qui gère votre retraite complémentaire.  

Il s’agit d’un régime de retraite complémentaire par points, c’est-à-dire que vos cotisations sont converties en points retraite. Et à votre départ en retraite, ces points sont reconvertis en pension de retraite.   

4. L’indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite

Vous êtes assistant de vie et souhaitez volontairement partir à la retraite ? Bonne nouvelle, vous pouvez bénéficier d’une indemnité !  

Si vous décidez de rompre votre contrat de travail en partant volontairement à la retraite, vous pouvez bénéficier d’une indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraitesous certaines conditions.  

Cette indemnité vous est versée si vous justifiez à la fois :   

  • De 10 ans d’ancienneté continue ou discontinue dans la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, auprès d’un ou plusieurs employeurs ;  
  • Et de 5 ans d’ancienneté continue ou discontinue , auprès d’un ou plusieurs employeurs sur les 7 dernières années qui précèdent la date effective de votre départ à la retraite ou la liquidation de vos droits à la retraite (dans le cas où vous poursuivez votre activité d’assistant de vie en cumul emploi-retraite sans interrompre vos contrats en cours).  

Cette indemnité est calculée en fonction de deux critères :  

  • Votre ancienneté ;   
  • La moyenne mensuelle de vos salaires bruts perçus au cours des 60, 12 ou 3 derniers mois calendaires qui précèdent la date effective de votre départ volontaire à la retraite ou la liquidation de vos droits à la retraite (dans le cas où vous poursuivez votre activité d’assistant de vie en cumul emploi-retraite sans interrompre vos contrats en cours).   

Elle s’élève à : 

Ancienneté Montant de l’indemnité 
Entre 10 et 15 ans 1 mois de salaire  
Entre 15 et 20 ans 1,5 mois de salaire  
Entre 20 et 30 ans 2 mois de salaire  
Au-delà de 30 ans 2,5 mois de salaire  

 

 

Les actualités de l’emploi à domicile

Salariés, découvrez les « Happy Visios » de l’Ircem Prévoyance ! 

Au 1er mai 2023, les salaires minimums des salariés à domicile (garde d’enfants
à domicile, aide-ménager, assistant de vie, jardinage, bricolage…) augmentent !

Lire plus
Rentrée : nos 5 conseils pour une reprise sereine

Parents, assmat, garde d’enfants : nos 5 conseils pour une rentrée sereine

Lire plus
En août, des offres de loisirs et vacances à tarifs préférentiels pour les salariés CESU Pajemploi !

Salariés à domicile et assistantes maternelles : des centaines d’offres à tarifs réduits sur vos voyages et loisirs vous attendent !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

L’emploi à domicile avec le CESU – Comment ça marche ?
CCAS de Draguignan (83)
De 9h30 à 12h00
En savoir plus
Job dating – Baby sitting, garde d’enfant
CRIJ Grand Est
De 18h00 à 20h00
En savoir plus
Les rhumatismes et Vous
Mairie de Digne (04)
De 14h00 à 16h00
En savoir plus