Bien vieillir tout en restant chez soi en faisant une demande APA 26/02/2025 Saviez-vous qu'il existe une aide pour vous permettre de bien vieillir tout en restant à votre domicile ? Il s'agit de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). On vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire une demande APA. Partager Quand on vieillit, on a envie de pouvoir rester chez soi le plus longtemps possible. C’est bien normal, c’est à son domicile que l’on a ses repères, ses habitudes. Et c’est aussi dans ce cadre de vie que l’on a toujours connu que l’on va garder une certaine autonomie, que l’on va être stimulé intellectuellement et que l’on va pouvoir bénéficier d’un accompagnement totalement personnalisé. Mais comment faire quand on a besoin d’aide ? Que ce soit un accompagnateur pour avoir quelqu’un à ses côtés ou un assistant de vie pour les gestes du quotidien, il faut d’abord trouver LA bonne personne et pouvoir la rémunérer… Pas toujours facile quand on touche seulement sa retraite ! 👵 Heureusement, il existe une aide pour vous faciliter la vie, découvrez étape par étape comment faire une demande APA.L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (demande APA) : pour qui, pourquoi ? Une aide pour bien vieillir à domicile, mais qu’est-ce que cela signifie ? Quand on rencontre des difficultés pour se lever, que l’on a besoin de quelqu’un pour se laver, s’habiller, en résumé pour les tâches du quotidien, on peut effectuer une demande APA et continuer à vivre chez soi 👨🦳. Exemple : Colette, 86 ans, n’arrive plus à se lever seule de son lit mais elle ne souhaite pas aller en EHPAD et préfère rester vivre chez elle. C’est possible, grâce à l’aide de Liliane, l’assistante de vie que lui a trouvée sa fille. Mais elle se demande si elle pourrait être éligible à une aide de l’État pour rémunérer Liliane.Colette et toutes les personnes en perte d’autonomie peuvent être rassurées ! Il existe bel et bien une aide dont elles pourraient bénéficier. C’est l’APA ou Allocation personnalisée d’Autonomie, une aide financière à destination des personnes âgées de 60 ans et plus et présentant un certain degré de perte d’autonomie. A condition de respecter certains critères…Qui peut bénéficier de l’APA ? ➡️ Être âgé de 60 ans et plus ; ➡️ Résider en France ; ➡️ Justifier d’une perte d’autonomie classée GIR (Groupe Iso-Ressources) 1 à 4, ce classement permettant d’évaluer le niveau de perte d’autonomie d’une personne. Par exemple, une personne évaluée en GIR 1 nécessite une présence en permanence, tandis qu’une personne évaluée en GIR 4 peut avoir besoin d’aide pour sa toilette, ses repas ou encore pour s’habiller tout en étant capable de se déplacer dans son logement même si elle ne peut pas assumer seule certains transferts. À noter : cette allocation n’est pas soumise à conditions de ressources mais son montant dépend de vos revenus. Comment faire une demande APA étape par étape ?Étape 1 : constituer le dossier 📁 Tout d’abord, nous vous conseillons de rassembler toutes les pièces dont vous aurez besoin. Ensuite, vous pouvez aller retirer un dossier auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune. Enfin, prenez rendez-vous avec votre médecin généraliste qui pourra remplir le certificat médical et faire une première évaluation de la perte d’autonomie. Étape 2 : déposer le dossier 🗄️ Vous avez 2 solutions : soit envoyer le dossier par courrier au service compétent de votre département, soit le déposer en ligne. Si vous en avez la possibilité, nous vous conseillons de déposer votre dossier sur le site dédié, vous aurez la garantie d’un traitement plus rapide. De plus, vous pourrez suivre l’avancement du dossier quand vous le voudrez. Étape 3 : évaluer la perte d’autonomie 📋 Une fois le dossier traité, le service compétent de votre département vous contactera pour convenir d’un rendez-vous durant lequel une équipe médico-sociale évaluera le niveau de perte d’autonomie, d’où l’importance du certificat médical établi par votre médecin qui leur servira de base de travail ! Étape 4 : et après ? 🤝 L’équipe médico-sociale va déterminer le niveau de GIR de 1 à 4 (1 équivalent à la plus grande dépendance). Elle va ensuite proposer un plan d’aide personnalisé. Le dossier sera alors soumis à la commission départementale qui décidera de l’attribution de l’APA. Entre le dépôt du dossier et la décision de la commission, il s’écoule environ 2 mois. Le montant de l’APA sera défini selon les besoins et les ressources de la personne concernée.Vous pourrez ainsi utiliser cette aide financière pour rémunérer un assistant de vie. Quels documents transmettre ? La photocopie d’un justificatif d’identité : carte d’identité (recto/verso), passeport, livret de familleVous êtes ressortissant d’un État hors Union européenne, de l’Espace économique européen et de la confédération suisse ? La carte de résidence ou titre de séjour en cours de validitéUn relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur La photocopie du dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu (toutes les pages) du demandeur et celui de son conjoint (marié, pacsé, concubin)Si vous êtes concerné, pensez aussi à joindre à votre demande :La photocopie de la décision de justice relative à la mise sous protectionLa photocopie du (des) dernier(s) avis de taxe foncière pour chaque bien du demandeur et de son conjoint qui n’est pas mis en location Le certificat médical est-il obligatoire ? Pour demander l’APA, avec ou sans demande de CMI, le certificat médical est facultatifSi vous souhaitez envoyer ce certificat médical, cela vous permet d’apporter des informations médicales à l’équipe médico-sociale de l’APA. Cela doit se faire sous pli cacheté ou sur l’espace dédié du service en ligneQuelle démarche effectuer pour une demande APA en urgence ? Si vous avez besoin d’une aide immédiate (en cas d’urgence médicale ou sociale), les services du département peuvent décider de vous attribuer l’APA à titre provisoire, pour une avance d’un montant de 1 022,78 € (en 2025). Cette décision prend effet à la date d’enregistrement de votre dossier complet de demande pour une durée maximale de 2 mois dans l’attente de l’élaboration de votre plan d’aide. Attention, cette avance est récupérable sur les montants versés ultérieurement si vous êtes éligible à l’APA. Il peut vous être demandé de rembourser tout ou partie de cette aide si votre demande d’APA est rejetée dans le cas où votre degré de perte d’autonomie est insuffisant.Comment demander une carte mobilité inclusion (CMI) en même temps que l’APA ? Lors d’une demande d’APA, il est possible de demander une CMI par le biais du formulaire Demande d’aides à l’autonomie à domicile. Les personnes bénéficiaires de l’APA dont le niveau de perte d’autonomie est évalué en GIR 1 ou en GIR 2 bénéficient automatiquement et de façon définitive de la CMI stationnement et de la CMI invalidité. Pour en savoir plus, consultez l’article Comment demander une CMI ? Ma demande APA a été acceptée, que faire ensuite ?Grâce à cette aide, vous allez pouvoir rester à votre domicile tout en vous faisant accompagner dans votre quotidien. Une fois votre demande APA acceptée, il ne vous reste plus qu’à :Recruter un assistant de vie. Une étape essentielle mais pas toujours évidente. Pour vous aider, nous avons rédigé un article sur comment recruter, quel contrat de travail choisir, etc. N’hésitez pas à le consulter !Vous inscrire au CESU ;Envoyer le justificatif au Cesu pour bénéficier de l’exonération de charges.J’ai une question concernant ma demande APA et les démarches à réaliserNos conseillers sauront vous aider ! N’hésitez pas à les appeler directement ou à poser votre question via notre formulaire de contact.Vous êtes particulier employeur et avez besoin d’aide dans vos démarches ? Optez pour la facilité : devenez adhérent à la Fepem pour seulement 12 € à vie (oui, oui, à vie, vous avez bien lu 😉). votre adhésion vous permet d’accéder à des offres d’accompagnement juridique avec un juriste expert et dédié à votre dossier, que ce soit pour votre demande d’APA mais également pour toute question relative à l’emploi à domicile. Contactez-nous Devenir adhérent à la Fepem ! Pour une prise en charge physique, vous pouvez également contacter votre point d’information local dédié aux personnes âgées proche de chez vous. Vous trouverez leurs coordonnées dans l’annuaire des points d’informations locaux.Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à profiter de votre logement sereinement !Pour aller plus loin…Comment préserver son autonomie ? Quand on est une personne en perte d’autonomie, les réflexes peuvent être amoindris. Aussi, une chute dans son escalier, depuis un tabouret ou devant sa porte de maison est vite arrivée. La CNSA a réalisé une vidéo pour lutter contre les chutes et continuer à vivre chez soi. Visionnez-la ! Que faire pour éviter les chutes ?