Devenir secrétaire particulier à domicile : Démarches et conseils

La gestion administrative peut être parfois fastidieuse. Pourtant, elle est incontournable. De nombreux particuliers ont besoin de l’aide d’un secrétaire particulier. Découvrez nos conseils pratiques sur cet emploi à domicile.  

1. Le secrétaire particulier

Déclaration d’impôts, rédaction d’un courrier, prise d’un rendez-vous médical, …. Certains particuliers sont noyés sous les formalités administratives et ont besoin d’un coup de main. Dans ces moments-là, ils peuvent faire appel à un secrétaire particulier pour être aidés dans leur gestion administrative. Un gain de temps utile !  

Véritable secrétaire personnel, ce salarié assiste, de manière ponctuelle ou régulière, le particulier qui l’emploie dans ses démarches administratives. Par exemple, il peut être amené à :  

  • Gérer son agenda,  
  • Prendre des rendez-vous, 
  • Monter un dossier (CAF, Pôle Emploi, …),  
  • Prendre des notes,  
  • Rédiger des courriers administratifs et des lettres,  
  • S’occuper du paiement de factures,  
  • Sauvegarder, archiver, classer des documents, 

Exemple : Sylvain est secrétaire particulier. Il est employé par Pascal pour rédiger ses courriers.   

En plus de ces nombreuses tâches administratives, le secrétaire particulier peut s’occuper de la gestion du budget de son employeur. Par exemple, il peut élaborer et suivre le budget, comparer des devis, …  

Être secrétaire particulier nécessite de solides compétences en matière d’organisation mais également de communication ainsi qu’une grande discrétion. 

2. Devenir secrétaire particulier

Vous êtes rigoureux, organisé ? Ces compétences pourraient intéresser les particuliers employeurs à la recherche d’une assistance administrative 

Pour devenir secrétaire particulier, vous allez tout d’abord devoir trouver un employeur. Pour cela, il existe différentes possibilités : 

  • Le bouche à oreille 
  • Déposer des annonces dans les commerces autour de chez vous 
  • Pôle Emploi 
  • Une structure mandataire qui va gérer le recrutement pour l’employeur 
  • Le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui dispose d’une section de mise en relation  

Une fois embauché par un particulier, ce dernier deviendra votre employeur. Il devra vous déclarer au CESU. Ainsi, votre relation de travail sera reconnue. Obligatoire et indispensable, la déclaration vous donne accès à des droits à l’assurance maladie, au chômage et à retraite.  

Chaque mois, le particulier employeur devra déclarer votre durée de travail mensuelle. Cela permettra ensuite, si votre service CESU+ est activé, de déclencher le paiement de votre rémunération. 

3. Le salaire d’un secrétaire particulier

Le salaire d’un secrétaire particulier dépend d’une grille. Cette grille vous garantit une rémunération minimale. Votre salaire peut en revanche être négocié avec votre employeur lorsque vous allez convenir de votre contrat de travail.

Rémunération minimum  

Niveau 3  Brut  Net 
Salaire hors congés payés  11,95€  9,34€ 
Salaire congés payés inclus (+10%)  13,15€  10,28€ 

 

Besoin d’aide pour estimer votre salaire ? France Emploi Domicile vous accompagne.  

 

 

Témoignage

Ça fait quinze ans que je suis dans les petits papiers de mon employeur, et je suis toujours passionné

Bruno, 43 ans

Pendant que je prépare le courrier, je prépare aussi ma retraite

Caroline, 63 ans

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