Embaucher un salarié à domicile : toutes les étapes

Employé familial, employé d’entretien et petits travaux, enseignant particulier, gardien, assistant informatique ou encore secrétaire particulier, etc… De nombreux particuliers employeurs ont recours aux salariés à domicile. Découvrez nos conseils pour réussir votre recrutement et embaucher un salarié à domicile.   

1. Les différents métiers de l’emploi à domicile

De tâches simples à d’autres plus techniques, l’aide au quotidien inclut un large panel d’emplois :  

2. Comment trouver votre salarié à domicile ?

Vous souhaitez faire intervenir chez vous un salarié pour vous aider à entretenir votre espace de vie ? Donner des cours à votre enfant ? Être accompagné dans vos formalités administratives ?   

Première étape, vous allez devoir trouver le salarié qui pourra répondre à votre besoin. Nous vous présentons les démarches à effectuer.   

Rédiger votre annonce : faire le point sur vos besoins avant d’embaucher un salarié à domicile

Avant de contacter des candidats potentiels, il faut faire le point sur votre besoin : quelles tâches allez-vous confier à votre salarié ? S’agit-il d’une intervention régulière ou occasionnelle ? Combien d’heures votre salarié devra-t-il intervenir ? Quel est votre budget ?   

Cette étape est importante. Elle vous permet d’évaluer précisément votre besoin.  

Trouver un salarié à domicile 

Vous allez ensuite chercher un salarié pour répondre à vos besoins identifiés. Pour cela, différentes options :   

  • Le bouche-à-oreille ;   
  • Déposer des annonces dans les commerces autour de chez vous ou sur Internet ;   
  • France Travail ;   
  • Une structure mandataire qui va gérer le recrutement voire tout ou partie des formalités administratives à votre place ;   
  • Le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui dispose d’une section de mise en relation.   

L’entretien d’embauche

Vous avez trouvé des candidats qui pourraient répondre à votre besoin ? 

L’entretien d’embauche est important. Il vous permet de vous assurer que le salarié a les compétences et disponibilités recherchées, de convenir des conditions de travail, de fixer le cadre de la relation de travail mais aussi de poser des questions à votre futur salarié.   

C’est également le moment de discuter de la rémunération avant d’embaucher le salarié à domicile. Dans tous les cas, une grille de salaire fixe les salaires minimums à respecter en fonction des tâches confiées au salarié. 

3. La lettre d’engagement

Ensuite, vous pouvez acter votre engagement avec le salarié en signant une lettre d’engagement. Cette lettre permet de traduire l’intention des parties de conclure un contrat de travail.   

Elle doit en principe être suivie de la signature du contrat de travail. Cependant, si aucun contrat de travail n’est signé à sa suite, la lettre d’engagement peut être assimilée au contrat de travail si elle contient les éléments suivants :   

  • Vos coordonnées et votre numéro d’identification employeur (n° d’immatriculation Cesu) ;  
  • Les coordonnées de votre salarié ainsi que son numéro de sécurité sociale ;  
  • La date d’embauche ;   
  • L’emploi occupé ; 
  • La convention collective applicable ;  
  • La durée de la période d’essai (non obligatoire) ;  
  • La durée et les horaires de travail ;  
  • Le lieu de travail ;   
  • La rémunération incluant le salaire horaire et la date de paiement mensuel du salaire ;  
  • Les congés payés et jours fériés travaillés ;  
  • La période de repos hebdomadaire ;   
  • L’assurance du véhicule du salarié selon les dispositions de la convention collective ; 
  • Les indemnités et prestations.  

Par la suite, et afin de formaliser la relation de travail, vous devez obligatoirement rédiger le contrat de travail par écrit si la durée du travail excède 3 heures par semaine au cours d’une période de 4 semaines. 

4. La déclaration

Une fois votre salarié embauché, vous devez obligatoirement le déclarer  via le CESU (Chèque Emploi Service Universel). Cette déclaration protège votre relation de travail et actionne les droits sociaux de votre salarié (retraite, maladie, chômage, …).   

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