Ses missions

✅ suivre l’état de santé au travail des salariés du secteur
✅ mettre en œuvre des actions de prévention des risques professionnels adaptées aux particularités du secteur.
✅ prévenir la désinsertion professionnelle en accompagnant le salarié au retour à l’emploi après un arrêt de travail prolongé
✅ effectuer une traçabilité des expositions professionnelles et une veille sanitaire.

Un peu d’histoire sur la santé au travail des salariés du secteur 

Plusieurs évolutions législatives importantes ont permis cette avancée :

• La loi du 20 juillet 2011 a instauré l’obligation de surveillance médicale des salariés du particulier employeur,
• L’ordonnance du 19 mai 2021 a étendu cette obligation de surveillance médicale aux assistantes maternelles,
• La loi du 2 août 2021 garantit notamment l’accès à un service de prévention et de santé au travail pour chaque salarié du secteur,
• L’accord du 4 mai 2022 prévoit la création du Service de Prévention et de Santé au Travail National : le SPSTN.

calendrier spstn