​Formation de la garde d’enfant à domicile : nos conseils pour la salariée

Les personnes souhaitant devenir Garde d’enfant à domicile peuvent suivre une formation pour exercer leur métier. En tant que garde d’enfant à domicile vous pouvez bénéficier de la formation continue comme tous les salariés à domicile. Vous pouvez ainsi développer vos compétences tout au long de votre emploi. Découvrez en quoi consistent ces formations, leur durée et leur prise en charge.

formation

1. Quel est le contenu de la formation au métier de garde d’enfant à domicile ?

Le titre « Assistant maternel / Garde d’enfant » est composé de 7 blocs de compétences qui peuvent être validés individuellement : 

  • Gestion de son activité auprès de particuliers employeurs (56 h) ; 
  • Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur (42 h) ; 
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables (42 h) ; 
  • Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant (56 h) ; 
  • Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant (56 h) ; 
  • Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant (49 h) ; 
  • Repas de l’enfant (42 h). 

Chaque bloc de compétence est composé de plusieurs modules de formation, qu’il est également possible de passer individuellement. 

Cette certification de branche offre plusieurs avantages :

  • elle rassure les parents quant à vos compétences, et vous permet de grandir et d’évoluer dans votre métier
  • elle vous assure un salaire minimum en tant que garde d’enfants 4% au-dessus du salaire minimum habituel
  • elle facilite la reconversion si vous souhaitez devenir assistante maternelle (obtention de l’agrément / formation initiale réduite)

Retrouvez toutes les informations sur cette certification sur le site IPERIA

2. Garde d’enfant à domicile, pourquoi s’engager dans une formation ?

En tant que garde d’enfant à domicile, votre particulier employeur peut vous proposer de suivre une formation via le plan de de développement des compétences pour vous permettre d’approfondir vos connaissances. Cela peut notamment être le cas si les besoins de votre employeur évoluent ou l’enfant que vous gardez présente une particularité qui vous impose d’être correctement formé pour le garder dans les meilleures conditions. 

Vous pouvez également être vous-même à l’initiative de ce projet de formation et solliciter votre employeur pour sa mise en place. 

Le plan de développement des compétences est ouvert dès la première heure de travail déclarée, à hauteur de 58 heures par an, entièrement pris en charge. Si vous avez plusieurs employeurs, c’est l’employeur à l’initiative du projet de formation qui est désigné comme employeur Porteur. 

C’est donc à lui d’effectuer les démarches vous permettant de vous inscrire à la formation souhaitée. 

Pour ce faire, il doit compléter le Bulletin d’inscription disponible sur le site d’Ipéria. 

Si vous êtes vous-même à l’initiative du projet de formation, il vous revient d’identifier, parmi vos employeurs, votre employeur porteur chargé des formalités administratives. 

Retrouvez toutes les informations sur le site IPERIA

3. Comment est financée votre formation de garde d’enfant à domicile ?

Grâce au plan de développement des compétences, l’ensemble des coûts de la formation est pris en charge par la branche dans la limite de certains plafonds. Votre employeur Porteur et à partir du bulletin d’inscription pourra ainsi donner mandat à l’APNI pour la prise charge des frais de vie et des rémunérations. Lorsque la formation se déroule sur votre temps de travail, vous êtes alors rémunéré sur la base du taux horaire de l’employeur porteur. Si la formation a lieu en dehors de vos heures de travail, vous recevez une allocation forfaitaire de 8,30€ net par heure. 

Le plan de développement des compétences permet aussi la prise en charge des frais annexes liés à la formation tels que les frais de trajet, les transports, les repas ou l’hébergement dans la limite des plafonds fixés par les partenaires sociaux. 

Autre dispositif de départ en formation : le CPF 

En tant que garde d’enfant à domicile vous pouvez utiliser le crédit accumulé sur votre compte personnel de formation (CPF) pour partir en formation. Si vous êtes à l’initiative de cette démarche, l’accord de votre employeur n’est pas requis, sauf si les heures de formation doivent avoir lieu sur vos heures de travail. Avec le CPF, l’ensemble des coûts de la formation est pris en charge au coût réel.  

Si la formation est suivie pendant vos heures de travail, vous continuez de percevoir votre rémunération habituelle. Mais si les heures de formations sont effectuées en dehors de votre temps de travail, aucune rémunération n’est versée pour les heures de formation. 

Retrouvez toutes les informations sur le métier de garde d’enfant à domicile sur France Emploi Domicile.

Les actualités de l’emploi à domicile

Congés payés et arrêt maladie des salariés à domicile ou assistantes maternelles : attention, changement ! 

Vous êtes particulier employeur et votre assistante de vie a la grippe ? Vous êtes assistante maternelle et vous avez été opérée du genou et êtes absente depuis 6 semaines ? Jusqu’à présent, ces arrêts maladie non professionnels ne donnaient pas droit à congés payés. Cela vient de changer. Explications

Lire plus
Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : nos conseils pour circuler et travailler en Île-de-France

Du 26 juillet au 11 août, ce sont les Jeux Olympiques Paris 2024 ! Nos conseils pour les salariés à domicile et particuliers employeurs en Île-de-France.

Lire plus
Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : nos conseils pour circuler et travailler dans les villes d’épreuves

Les Jeux Olympiques approchent ! Salariés à domicile, particuliers employeurs, découvrez nos conseils pour gérer au mieux votre relation d’emploi partout en France.

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Tout comprendre sur l’emploi à domicile entre particuliers
Salle des Associations
De 9h30 à 12h00
En savoir plus
Protection sociale – AM
RPE du Tampon
De 7h30 à 9h30
En savoir plus
Job Dating Parents / Assistantes Maternelles
Espace Dewailly – Amiens (80)
De 9h30 à 12h30
En savoir plus