Les Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM) : conseils pour le particulier employeur

Très prisées des professionnels et des parents employeurs, les maisons d’assistantes maternelles offrent de nombreux avantages. France Emploi Domicile vous présente les spécificités de ces structures et les atouts qu’elles représentent pour le particulier employeur.  

1. Les maisons d’assistantes maternelles, c’est quoi ?

Créées en juin 2010, les « Maisons d’Assistantes Maternelles » (MAM) sont des structures regroupant de 1 à 6 assistantes maternelles, et au maximum quatre simultanément. 

Le nombre d’enfants simultanément accueillis dans une maison d’assistants maternels ne peut excéder vingt. 

Les MAM sont pourvues de matériels éducatifs et d’éveil, de lieux dédiés aux soins et aux repas, ainsi qu’au repos des enfants. À la différence d’une crèche, le particulier employeur ne signe pas un contrat avec la MAM mais avec l’une des assistantes maternelles exerçant au sein de cette structure.  

2. Comment sont encadrées les MAM ?

Les MAM sont agréées et encadrées par les services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Comme les assistantes maternelles qui exercent à leur domicile, les assistantes maternelles qui exercent dans une MAM dépendent de la convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.  

Les MAM permettent aux assistantes maternelles dont les conditions de logements sont incompatibles avec l’accueil des jeunes enfants d’exercer leur métier. Par ailleurs, ces structures sont prisées des professionnelles souhaitant rompre l’isolement et la solitude qui caractérise parfois le métier d’assistante maternelle. Cet engouement explique les nombreux projets de MAM en cours. La PMI propose des modules de formation aux assistantes maternelles souhaitant intégrer une MAM, ainsi que la Certification Qualifiante du secteur « Travailler en MAM », permettant aux assistantes maternelles de travailler en MAM. 

Iperia propose également des modules de formation sur les MAM, concernant leur mise en place, leur montage financier et les conditions d’exercice, notamment le Certificat de Qualification Professionnelle Travailler en Maison Assistants Maternels – IPERIA  

3. Quel est l’intérêt des MAM pour le particulier employeur ?

La délégation de l’accueil de l’enfant et ses avantages 

Les avantages à confier ses enfants à une assistante maternelle exerçant au sein d’une MAM sont multiples. En effet, l’assistante maternelle choisie par les parents employeurs peut, avec l’accord écrit de ces derniers, déléguer l’accueil de l’enfant aux autres assistantes maternelles de la MAM. Cette possibilité est appréciée des parents employeurs, notamment en cas d’absence de l’assistante maternelle  due à une maladie ou autre. 

En outre, elle offre la possibilité à l’enfant de varier les activités éducatives. 

Par ailleurs, la proximité permanente avec d’autres professionnelles contribue à stimuler l’éveil et l’épanouissement de l’enfant accueilli. L’inclusion à un groupe d’enfants plus grand améliore également les compétences sociales de l’enfant, acquises dans le cadre de la collectivité.  

La délégation de l’accueil de l’enfant à une ou d’autres professionnelles doit se faire dans la limite de l’agrément de chaque assistante maternelle et des modalités du contrat de travail signé avec l’assistante maternelle référente. Elle doit d’ailleurs figurer en annexe au contrat de travail de l’assistante maternelle. Chaque modification de la délégation doit faire l’objet d’un accord écrit passé avec les parents employeurs. 

La sécurité de l’enfant 

La présence de plusieurs assistantes maternelles agréées travaillant au sein d’un même lieu est également un gage de sécurité supplémentaire pour l’enfant. Avoir plusieurs assistantes maternelles présentes peut parfois favoriser l’entraide, ou à changer d’assistante maternelle facilement si la relation entre l’enfant et l’assistante maternelle ne se passe pas correctement.   

La MAM est également un lieu évitant aux assistantes maternelles d’être isolées dans leur pratique professionnelle. Les assistantes maternelles de la MAM peuvent ainsi échanger concernant leur méthode de travail. Ce climat d’entraide contribue à améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge de l’enfant.  

Par ailleurs, l’ensemble de l’équipement et du mobilier doit répondre aux normes de sécurité en vigueur afin d’être validé par les services de la PMI. Des inspections régulières de la PMI permettent de vérifier que les assistantes maternelles adoptent les bonnes pratiques et que l’ensemble de l’environnement d’accueil est sécurisé et suffisamment chaleureux pour accueillir de jeunes enfants.  

La rémunération et le contrat de l’assistante maternelle 

Le processus de rémunération de l’assistante maternelle exerçant au sein d’une MAM est le même que pour une assistante maternelle accueillant les enfants à son domicile. 

Les modalités de rédaction du contrat de travail de l’assistante maternelle ne diffèrent pas non plus, pas plus que l’ensemble des démarches relatives à la relation de travail établie avec l’assistante maternelle, de l’embauche de l’assmatà la rupture du contrat de l’assistante maternelle . 

4. Comment trouver une assistante maternelle travaillant au sein d’une MAM ?

Pour trouver une assistante maternelle agréée, il suffit de consulter les listes établies par territoire, sur les sites des mairies, des départements, de la CAF ou au sein du Relais Petite Enfance (RPE) de chaque commune et également sur le site monenfant.fr. 

Les modes d’accueil y sont précisés et il est facile pour le particulier employeur de sélectionner uniquement les assistantes maternelles exerçant au sein d’une MAM.  

 

 

Les actualités de l’emploi à domicile

Rupture du contrat de travail en arrêt maladie : peut-on mettre fin au contrat d’une assistante maternelle pendant un arrêt ?

Vous vous demandez peut-être quels sont vos droits et obligations en tant qu’employeur d’une assistante maternelle, notamment en cas d’arrêt maladie. Une récente décision de la Cour de cassation apporte des éclaircissements importants sur ce sujet délicat.

Lire plus
Emploi à domicile : qui sont les employeurs ? 

Chaque année, l’Observatoire de l’emploi à domicile publie une étude sur le secteur. Qui dans le couple s’occupe de l’emploi d’un salarié à domicile ? Pour quelles raisons emploie-t-on en direct ? A quel moment de notre vie a-t-on recours à l’emploi à domicile ? Voici les 3 grands enseignements du baromètre 2025.

Lire plus
Complément du Choix de Mode de Garde (CMG) : le nouveau mode de calcul

La réforme du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), qui sera mise en œuvre en septembre 2025, transforme en profondeur les règles d’attribution de l’aide pour les parents employeurs. Cette réforme vise à rendre l’aide plus équitable, plus progressive et davantage proportionnelle à l’usage réel de la garde. Voici une explication détaillée et pédagogique du nouveau mode de calcul.

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Forum des services au public et aux associations
De 8h00 à 17h00
En savoir plus
L’Emploi à Domicile en CESU : Comment ça marche ?
France Services de Craon
De 10h30 à 12h00
En savoir plus
Atelier de prévention « Rhumatismes et vous »
Résidence autonomie des Paters
De 15h00 à 17h00
En savoir plus