Devenir salarié à domicile : toutes les étapes pour se préparer avant l’embauche

Employé familial, employé d’entretien, enseignant particulier, gardien, assistant informatique ou encore secrétaire particulier, etc… De nombreux particuliers employeurs ont recours aux salariés à domicile. Découvrez nos conseils pour réussir votre embauche.

1. Trouver un emploi en tant que salarié à domicile

Vous souhaitez intervenir chez une famille pour l’aider à entretenir son espace de vie ? Donner des cours à un élève ? Accompagner un particulier dans ses formalités administratives ?  

Première étape, vous allez devoir trouver un employeur. Nous vous présentons les démarches à effectuer.  

Réaliser un CV

Tout d’abord, vous allez réaliser un CV. Cette étape est importante car elle vous permet de valoriser votre expérience, vos compétences. C’est le moment de montrer ce qui vous différencie ! 

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV ? France Emploi Domicile et son partenaire Iperia vous aident à vous démarquer et à mettre en valeur vos compétences.  

Je découvre le service de rédaction de CV Iperia  

Trouver un particulier employeur

Vous allez ensuite chercher un particulier qui a des besoins. Pour cela, différentes options :  

  • Le bouche à oreille 
  • Déposer des annonces dans les commerces autour de chez vous 
  • Pôle Emploi 
  • Une structure mandataire qui va gérer le recrutement pour l’employeur 
  • Le site du CESU (Chèque Emploi Service Universel) qui dispose d’une section de mise en relation  

L’entretien d’embauche

Un particulier souhaite vous confier l’entretien de son jardin et vous propose d’échanger. L’entretien d’embauche est important. Il vous permet de convenir de vos conditions de travail, fixer votre relation de travail mais aussi de poser des questions 

C’est également le moment de discuter de votre salaire. Dans tous les cas, une grille de salaires vous garantit une rémunération minimale. 

2. La lettre d’engagement

Vous êtes embauché ? Félicitations ! Avant de passer par l’étape obligatoire du contrat de travail, vous pouvez acter votre engagement avec le particulier employeur en signant une lettre d’engagement. Cette lettre peut être une base de votre contrat de travail ou même le remplacer si elle comporte les éléments obligatoires suivants :  

  • Vos coordonnées ; 
  • Les coordonnées de votre employeur ; 
  • Les termes du contrat ; 
  • La convention collective applicable ; 
  • La durée de la période d’essai (non obligatoire) ; 
  • La durée et les horaires de travail ; 
  • La rémunération ; 
  • Les congés payés et jours fériés ; 
  • Les indemnités. 

Par la suite, et afin de pouvoir débuter votre relation de travail, vous devez obligatoirement avoir un contrat de travail écrit si la durée du travail excède 3 heures par semaine au cours d’une période de 4 semaines.

3. La déclaration

Une fois embauché, le particulier qui vous emploie doit obligatoirement vous déclarer au CESU (Chèque Emploi Service Universel). Cette déclaration protège votre relation de travail et actionne vos droits sociaux (retraite, maladie, chômage, …).  

Les actualités de l’emploi à domicile

🩺 Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement 

Chaque année, de nombreux particuliers décident d’embaucher salarié à domicile pour avoir de la compagnie ou pour être accompagnés dans leurs activités de loisirs. (Re)découvrez nos actions et temps forts de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement !

Lire plus
En mai, des offres de loisirs et vacances à tarifs préférentiels pour les salariés CESU Pajemploi !

Salariés à domicile et assistantes maternelles : des centaines d’offres à tarifs réduits sur vos voyages et loisirs vous attendent !

Lire plus
Avantage ou inconvénient d’employer à domicile ? Votre avis à l’occasion de la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement

A l’occasion de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, on vous a demandé votre avis sur l’emploi à domicile.
Pauline vous répond en vidéo !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Protection Sociale des assitantes maternelles
Relais Petite Enfance “La Passerelle”
De 19h30 à 21h00
En savoir plus
La retraite des assitant(e)s maternel(le)s, parlons-en !
Visio-conférence
De 20h00 à 21h30
En savoir plus