Employé familial : conseils pour construire votre parcours professionnel 

Se former offre de nombreux avantages : renforcement des compétences et développement des connaissances. Mais aussi, le sentiment d’être valorisé. Quelles formations suivre en tant qu’employé familial ? Découvrez nos conseils pour progresser dans votre métier.  

1. Se former au métier d’employé familial : pourquoi ?  

Vous êtes salarié ou demandeur d’emploi et souhaitez devenir employé familial ? Vous travaillez déjà dans l’accompagnement à domicile ?  Que ce soit pour acquérir de nouvelles connaissances ou monter en compétences, vous pouvez décider de vous former !   

L’employé familial réalise des missions d’aide et d’accompagnement : il peut être amené à entretenir le domicile de son employeur, garder ses enfants si c’est un employé familial auprès d’enfants…etc.   

Véritable facilitateur du quotidien, l’employé familial a un rôle clé auprès de nombreux particuliers employeurs. Comme tout métier, il s’apprend. Il est donc important de se former.    

2. Trouver le parcours adapté à vos besoins  

Notre partenaire IPERIA vous accompagne et construit avec vous votre parcours professionnel. De vos débuts dans le métier à la parfaite maîtrise de votre activité, les conseillers en orientation et en évolution professionnelle sectoriels vous guident dans l’offre de professionnalisation existante pour définir ensemble la trajectoire qui correspond à vos besoins :  

Le titre à finalité professionnelle « Employé familial » pour exercer en toute confiance 

Accessible par la voie de la formation ou de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), ce titre IPERIA garantit la maîtrise de l’ensemble des compétences métier. Il comporte 5 blocs de compétences adaptés au métier qui peuvent être validés individuellement :   

  • Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs   
  • Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur   
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables   
  • Services personnalisés facilitant le quotidien des familles   
  • Repas au domicile du particulier employeur   

Bon à savoir : inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, le titre à finalité professionnelle « Employé familial » est reconnu dans la convention collective nationale du secteur avec une majoration du salaire minimum de 4 à 5% selon l’emploi repère.     

Utile dans votre métier au quotidien, cette certification vous permettra aussi de rassurer vos particuliers employeurs, booster votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel.  

Des formations thématiques pour progresser tout au long de votre carrière 

Chaque année, vous pouvez vous positionner sur des formations thématiques portant sur la communication, la prévention et la sécurité, la gestion de votre activité, la préparation des repas pour la famille… pour proposer un accompagnement toujours plus personnalisé à vos particuliers employeurs.   

L’enseignement à distance   

Entre les horaires de travail et les contraintes personnelles, il n’est pas toujours simple de trouver du temps pour se former. Alors, pourquoi ne pas effectuer cette formation à distance ?    

Avec simplement un ordinateur et une connexion à internet, vous pourrez vous former à votre rythme. L’idéal pour démarrer sa transition professionnelle !   

Retrouvez l’intégralité de l’offre de professionnalisation de la branche sur www.iperia.eu !  

 

3. Les avantages de la certification 

Suivre une formation apporte de nombreux avantages. En vous engageant dans un parcours certifiant, vous…    

  • Obtenez de nouvelles compétences, nécessaires pour exercer votre métier. 
  • Garantissez vos compétences auprès de vos particuliers employeurs, favorisant ainsi la reconnaissance et la confiance.  

4. Formation et certification : les dispositifs mobilisables 

Le plan de développement des compétences  

Le plan de développement des compétences vous permet de vous former jusqu’à 58 heures par an dès votre 1ère heure de travail. Dans ce cadre, votre employeur joue un rôle de « porteur » . Le départ en formation via le plan de développement des compétences peut se faire soit sur votre temps de travail, soit en dehors de votre temps de travail avec votre accord.   

Avec le plan de développement des compétences, l’ensemble des coûts de votre formation est pris en charge :    

  • Si la formation a lieu sur votre temps de travail, vous serez rémunérée sur la base du salaire horaire de l’employeur porteur.  
  • Si la formation a lieu en dehors de votre temps de travail, vous percevez une allocation de formation forfaitisée égale à 6,50 € par heure en 2024.  
  • Vos éventuels frais de transport, repas, hébergement vous seront remboursés à la fin de la formation, dans la limite des plafonds en vigueur.   

À noter : via le bulletin d’inscription, l’employeur porteur donne mandat à l’APNI (Association paritaire nationale d’information et d’innovation) pour assurer la prise en charge directe des rémunérations et des frais de vie pendant le suivi des formations. L’APNI devient alors employeur relais.   

Le compte personnel de formation  

Toutes les personnes de plus de 16 ans occupant un emploi (ou à la recherche d’un emploi), disposent d’un compte personnel de formation (CPF). C’est aussi votre cas !    

Tout au long de votre carrière, vous obtenez des droits à la formation. Lorsque vous souhaitez vous former, vous pouvez décider d’utiliser tout ou une partie de votre solde CPF pour financer votre formation.    

Votre formation a lieu en dehors de votre temps de travail ? L’autorisation de votre employeur n’est pas nécessaire.     

Pour connaître le montant de votre solde CPF, rendez-vous sur le site mon compte formation.    

La validation des acquis et de l’expérience  

Peut-être que vous exercez déjà depuis de longues années en tant qu’assistant de vie mais que vous n’avez pas de certification professionnelle. Vous pouvez faire reconnaître vos compétences acquises au fil des ans ! On parle alors d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).    

Une VAE a de nombreux objectifs :    

  • Valoriser votre expérience   
  • Certifier vos compétences   
  • Sécuriser votre parcours professionnel   

Elle vous permet d’accéder au titre « Employé familial ».   

Vous souhaitez des renseignements sur la VAE ? Notre partenaire IPERIA vous accompagne. Je découvre la VAE 

 

Les actualités de l’emploi à domicile

Salariés, découvrez les « Happy Visios » de l’Ircem Prévoyance ! 

Au 1er mai 2023, les salaires minimums des salariés à domicile (garde d’enfants
à domicile, aide-ménager, assistant de vie, jardinage, bricolage…) augmentent !

Lire plus
Rentrée : nos 5 conseils pour une reprise sereine

Parents, assmat, garde d’enfants : nos 5 conseils pour une rentrée sereine

Lire plus
En août, des offres de loisirs et vacances à tarifs préférentiels pour les salariés CESU Pajemploi !

Salariés à domicile et assistantes maternelles : des centaines d’offres à tarifs réduits sur vos voyages et loisirs vous attendent !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

L’emploi à domicile avec le CESU – Comment ça marche ?
CCAS de Draguignan (83)
De 9h30 à 12h00
En savoir plus
Job dating – Baby sitting, garde d’enfant
CRIJ Grand Est
De 18h00 à 20h00
En savoir plus
Les rhumatismes et Vous
Mairie de Digne (04)
De 14h00 à 16h00
En savoir plus