Vous faire embaucher comme garde d’enfant : tout savoir

Vous souhaitez garder des enfants à domicile, de temps en temps ou quotidiennement  ? Découvrez nos conseils et démarches administratives à suivre afin de réussir votre embauche en tant que garde d’enfant.   

1. Baby-sitter ou garde d’enfant ?

Quelle est la différence entre une baby-sitter et une garde d’enfant à domicile ?  

  • Baby-sitter : elle surveille et assure une présence occasionnelle de courte durée auprès d’un ou plusieurs enfants de plus de 3 ans.   
  • Garde d’enfant A : elle s’occupe d’un ou plusieurs enfants de plus ou de moins 3 ans, nettoie et range les espaces de vie de l’enfant, surveille la réalisation de ses devoirs.   
  • Garde d’enfant B : en plus des tâches de la garde d’enfant A, elle s’occupe de l’entretien du linge de l’enfant (tri, lavage, repassage, rangement).   

La garde d’enfant s’occupe des enfants en se rendant directement chez les parents. Un mode de garde pratique pour les parents comme pour les enfants !  

2. Comment devenir nounou à domicile sans agrément ?

Garder des enfants sans avoir d’agrément ? C’est possible !   

Contrairement aux assistantes maternelles, une garde d’enfant à domicile n’a pas d’obligation de disposer d’un agrément. 

Toutefois, vous pouvez vous former avant d’exercer afin d’acquérir toutes les compétences nécessaires et d’obtenir un titre professionnel IPERIA  “Assistant maternel Garde d’enfants” reconnu par la branche. 

3. Comment trouver un emploi de garde d’enfant ?

C’est décidé, vous souhaitez garder des enfants ! Il va maintenant falloir trouver des parents employeurs pour vous embaucher.   

Première étape : rédiger votre CV 

Avant de contacter des parents qui auraient besoin de faire garder leur enfant, vous allez préparer votre CV.   

Cette étape est importante. Elle vous permet de faire le point sur votre expérience, vos diplômes, vos certifications, … Pensez à bien mettre en avant vos qualités !    

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV ? France Emploi Domicile et son partenaire Iperia vous aident à vous démarquer et à mettre en valeur vos compétences.  

Je découvre le service de rédaction de CV offert par Iperia   

Deuxième étape : trouver un parent employeur 

Lorsque vous travaillez pour un particulier, il devient votre employeur. Lorsque celui-ci est un parent, on parle de parent employeur.   

Alors, où trouver un parent employeur pour une garde d’enfant ? Plusieurs options s’offrent à vous :   

  • Le bouche à oreille 
  • Les petites annonces 
  • Les écoles et mairies 
  • France Travail 
  • Les relais petite enfance 

Troisième étape : l’entretien d’embauche 

Vous avez rencontré des parents qui ont besoin d’une garde d’enfant pour aller chercher leur fils à la maternelle tous les soirs. Ou vous avez rencontré deux familles qui cherchent une nounou en garde partagée pour leurs deux bébés. Vous allez donc en discuter durant un entretien d’embauche !  

Tout comme la rédaction de votre CV, cette étape est importante. C’est le moment de donner une bonne impression aux parents. Cet échange vous permet de valoriser vos compétences mais aussi de discuter de votre future relation de travail : de vos missions, des horaires de garde, de votre salaire, …  Posez autant de questions que nécessaire !  

4. Lettre d’engagement et contrat de travail, les bases de la relation

Les parents vous ont embauché, bravo ! Afin de pouvoir débuter votre relation de travail, vous devez obligatoirement avoir un contrat de travail. 

Avant cela, vous pouvez acter votre engagement avec le particulier employeur en signant une lettre d’engagement. Cette lettre peut constituer une base de votre contrat de travail de garde d’enfants si elle comporte les éléments obligatoires suivants :   

  • Vos coordonnées et votre numéro de Sécurité sociale ;  
  • Les coordonnées de votre employeur et son numéro d’identification Pajemploi ou Cesu ;  
  • Les termes du contrat (date d’embauche, lieu de travail, emploi occupé) ;  
  • La convention collective applicable ;  
  • La durée de la période d’essai ;  
  • Les horaires de travail et le repos hebdomadaire ;  
  • La rémunération, les indemnités et prestations ;  
  • Les congés payés et jours fériés.  

La déclaration Urssaf vous protège et déclenche vos droits sociaux 

Une fois embauchée en tant que garde à domicile, les parents employeurs doivent obligatoirement vous déclarer. 

Cette déclaration protège votre relation de travail et actionne vos droits sociaux (retraite, maladie, chômage, …).   

Deux services permettent aux parents de vous déclarer :   

  • Pajemploi, si au moins un des enfants a moins de 6 ans et s’ils bénéficient de l’aide financière de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) via le Complément de Libre Choix du Mode de Garde (CMG) 
  • Cesu (Chèque Emploi Service Universel) si tous les enfants ont plus de 6 ans ou si les parents ne bénéficient pas du CMG 

Une fois la 1ere déclaration effectuée, vous serez invitée à venir créer votre espace Salariée sur ces sites. 

Vous êtes mineure et souhaitez gagner un peu d’argent en gardant des enfants ? C’est possible, à condition de respecter quelques conditions :   

  • Vous pouvez travailler à partir de 16 ans ;  
  • Vous devez avoir une autorisation écrite de votre représentant légal ;  
  • Votre durée de travail ne peut pas être supérieure à 35 heures par semaine et vous devez bénéficier d’un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum ;  
  • Vous devez bénéficier d’un repos de 36 heures consécutives dans la semaine, dimanche inclus ;  
  • Vous ne devez pas exercer d’activité professionnelle durant les jours fériés 

 

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