Devenir assistant de vie / accompagnateur : toutes les étapes pour se préparer avant l’embauche

De nombreux particuliers employeurs ont recours à l’aide d’un assistant de vie ou d’un accompagnateur pour les gestes de la vie quotidienne et rompre l’isolement lorsqu’ils sont sujets à la perte d’autonomie liée à l’âge ou du fait d’un handicap. Découvrez nos conseils pour réussir votre embauche.   

Le contrat de travail de l'assistant de vie, une étape indispensable

1. Les missions de l’assistant de vie et de l’accompagnateur

L’assistant de vie accompagne le particulier employeur dans les actes de la vie quotidienne et peut intervenir la nuit, les week-ends, les jours fériés, à temps plein ou à temps partiel.    

Différentes missions peuvent être confiées à  l’accompagnateur. Il peut accompagner le particulier employeur dans ses loisirs, à domicile ou à l’extérieur. L’accompagnateur peut aussi proposer au particulier des idées d’activités adaptées.   

2. Trouver un emploi en tant qu’assistant de vie ou accompagnateur

Vous souhaitez intervenir auprès d’un particulier pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne ou lui tenir compagnie lors de sorties ou d’activités diverses ?   

Première étape, vous allez devoir  trouver un employeur. Nos conseils sur les démarches à effectuer.   

Réaliser un CV 

Tout d’abord, vous allez réaliser un CV. Cette étape est importante car elle vous permet de valoriser votre expérience, vos compétences. C’est le moment de montrer ce qui vous différencie !  

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV ? France Emploi Domicile et son partenaire Iperia vous aident à vous démarquer et à mettre en valeur vos compétences : Je découvre le service de rédaction de CV Iperia   

Trouver un particulier employeur 

Vous allez ensuite chercher un particulier qui a des besoins. 

Pour cela, différentes options s’offrent à vous :   

  • Le bouche-à-oreille  
  • Déposer des annonces dans les commerces autour de chez vous ou sur Internet 
  • France Travail 
  • Une structure mandataire qui va gérer le recrutement pour l’employeur  
  • Le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui dispose d’une section de mise en relation   

L’entretien d’embauche 

Un particulier souhaite faire appel à vous pour ses courses et la préparation de ses repas et vous propose d’échanger. L’entretien d’embauche est important. Il vous permet de convenir de vos conditions de travail, fixer votre relation de travail, mais aussi de poser des questions.   

C’est également le moment de discuter de votre salaire. Dans tous les cas, une grille de salaires vous garantit une rémunération minimale. 

3. La lettre d’engagement

Vous êtes embauché ? Félicitations ! Avant de passer par l’étape de la rédaction du contrat de travail, vous pouvez acter votre engagement avec le particulier employeur en signant une lettre d’engagement. Cette lettre peut être une base de votre contrat de travail ou même le remplacer si elle comporte les éléments obligatoires suivants :   

  • Vos coordonnées ;  
  • Les coordonnées de votre employeur ;  
  • Les termes du contrat ;  
  • La convention collective applicable ;  
  • La durée de la période d’essai (non obligatoire) ;  
  • La durée et les horaires de travail ;  
  • La rémunération ;  
  • Les congés payés et jours fériés ;  
  • Les indemnités.  

Par la suite, et afin de pouvoir débuter votre relation de travail, vous devez obligatoirement avoir un contrat de travail d’assistant de vie écrit si la durée du travail excède 3 heures par semaine au cours d’une période de 4 semaines consécutives. 

4. La déclaration

Une fois embauché, le particulier qui vous emploie doit obligatoirement vous déclarer au  CESU (Chèque Emploi Service Universel). Cette déclaration protège votre relation de travail et actionne vos droits sociaux (retraite, maladie, chômage, …).  

 

Les actualités de l’emploi à domicile

Vous aidez un proche ou un enfant malade ou en situation de handicap ? Découvrez deux aides aidants

Vous aidez un enfant, un proche ? Vous devez réduire votre temps de travail voire arrêter votre activité pour vous occuper de cette personne ? Des aides existent pour compenser une perte de revenus liée à votre rôle d’aidant. Quelles sont ces aides aux aidants ? Y avez-vous droit ? On fait le point.

Lire plus
2025 : une grande réforme du CMG (Libre choix du mode de garde) en marche

Le CMG, l’aide financière à la garde d’enfants ou à l’accueil par une assistante maternelle va beaucoup changer cette année ! Alors, pourquoi, comment ? Découvrez-le avec nous. Qu’est ce que le CMG ? Le CMG (le complément libre choix du mode de garde) est une aide à la garde d’enfants en deux volets, qui …

Lire plus
Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux nounou pour sa fin de contrat !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

L’emploi à domicile comment ça marche ? Tout savoir sur le CESU !
France Services Serres
De 14h00 à 16h00
En savoir plus
Tout savoir sur les métiers du domicile en CESU
Phare de l’Ill
De 14h30 à 16h00
En savoir plus
Découverte des métiers du domicile
Conseil départemental des Hautes Alpes
De 10h30 à 12h00
En savoir plus