Devenir secrétaire particulier à domicile : Démarches et conseils

La gestion administrative peut être parfois fastidieuse. Pourtant, elle est incontournable. De nombreux particuliers ont besoin de l’aide d’un secrétaire particulier. Découvrez nos conseils pratiques sur cet emploi à domicile, pour devenir secrétaire particulier. 

1. Que fait un secrétaire particulier ?

Déclaration d’impôts, rédaction d’un courrier, prise d’un rendez-vous médical, …. Certains particuliers sont noyés sous les formalités administratives et ont besoin d’un coup de main. Dans ces moments-là, ils peuvent faire appel à un secrétaire particulier pour être aidés dans leur gestion administrative. Un gain de temps utile ! 

Véritable secrétaire personnel, ce salarié assiste, de manière ponctuelle ou régulière, le particulier qui l’emploie dans ses démarches administratives. Par exemple, il peut être amené à :   

  • Gérer son agenda,   
  • Prendre des rendez-vous,  
  • Monter un dossier (CAF, France Travail, …),   
  • Prendre des notes,   
  • Rédiger des courriers administratifs et des lettres,   
  • Comparer des devis,   
  • Sauvegarder, archiver, classer des documents,  

Exemple : Sylvain est secrétaire particulier. Il est employé par Pascal pour rédiger ses courriers.   

En plus de ces nombreuses tâches administratives, le secrétaire particulier peut s’occuper de la gestion du budget de son employeur. Par exemple, il peut élaborer et suivre le budget, comparer des devis, …   

Être secrétaire particulier nécessite de solides compétences en matière d’organisation mais également de communication ainsi qu’une grande discrétion.  

2. Devenir secrétaire particulier

Vous êtes rigoureux, organisé ? Ces compétences pourraient intéresser les particuliers employeurs à la recherche d’une assistance administrative.   

Pour devenir secrétaire particulier, vous allez tout d’abord devoir trouver un employeur. Pour cela, il existe différentes possibilités :  

  • Le bouche à oreille  
  • Déposer des annonces dans les commerces autour de chez vous ou sur des sites Internet de petites annonces 
  • France Travail 
  • Une structure mandataire qui va gérer le recrutement pour l’employeur  
  • Le site du Cesu (Chèque Emploi Service Universel) qui dispose d’une section de mise en relation   

Une fois embauché par un particulier, ce dernier deviendra votre employeur. Il devra vous déclarer au CESU. Ainsi, votre relation de travail sera reconnue. 

Obligatoire et indispensable, la déclaration vous donne accès à des droits à l’assurance maladie, au chômage et à retraite. 

Mais aussi un accès à la prévoyance Ircem, à des offres à prix préférentiels pour vos loisirs et vos vacances via les Activités sociales et culturelles (ASC) de la branche, à de la formation continue pour acquérir de nouvelles compétences via IPERIA, … 

Chaque mois, le particulier employeur devra déclarer votre durée de travail mensuelle et votre salaire horaire net. 

Cela permettra ensuite, si le service CESU+ est activé (avec votre accord écrit), de déclencher le paiement de votre rémunération.  

3. Le salaire minimum d’un secrétaire particulier

Le salaire minimum d’un secrétaire particulier dépend d’une grille de salaires minimum. Cette grille vous garantit une rémunération minimale. Votre salaire peut en revanche être négocié avec votre employeur lorsque vous allez convenir de votrecontrat de travail de salarié à domicile. 

Salaire minimum au 1er mai 2024

Niveau 3 Brut  Net 
Hors congés payés12,26 €  9,56 €  
CP inclus (+10%)13,49 €  10,54 €  

 

Vous vivez en Alsace ou en Moselle ? Les salaires horaires nets minimaux sont différents. Voir la grille de salaire minimum CESU Alsace Moselle.

Témoignage

Ça fait quinze ans que je suis dans les petits papiers de mon employeur, et je suis toujours passionné

Bruno, 43 ans

Pendant que je prépare le courrier, je prépare aussi ma retraite

Caroline, 63 ans

Découvrez les étapes à suivre

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