Journée mondiale de la Santé, Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement : quelles animations ?

En avril, la santé ainsi que les métiers du soin et de l’accompagnement sont à l’honneur ! Découvrez le programme des animations.

L'APA aide à financer l'aide au quotidien en cas de perte d'autonomie

Le 7 avril, c’est la Journée Mondiale de la Santé et du 22 au 26 avril, c’est la Semaine des Métiers du Soin et de l’Accompagnement.

Ces temps forts de sensibilisation ont pour objectif de rappeler que le droit à la santé est un droit fondamental mais aussi de mettre en lumière les métiers essentiels du soin et de l’accompagnement. À cette occasion, France Emploi Domicile et France Travail organisent plusieurs événements partout en France.

🧑️ Journée mondiale de la santé 

Le dimanche 7 avril, c’est la journée mondiale de la santé. A cette occasion, focus sur la santé au travail des salariés à domicile ⬇️ 

Visite médicale, qui est concerné ? 

Particulier employeur de salarié à domicile, vous êtes concerné ! Même si votre employé travaille chez vous depuis plusieurs années, vous êtes tenu d’organiser sa visite médicale. Et peu importe le nombre d’heures de travail qu’il ou elle effectue à votre domicile. Par exemple : si votre employé familial fait deux heures de ménage par semaine chez vous, vous devez vous préoccuper de son suivi par la médecine du travail. Cette obligation tient au fait que vous êtes son employeur. Peu importe que vous le déclariez on non par le biais du chèque emploi service (Cesu).  

En quoi consiste le suivi médical ? 

Un suivi médical régulier consiste en une visite médicale tous les deux ans mais aussi : 

  • Une visite au retour du salarié après un arrêt maladie d’au moins trois semaines (ou au moins huit jours s’il s’agit d’un arrêt motivé par un accident du travail). 
  • Une visite du salarié après une absence pour maladie professionnelle (quelle qu’en soit sa durée) ou pour congé maternité. 

De nombreuses autres visites sont aussi à prévoir : visite d’information et de prévention, visites périodiques, visites à la demande, visite de pré-reprise et/ou de reprise, visite de mi-carrière…

Particuliers employeurs et salariés à domicile, découvrez toutes les informations essentielles pour assurer la santé au travail du salarié à domicile :

Très prochainement, un service de médecine du travail dédié aux salariés à domicile et aux assistantes maternelles va se mettre en place : le SPSTN

🩺 Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement 

Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024, c’est la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. Organisée par France Travail et en partenariat avec France Emploi Domicile, on vous propose plusieurs événements organisés au national autour de trois thèmes : 

  • Valorisation des métiers : ateliers découverte métiers, visite d’établissements, échanges avec des employeurs et salariés… 
  • Valorisation des formations : ateliers présentation des opportunités de formation, de l’alternance et échange avec les organismes de formation… 
  • Valorisation des recrutements : job dating, forum de recrutement, salon de recrutement en ligne, webinaires à destination des employeurs sur les dispositifs d’aides à l’embauche… 

Chaque année, de nombreux particuliers décident d’embaucher un accompagnateur pour avoir de la compagnie ou pour être accompagné dans ses activités de loisirs. A l’occasion de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, nous vous proposons d’en savoir plus sur le métier d’accompagnateur ! 

Les événements dédiés

🗓 Durant cette semaine, France Emploi Domicile et France Travail organisent de nombreux événements près de chez vous :

Protection sociale et prévoyance des assistantes maternelles, escapes games, stands d’informations, forums, quizz… Découvrez l’agenda des événements ⬇️ 

 

envelope

Je me tiens informé

Je m’inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile