Grilles de salaire des employés à domicile

Pour déterminer le salaire horaire minimum d’un salarié à domicile, il ne faut pas nécessairement se baser sur le SMIC national

En effet, la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile prévoit une grille spécifique de salaire minimaux des salariés à domicile. Assistant de vie, aide ménagère, garde d’enfant à domicile, enseignant particulier … Chaque emploi à domicile a sa grille de salaire spécifique.

Salaire horaire minimum : les chiffres de cette année

Le salaire horaire du salarié à domicile va dépendre de son emploi, de ses diplômes/certifications de branche et du mode de paiement des congés payés. Découvrez les montants bruts et nets minimaux à respecter pour votre salarié, à jour des taux de cotisations sociales au 1er mai 2024.

Le lieu de travail, la clé du salaire horaire minimum d’un salarié à domicile

Les taux de cotisations salariales ne sont pas les mêmes si vous habitez en Alsace-Moselle, donc les salaires NETS minimaux y sont différents.

La bonne grille de salaires minimaux de salariés à domicile en fonction du lieu de travail

Trouvez ci-dessous la grille de salaire horaire minimum d’un salarié à domicile qui vous concerne ! Les salaires horaires minima sont revalorisés à compter du 1er mai 2024.

Vous employez une assistante maternelle et non un salarié à domicile ?

Pour en savoir plus sur la rémunération minimale des assistantes maternelles, cliquez ici : 

En dehors du lieu de travail, le salaire horaire minimum d’un salarié à domicile dépend de plusieurs paramètres :

  • le niveau de son poste dans la convention collective (voir ci-dessous)
  • le paiement des congés payés : par 10% supplémentaires (au Cesu uniquement) ou par maintien de salaire
  • le fait que votre salarié ait un titre à finalité professionnelle (ce qui majore son salaire de 4 à 5% en fonction des métiers).

Comment connaître le niveau du poste de mon salarié dans la Convention collective ?

Vous ne savez pas quel est le niveau du métier de votre salarié dans la convention collectives des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile ?

Pour déterminer facilement le “nom officiel” du métier exercé par votre salarié ainsi que la rémunération minimale correspondante, vous pouvez :

Nos services pour aller plus loin

De la préparation du dossier, à la génération du contrat, en passant par tous les détails auxquels il faut penser, retrouvez les différentes étapes avant de vous engager.

J’ai une question

Nous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais.