Soutien scolaire : un accompagnement optimal pour votre enfant

Certains enfants peinent à suivre leurs cours, d’autres préparent un diplôme ou ont besoin d’approfondir leurs connaissances dans une matière. Le soutien scolaire est la solution la plus adaptée à ces besoins. France Emploi Domicile décrypte les spécificités de cet enseignement à domicile et vous explique en quoi vous pouvez répondre à ces besoins dans le cadre de votre activité professionnelle au domicile des parents et de leurs enfants. 

1. Quels sont les objectifs du soutien scolaire ?

Le soutien scolaire peut aider l’enfant à réussir ses études et retrouver autonomie et plaisir d’apprendre. Les objectifs de cette formule visent à améliorer le niveau scolaire de l’élève et lui redonner confiance dans sa capacité d’apprentissage. 

 

Un accompagnement qui répond aux attentes des parents et de leurs enfants  

Si vous dispensez de l’accompagnement scolaire au domicile de l’enfant et de ses parents, vous êtes alors un enseignant  particulier dont la mission consiste à aider l’élève à faire ses devoirs, à le soutenir dans ses révisions ou à lui donner des cours supplémentaires dans une matière en particulier, dans le confort de son domicile.  

Cette véritable remise à niveau permet à l’élève de rattraper son retard, reprendre confiance en soi et aller plus loin dans l’apprentissage. Flexible, le soutien scolaire s’adapte à la progression de l’élève et à l’évolution de ses besoins. 

Une solution complémentaire du système scolaire

Les cours de soutien scolaire n’ont pas vocation à remplacer les cours dispensés dans les établissements scolaires ou les établissements d’enseignement supérieur. Au contraire, cette solution permet à l’élève de mieux suivre le programme de l’année, d’aller plus loin dans la découverte de la matière choisie et, ainsi, de s’épanouir dans ses études. 

Un moyen d’aider l’élève à s’organiser efficacement

Le soutien scolaire à domicile, ce n’est pas seulement des cours et des exercices en plus de ceux déjà donnés en cours. C’est également un temps d’échange individuel entre l’élève et son enseignant particulier au cours duquel l’élève peut exprimer ses doutes, ses difficultés et ses objectifs personnels.  

En tant qu’enseignant particulier, vous n’avez pas seulement pour mission de renforcer les connaissances de l’élève, mais également de l’aider à améliorer sa manière de travailler seul et de suivre les cours. Les cours à domicile sont ainsi de vraies séances de coaching qui aident l’élève à mieux s’organiser afin de ne pas être dépassé par la charge de travail. 

Une aide précieuse pour réussir ses examens

Brevet des collèges, baccalauréat, partiels ou diplôme universitaire, les examens sont toujours une source d’angoisse pour l’élève et ses parents. Cette dose de stress peut perturber le programme de révision qui, s’il souffre de retard, peut remettre en cause la réussite de l’élève le jour J.  

En tant qu’enseignant particulier, vous êtes la personne idéale pour aider l’élève à se préparer correctement pour le jour de l’examen en l’aidant à combler ses lacunes et en lui prodiguant de précieux conseils méthodologiques. Un coup de boost bienvenu durant ces périodes d’angoisse ! 

2. Qui peut proposer du soutien scolaire ?

Des enseignants aux profils variés

Les enseignants particuliers viennent d’horizons divers : anciens professeurs certifiés, diplômés de l’enseignement supérieur, étudiants à l’université ou dans de grandes écoles, ou toute autre personne possédant des connaissances approfondies dans le domaine qu’il enseigne.  

Tous ont en commun des compétences pédagogiques reconnues, un vrai savoir de la matière enseignée et la volonté de travailler à domicile, au plus près de leur élève. Selon le niveau d’enseignement proposé, chaque professeur particulier appartient à une catégorie spécifique. 

Les différentes catégories d’enseignants particuliers

Ce n’est pas le niveau d’expertise, ni la matière enseignée, ni la méthode utilisée qui distingue les différentes catégories d’enseignants particuliers, mais bien le niveau scolaire pour lequel vous proposez vos services. Les personnes proposant du soutien scolaire sont ainsi réparties en trois catégories : 

  • L’enseignant particulier A : il propose du soutien scolaire du niveau primaire ; 
  • L’enseignement particulier B : il propose du soutien scolaire de niveau secondaire (collège et lycée) ; 
  • L’enseignement particulier C : il propose du soutien scolaire de niveau supérieur (post-bac). 

3. Comment fonctionne le soutien scolaire ?

Individualisé, adapté aux besoins et aux objectifs des parents et de l’élève, le soutien scolaire à domicile est une solution particulièrement flexible, permettant une progression régulière et efficace. 

Un apprentissage individuel et adapté  

Le soutien scolaire fonctionne sous forme de cours particuliers au domicile de l’élève. Vous préparez les cours de soutien scolaire selon les besoins de l’élève et votre propre méthodologie. Le soutien scolaire à domicile comprend ainsi deux étapes : 

  • Une évaluation du niveau de l’élève par vous-même comprenant une analyse des lacunes et objectifs de l’élève ; 
  • L’élaboration et la dispense d’un programme adapté à un rythme choisi d’un commun accord avec les parents. 

Ces cours à domicile peuvent prendre la forme d’exercices et de leçons supplémentaires et peuvent être réalisés par vous-même ou être directement issus du programme scolaire. 

Un rythme qui s’adapte aux besoins de l’élève  

En plus de proposer un accompagnement individualisé et complémentaire du système scolaire, le soutien scolaire à domicile s’adapte au rythme de l’élève. En règle générale, les séances ont lieu tout au long de l’année scolaire, de manière fréquente afin d’établir une progression régulière.  

La parents peuvent également demander des cours plus intensifs, regroupés durant les vacances scolaires. Cette formule est tout particulièrement demandée dans le cadre de la préparation d’examens. 

Le soutien scolaire donne droit à des aides financières  

Un parent qui souhaite recruter un professeur particulier, peut bénéficier d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % dans la limite de 12 000€ par an, grâce au statut de particulier employeur.  

  

Le soutien scolaire à domicile est une solution idéale pour accompagner l’enfant sur le chemin de la réussite. Il permet à l’enseignant particulier de proposer son expertise dans le cadre de l’emploi à domicile.  

 

Témoignage

L’assistant maternel, c’est la solution la plus adaptée à mon rythme de travail. Je commence tard le matin, mais je finis tard le soir, donc la crèche, ça ne m’arrangeait pas du tout. Là, j’ai trouvé une solution qui me permet de rester avec ma fille le matin, de profiter d’elle, et de partir travailler l’esprit tranquille…

Anissa, maman d’Auguste et Noémie

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud

Anissa, maman d’Auguste et Noémie

Découvrez les étapes à suivre

Je me tiens informé

Je m’inscris à la newsletter France Emploi Domicile

Les actualités de l’emploi à domicile

Montant net social CAF pour les salariés à domicile et assistantes maternelles : cela va-t-il faire baisser les aides en 2024 ?

Le montant net social est apparu sur les fiches de paie CESU et Pajemploi en 2024. A quoi sert-il ? Explications

Lire plus
Emploi à domicile, les nouveautés depuis le 1er janvier 2024

De nombreux changements dans l’emploi à domicile début 2024. Smic, salaire horaire minimum, indemnités d’entretien… On vous dit tout !

Lire plus
Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024 : une 11e édition très attendue !

Du 16 au 23 mars, c’est l’occasion de réunir professionnels, parents et enfants autour de spectacles, jeux, ateliers de dessin ou de musique…

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Protection Sociale des Assistantes Maternelles
Espace Aiguebelle
De 19h30 à 21h30
En savoir plus
Forum de l’orientation du Collège de Drancy
En savoir plus
Tout comprendre sur le contrat de travail de l’assistant maternel !
Salle La Bulle d’Air à La Chapelle-sur-Erdre
De 19h00 à 21h00
En savoir plus