Remboursement des fauteuils roulants : tout comprendre à la réforme 22/03/2025 Une réforme entraîne à partir de décembre 2025 le remboursement intégral des fauteuils roulants par la Sécurité sociale et simplifie les démarches pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap. Partager Sommaire Qu’est-ce qui change ? 🤔 Quel matériel est remboursé ? Comment ça marche ?1. Qu’est-ce qui change ? 🤔 Vous le savez mieux que personne si vous utilisez un fauteuil roulant : jusqu’à maintenant, se faire rembourser pouvait être un parcours du combattant. Même après remboursement, la somme qu’il restait à payer, appelée « reste à charge », pouvait être importante. Heureusement, une réforme annoncée en février 2025 met fin au reste à charge et simplifie les démarches.Remboursement des fauteuils roulants : tous les changements à connaître 👇C’est une grande injustice qui est en train d’être corrigée : les fauteuils roulants, indispensables si vous êtes en situation de handicap ou avez une mobilité réduite, coûtent cher. Voire, très cher. Jusqu’à 10 000 € pour un fauteuil manuel et jusqu’à 50 000 € pour un fauteuil électrique ♿ A partir de décembre 2025 heureusement, une réforme entraîne des changements majeurs 👇 La fin du reste à charge : les fauteuils roulants seront remboursés intégralement à partir du 1er décembre 2025 s’ils répondent à un besoin évalué par un professionnel de santé. Des délais considérablement réduits : avant la réforme, la démarche pour être remboursé pouvait prendre des mois voire des années. Après la réforme, l’Assurance maladie aura maximum 2 mois pour répondre à votre demande. Une démarche simplifiée : avant la réforme, pour être remboursé de votre fauteuil roulant, vous pouviez être en contact avec la sécurité sociale, votre mutuelle, votre Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) pour une demande de Prestation de Compensation de Handicap (PCH)… Après la réforme, vous n’avez plus qu’un seul interlocuteur : l’Assurance maladie. La branche de la Sécurité sociale dédiée à la santé devient le seul financeur pour le remboursement des fauteuils roulants. Le remboursement des fauteuils sportifs qui hier, n’était pas pris en charge. Exemple : Etienne utilise un fauteuil roulant verticalisateur. Hier, dans de rares cas il pouvait être remboursé de 4 000 € voire 5 000 €. A partir de décembre 2025, il pourra être remboursé jusqu’à 21 000 € par l’Assurance Maladie. Exemple : Nassira a une pratique sportive qui nécessite l’utilisation d’un fauteuil roulant standard, adapté à son besoin. Hier, elle pouvait être remboursée jusqu’à 600 €. Grâce à la réforme, le remboursement sera multiplié par quatre, allant jusqu’à 2 400 €. 2. Quel matériel est remboursé ? Le matériel remboursé inclut : Les fauteuils roulants manuels ou électriques Les fauteuils roulants standards dédiés au sport de loisir Certaines options ou adjonctions qui répondent à un besoin spécifique, après une demande d’accord préalable (DAP) auprès de l’Assurance Maladie Des fauteuils roulants plus complexes, dédiés au sport, après une demande d’accord préalable (DAP) auprès de l’Assurance Maladie 3. Comment ça marche ?Quelles sont les conditions pour vous faire rembourser ? Les démarches à accomplir ? Tentons d’y voir plus clair 🤓 Les conditions pour être remboursé Vous devez remplir deux conditions pour pouvoir être remboursé : Qu’il soit lié au handicap ou à une mobilité réduite, le besoin d’utiliser un fauteuil roulant doit avoir été évalué par un professionnel de santé (médecin généraliste ou spécialiste). Dans certains cas, par exemple pour du matériel complexe, plusieurs professionnels de santé peuvent intervenir dans cette évaluation : ergothérapeute, médecin… Le fauteuil doit répondre aux exigences techniques indiquées dans le texte de la réforme. Ces exigences vous permettent d’avoir accès à des produits de qualité, évalués par la Haute autorité de Santé (HAS). Une démarche simplifiée Voici les étapes pour être remboursé à partir de décembre 2025 : Vous rencontrez un professionnel de santé qui évalue votre besoin et vous propose des fauteuils à essayer ; Si le produit est validé, le professionnel de santé vous donne une prescription avec le type de fauteuil requis et des préconisations techniques adaptées ; Vous envoyez votre demande de remboursement à l’Assurance Maladie en incluant à votre dossier les documents nécessaires (prescription, devis, justification médicale) ; L’Assurance Maladie vous donne une réponse dans un délai de maximum 2 mois ; Si vous n’avez pas de réponse, vous pouvez considérer que la réponse est « oui » ! Le fauteuil vous est livré. Pendant cette démarche, vous n’avez pas de frais à avancer : le remboursement est immédiat ou soumis au délai de 2 mois, par exemple si vous avez besoin d’options spécifiques qui passent par une demande d’accord préalable (DAP) auprès de l’Assurance Maladie. Réforme pour le remboursement des fauteuils roulants : restez attentif ! Vous l’avez compris : la réforme entre en vigueur progressivement à partir du 1er décembre 2025. Les textes de la réforme seront donc adaptés progressivement pour tenir compte de vos besoins réels et des innovations. Soyez attentif ! Pour rester informé des actualités du secteur, inscrivez-vous à notre newsletter. Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-handicap-les-fauteuils-roulants-integralement-rembourses-a-partir-du-1er-decembre-2025-5533606 Plus d’actus sur nos réseaux sociaux !Pour ne pas louper les changements importants et connaître toute l’actualité de l’emploi à domicile, suivez-nous ! Instagram YouTube LinkedIn Facebook J’ai une questionNous sommes là pour y répondre dans les meilleurs délais. Je contacte un conseiller
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