Aidez-moi, je ne sais pas comment faire garder mon enfant cet été !

En juillet et août, votre nounou est peut-être absente pour congés ou aura terminé son contrat. Voici plusieurs solutions pour garder votre enfant cet été 👇

Ma nounou est absente en juillet ou août, comment faire garder mon enfant cet été ?

Aïe, votre nounou est indisponible pendant une période cet été et vous n’êtes en congés que dans 3 semaines ! Trouver un mode de garde adapté à vos horaires et dans lequel votre enfant pourra s’épanouir relève d’une course contre la montre.

Pour rappel, les vacances d’été se déroulent à partir du samedi 6 juillet après les cours jusqu’à la rentrée du lundi 2 septembre.

Si la plupart des structures ferment leurs portes pendant cette période de l’année, voici les solutions qui s’offrent à vous pour faire garder votre bout’chou cet été.

Toutes les solutions pour faire garder mon enfant cet été 👇

1. L’accueil chez moi

Une garde d’enfants à domicile, la solution tout confort

Il s’agit d’une salariée que je peux embaucher directement, ou par l’intermédiaire d’un organisme mandataire. Je peux bénéficier du CMG (Complément de Libre Choix du Mode de garde) pour ce mode de garde tout comme pour mon assistante maternelle et être remboursé en partie de mes dépenses grâce au crédit d’impôt Emploi d’un salarié à domicile, sous certaines conditions (ce crédit d’impôt est cumulable avec celui dont je bénéficie pour mon assistante maternelle !).

Elle réalise des activités ludiques et d’éveil, assiste les enfants dans les tâches de la vie quotidienne comme la toilette, les repas, l’habillage… De façon générale, la garde d’enfant à domicile veille au bien-être des enfants.  

Quels sont les avantages de la garde d’enfants à domicile ?

➡️ La garde d’enfants est un mode de garde relativement flexible et qui s’adapte donc bien à vos besoins pour cet été. Vous définissez les horaires qui vous conviennent le mieux.

➡️ Vos enfants restent dans leur propre environnement, avec leurs jouets et leur routine quotidienne. 

➡️ Vous rentrez chez vous pour retrouver des enfants déjà pris en charge, ce qui vous permet de profiter pleinement de votre temps en famille.

Le bonus ? Tomber sur une nounou d’enfer comme Fran ! Les enfants n’auront pas le temps de s’ennuyer !

Quel type de contrat faire ?

Si vous employez une garde d’enfant à domicile en remplacement de votre assistante maternelle pendant l’été, vous devez faire un CDD (Contrat à durée déterminée).

Pour en savoir plus à ce sujet, lisez notre article : le CDD du salarié à domicile.

Puis-je employer ma voisine de 16 ans pour garder mes enfants cet été ?

Votre voisine de 16 ans ne part en vacances qu’en août et se propose de garder vos enfants en juillet. Est-ce possible ? Oui, c’est possible, à condition de respecter quelques conditions :   

  • Une personne mineure peut travailler à partir de 16 ans ;  
  • L’embauche d’une garde d’enfant mineure nécessite une autorisation écrite de son représentant légal ;  
  • La durée de travail d’une garde d’enfant à domicile mineure ne peut pas être supérieure à 35 heures par semaine, elle doit bénéficier d’un repos quotidien de 12 heures consécutives ;  
  • Elle doit bénéficier d’un repos de 36 heures consécutives dans la semaine, dimanche inclus.  

Pour en savoir plus, lisez notre article : Embauche d’une babysitter mineure

Le stagiaire aide familial étranger

Vous souhaitez que votre Loulou apprenne une nouvelle langue étrangère ? Pourquoi ne pas faire appel à un jeune au pair ?

⚠️ Attention : Dans ce cadre ce n’est pas la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile qui s’applique.

Il s’agit d’un jeune étranger qui n’est pas forcément étudiant. Il doit être rémunéré en nature (logement et nourriture), et suivre obligatoirement des cours de français.

Avec un jeune au pair, pas besoin d’envoyer votre enfant à l’autre bout de la France : il reste dans le confort de votre domicile tout en ayant une personne dédiée pour s’occuper de lui 🧒

En savoir plus sur le Stagiaire aide familial étranger et jeune au pair

2. L’accueil chez papi, mamie, tonton, tata…

Avez-vous pensé à faire appel à l’un de vos proches ? Les vacances d’été sont l’occasion idéale pour partir avec les grands-parents, oncles et tantes ou tout autre membre de la famille ! 👨‍👩‍👧‍👦

Les grands-parents notamment jouent un rôle crucial dans le développement de leurs petits-enfants. En transmettant des valeurs, en contribuant à leur éducation et en tissant des liens affectifs profonds, ces “papi”, “mamina”, “papounet”, “babouchka” et autres surnoms attribués enrichissent le bonheur de leurs petits bouts chéris.

Que ce soit pour un weekend ou pour 3 semaines, c’est LE moment de créer des liens avec ses proches. Alors, s’il reste une place dans la voiture de vos parents ou de votre sœur, demandez-leur !

Besoin de les convaincre ?

4 bonnes raisons de confier votre enfant à ses grands-parents 👇

 

3. L’accueil en dehors de chez moi

L’assistante maternelle agréée en CDD

L’accueil chez une assistante maternelle est le mode de garde idéal pour l’été ! Votre enfant y sera comme en famille, avec quelques copains de son âge accueillis avec lui, dans un environnement familial ! Il fera des activités, ira au parc, et pourra faire la sieste dans le calme.

Même si votre enfant a plus de 3 ans, n’hésitez pas à contacter les assmats autour de chez vous car souvent, en été des places d’accueil se libèrent temporairement.

Dans ce cas, faites un CDD avec l’assistante maternelle. Ce CDD se finit automatiquement à son terme, sans préavis ni lettre de retrait d’enfant.

Le saviez-vous ? 🧐

CDD d’assmat : je peux être remboursé en partie de mes dépenses d’emploi par le complément libre choix de mode de garde (CMG) et bénéficier d’un crédit d’impôt, sous certaines conditions.

La crèche collective, familiale, parentale, d’entreprise

On le sait, trouver une crèche n’est PAS un jeu d’enfants ! Surtout en été, où la plupart ferment. Néanmoins, il est possible de trouver des places juste pour l’été, certains parents ne travaillant pas à cette période et libérant donc la place.

Halte-garderie

Besoin de quelques heures par semaine de temps libre ? Ce mode de garde est fait pour vous !

La halte-garderie est l’accueil collectif et discontinu d’enfants de moins de 6 ans. Un personnel qualifié y garde les enfants, pour quelques heures ou une demi-journée par semaine. La halte-garderie s’adresse donc surtout aux parents qui ne travaillent pas ou travaillent à temps partiel et qui ont besoin de disposer de quelques heures par semaine.

Développer la socialisation, préparer l’entrée en école maternelle ou encore répondre aux besoins de communication et d’éveil de l’enfant… Tout un programme attend votre enfant !

Le jardin d’enfants

Le jardin d’enfants reçoit, sous certaines conditions, des enfants âgés entre 2 ans et 6 ans non scolarisés ou scolarisés à temps partiel. Ce mode d’accueil à la journée se situe à mi-chemin entre la crèche collective et l’école maternelle.

Un personnel qualifié – notamment éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture – propose des activités spécifiques favorisant l’éveil de votre petit bout.

Bon à savoir : certains jardins d’enfants accueillent des enfants en situation de handicap.

Les centres de loisirs

Il s’agit d’un accueil après l’école ou en dehors des jours d’école. Le personnel encadrant est composé de personnes salariées ou bénévoles âgées d’au moins 17 ans.

Votre Loulou aura l’occasion de créer de belles amitiés cet été et développer sa créativité avec des activités organisées par ses animateurs ✍️

Bon à savoir : tout au long de l’été 2024, les petits Parisiens et Parisiennes auront l’opportunité de vivre les Jeux Olympiques et Paralympiques en assistant à des compétitions grâce à des espaces spécialement réservés pour les groupes extrascolaires.

Les colonies de vacances et centres de vacances

Vous souhaitez faire découvrir le monde à votre enfant, lui apprendre les bases de l’autonomie et de la vie en groupe, l’enrichir culturellement et développer sa sociabilité ? De véritables vacances attendent votre petit pendant les vacances scolaires grâce aux colonies de vacances !

Le personnel encadrant est composé de personnes salariées ou bénévoles âgées d’au moins 17 ans.

De nombreux organismes existent et proposent tout un panel de colonies selon votre budget en France mais également à l’étranger. Pour bénéficier de tarifs avantageux, pensez à vous renseigner auprès de votre CSE si vous en avez un 😉

Halte-garderie, centre de loisirs, assistante maternelle… Cet été, pour trouver le mode de garde le plus adapté à mon enfant et proche de chez moi, je parcours la carte interactive sur monenfant.fr ! 🗺️

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter à votre p’tit bout de belles vacances, que ce soit avec une nounou, en colo ou au centre aéré !

Cet été, suivez toute l’actualité de l’emploi à domicile depuis votre serviette de plage sur nos réseaux sociaux ! 🏖️

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile

Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

🎉 Vous êtes sur le point de dire au revoir à votre assistante maternelle ou à la garde à domicile qui a pris soin de vos enfants pendant des mois, voire des années. Pour lui témoigner votre gratitude, rien de tel qu'un cadeau bien pensé.

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux à offrir à une nounou pour sa fin de contrat !