Qui sommes-nous ?
Que vous soyez employeur, salarié ou souhaitiez le devenir, la branche professionnelle de l’emploi à domicile est là pour vous accompagner à chaque étape.
Je suis particulier employeur
Vous êtes particulier employeur ? Découvrez les avantages de l'emploi à domicile et les services adaptés à votre situation tout au long de votre relation d'emploi.
J'ai besoin de :
Je suis salarié
Vous êtes salarié du particulier employeur ? Découvrez les avantages de l'emploi à domicile et les services adaptés à votre situation tout au long de votre relation d'emploi.
Je travaille :
Je me tiens informé
Que vous soyez employeur ou salarié, nous vous proposons toutes les dernières actualités et événements de l'emploi à domicile.
Combien gagne...
Les salaires moyens Cesu ou Pajemploi par métier et par département viennent de paraître. Consultez nos cartes interactives !
Nos services
Que vous soyez employeur ou salarié, nous vous proposons des services dédiés et adaptés à votre situation tout au long de votre relation d’emploi.
Découvrez le générateur de contrat
Vous souhaitez embaucher une assistante maternelle ? Découvrez notre générateur de contrat, créé pour vous !
En tant que salarié de l’emploi à domicile ou assistante maternelle, vous pouvez bénéficier de l’accompagnement d’un des six syndicats représentatifs du secteur. Découvrez chacun de ces syndicats et l’accompagnement qu’il peut vous offrir en cliquant sur les vignettes ci-dessous.
Dans le secteur des salariés des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, la représentation syndicale repose sur la mesure de la représentativité des organisations syndicales via les élections professionnelles dans les très petites entreprises (TPE).
Depuis 2012, l’élection syndicale TPE permet à près de 5 millions de salariés des très petites entreprises et des particuliers employeurs de voter pour désigner le syndicat qui les représentera pour les quatre années à venir. En effet, les entreprises de moins de 11 salariés ne sont pas soumises à l’obligation d’organiser des élections en leur sein pour mettre en place un CSE (comité social et économique) et le particulier employeur n’étant pas une entreprise, l’organisation d’élections n’est pas envisageable.
Les résultats de l’élection TPE permettent de déterminer les organisations syndicales habilitées à négocier dans les branches professionnelles. Seuls les syndicats de salariés constitués depuis plus de deux ans ont le droit de se présenter. Le vote à l’élection des TPE est un vote sur sigle. Cela signifie que les salariés votent directement pour un syndicat et non pour un candidat ou une liste de candidats désignés par un syndicat.
Les dernières élections des TPE se sont déroulées du 22 mars au 4 avril 2021. A la suite des élections un arrêté du 13 décembre 2021 a fixé la liste des six organisations syndicales reconnues représentatives dans la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Ce sont ces 6 organisations syndicales qui sont habilitées à négocier avec l’organisation professionnelle représentative des employeurs (la Fepem) la convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Elles seules peuvent être signataires des différents accords de branche et avenants à la convention collective.
La prochaine élection aura lieu du 25 Novembre au 9 décembre 2024. Vous trouverez ci-dessous les informations mises en ligne sur le site internet dédié.