C’est le printemps ! Embauchez un salarié pour l’entretien de votre jardin

Vous pouvez procéder à son recrutement via une annonce déposée à Pôle emploi, dans les journaux locaux, dans les commerces de proximité ou encore en utilisant le bouche à l’oreille.

Comment trouver un salarié pour l’entretien de votre jardin ?

Vous pouvez procéder à son recrutement via une annonce déposée à Pôle emploi, dans les journaux locaux, dans les commerces de proximité ou encore en utilisant le bouche à l’oreille. Vous recrutez vous-même votre futur salarié pour être sûr qu’il corresponde à vos attentes et réponde à vos besoins. C’est la clé pour établir une relation privilégiée et de confiance. Vous deviendrez alors un Particulier Employeur !

Quelles sont les tâches que vous pouvez confier à votre salarié ?

Votre salarié peut se charger de :

  • nettoyer et entretenir les espaces extérieurs : par exemple tondre la pelouse et ramasser les déchets verts, ramasser les feuilles, les branches et évacuer les déchets, désherber, arroser les plantes, nettoyer et entretenir le mobilier extérieur (salon de jardin, barbecue, bacs à fleurs), cueillir des fruits ;
  • effectuer des petits travaux de jardinage : par exemple rempoter des plantes et autres arbustes, bêcher la terre en vue d’une plantation de fleurs ou plants légumiers pour usage personnel, tailler des arbustes, rosiers, haies et autres plantes.

Attention, vous ne pouvez pas demander à votre salarié d’effectuer des travaux en hauteur, dans les arbres, d’effectuer leur taille, un élagage ou des travaux agricoles.

Bon à savoir : votre salarié peut également effectuer des petits travaux de bricolage : par exemple monter et démonter des meubles de votre jardin, les déplacer, effectuer des petits travaux de peinture, reboucher des petits trous dans un mur, une porte, changer des ampoules…

Votre salarié peut-il utiliser son matériel ?

Vous devez fournir à votre salarié le matériel nécessaire pour effectuer les travaux de jardinage ou de bricolage. Ce matériel doit être en bon état et en conformité avec les normes en vigueur. Le salarié l’utilisera en respectant les consignes de sécurité.

Comment rémunérer et déclarer votre salarié ?

Le salaire horaire minimum dépend de l’emploi occupé par votre salarié. Pour le connaître, nous vous invitons à consulter la grille de salaire applicable.

Le salarié sera déclaré par le biais du Chèque emploi-service universel (CESU). Vous pouvez créer votre compte employeur en un clic ou directement vous connecter sur votre compte CESU

En tant que particulier employeur, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des dépenses engagées. Le montant des dépenses est toutefois plafonné pour ce type d’emploi.

Quelles sont les règles à respecter ?

Il s’agit d’une relation de travail régie par les dispositions de la convention collective nationale des salariés notamment en ce qui concerne la durée du travail, la rémunération ou encore les formalités à accomplir à la fin du contrat de travail. Pour en savoir plus, consultez nos 4 kits thématiques pour vous aider à bien gérer votre relation de travail à domicile. 

 

Pour vous accompagner dans l’embauche de votre futur salarié et sécuriser votre relation de travail, prenez conseil auprès de nos experts !

 

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile

Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

🎉 Vous êtes sur le point de dire au revoir à votre assistante maternelle ou à la garde à domicile qui a pris soin de vos enfants pendant des mois, voire des années. Pour lui témoigner votre gratitude, rien de tel qu'un cadeau bien pensé.

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux à offrir à une nounou pour sa fin de contrat !