Entretien à domicile : conseils et démarches pour le particulier employeur

Avoir recours à un employé à domicile pour l’entretien de sa maison est le meilleur moyen de garder un logement propre au quotidien. France Emploi Domicile vous explique en quoi consiste l’entretien à domicile et à quelles aides vous pouvez prétendre en tant que particulier employeur. 

1. Qu’est-ce que l’entretien à domicile d’une maison ?

Entretenir une maison ou un appartement nécessite un travail régulier et minutieux. Nettoyer les sols, ranger les espaces de vie intérieurs et extérieurs, s’occuper du linge et de la literie sont autant d’activités qui prennent du temps et peuvent être confiées à un employé à domicile.  

Qu’il s’agisse d’un entretien régulier ou d’un grand ménage de printemps, faire appel aux services d’un salarié à domicile peut se révéler être une aide précieuse pour gagner du temps et profiter d’un logement propre et accueillant. 

2. Quels sont les avantages de l’entretien à domicile ?

L’employé familial, une aide à domicile au quotidien

Les missions de l’employé familial consistent principalement à entretenir le logement d’un particulier employeur. Selon les tâches qui lui sont confiées, l’employé familial appartient à l’une ou l’autre de ces trois catégories : employé familial A, employé familial B et employé familial auprès d’enfants. En plus de l’entretien courant, l’employé familial peut, selon sa catégorie, effectuer les courses, se charger de la préparation des repas ou s’occuper d’enfants de plus de 3 ans. 

Bien choisir son aide à domicile pour l’entretien de sa maison 

Si vous avez besoin d’aide pour entretenir votre logement, il faut d’abord lister les tâches que vous souhaitez confier à votre employé familial. Cette première étape est importante pour déterminer l’emploi repère correspondant aux tâches de votre salarié.  

En effet, en fonction de son type d’activité, celui-ci recevra une rémunération différente et adaptée. 

L’entretien du domicile, des avantages fiscaux pour le particulier employeur

Embaucher un salarié à son domicile donne droit à un avantage fiscal pour le particulier employeur. Il s’agit d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses engagées par l’employeur, dans une limite annuelle de 12 000 euros. Ce plafond peut être augmenté dans des certaines situations. 

Par ailleurs, si la personne que vous souhaitez embaucher n’a pas toutes les compétences requises pour le poste, ou si vos besoins évoluent, il est possible de lui proposer de suivre une formation dans le cadre d’un Plan de développement des compétences.

3. Les différents métiers d’entretien du domicile

L’employé familial est un professionnel de l’entretien de la maison. Selon ses compétences et les missions qui lui sont confiées, il peut exercer différentes missions : 

 

L’employé familial A, niveau 1  

Cet employé à domicile, dont la mission est orientée vers le ménage a pour tâches :  

  •  L’entretien des espaces de vie ; 
  •  Le repassage du linge courant.  

 

Il nettoie les surfaces, garde le logement rangé et sain et effectue les petites tâches ménagères du quotidien. Il est un allié précieux pour garder une maison impeccable ! 

 

L’employé familial B, niveau 2

En plus des compétences et tâches qui sont confiées à un employé familial de niveau 1, celui de niveau 2 assure également :  

  • L’entretien du linge ; 
  • Le repassage du linge délicat ; 
  • Les déplacements pour faire les courses ; 
  • La préparation des repas.  

 

Cet employé à domicile est très recherché par les particuliers dont l’emploi du temps ne permet pas de prendre en charge toutes ces tâches supplémentaires du quotidien. 

L’employé familial auprès d’enfants, niveau 3  

L’employé familial auprès d’enfants, soit de niveau 3, est adapté pour les familles débordées, pour lesquelles il est difficile de tout gérer : entretenir leur intérieur, surveiller les enfants à la maison ou encore s’occuper de toutes les tâches quotidiennes ménagères. 

 Car en plus d’assurer toutes les missions qui sont confiées aux employés familiaux A et B, l’employé familial auprès d’enfants assure une présence à leurs côtés de plus de 3 ans et peut également les aider à faire leurs devoirs. 

Grand ménage de printemps ou entretien courant, préparation des repas ou surveillance des enfants, les professionnels de l’entretien du domicile sont là pour garder votre logement sain et agréable. France Emploi Domicile vous accompagne dans le recrutement de votre employé familial idéal. 

 

Témoignage

Le temps de ménage que je ne fais plus, c’est du temps en plus pour ma famille (et parfois mon travail)

Leila, 35 ans

La bonne surprise, c’est qu’avec le simulateur de coût, je n’ai plus de mauvaise surprise » Patrice

Patrice, 49 ans

Découvrez les étapes à suivre

Je me tiens informé

Je m’inscris à la newsletter France Emploi Domicile

Les actualités de l’emploi à domicile

Montant net social CAF pour les salariés à domicile et assistantes maternelles : cela va-t-il faire baisser les aides en 2024 ?

Le montant net social est apparu sur les fiches de paie CESU et Pajemploi en 2024. A quoi sert-il ? Explications

Lire plus
Emploi à domicile, les nouveautés depuis le 1er janvier 2024

De nombreux changements dans l’emploi à domicile début 2024. Smic, salaire horaire minimum, indemnités d’entretien… On vous dit tout !

Lire plus
Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024 : une 11e édition très attendue !

Du 16 au 23 mars, c’est l’occasion de réunir professionnels, parents et enfants autour de spectacles, jeux, ateliers de dessin ou de musique…

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Protection Sociale des Assistantes Maternelles
Espace Aiguebelle
De 19h30 à 21h30
En savoir plus
Forum de l’orientation du Collège de Drancy
En savoir plus
Tout comprendre sur le contrat de travail de l’assistant maternel !
Salle La Bulle d’Air à La Chapelle-sur-Erdre
De 19h00 à 21h00
En savoir plus