Embaucher une garde à domicile : tout savoir

Vous souhaitez faire garder vos enfants à domicile, de temps en temps ou régulièrement ? Découvrez nos conseils et démarches administratives à suivre afin d’embaucher une garde à domicile ! 

1. Quels sont vos besoins de garde ?

La garde d’enfant à domicile s’occupe des enfants chez eux (ou au domicile d’une autre famille en cas de garde partagée). Un mode de garde pratique pour les parents comme pour les enfants !  

Avant d’embaucher une garde à domicile, il faut établir vos besoins de garde : tâches, horaires, salaire afin de recruter la bonne personne. 

Baby-sitter ou garde d’enfant ? 

Quelle est la différence entre une baby-sitter et une garde d’enfant à domicile ? 

On vous dit tout :    

  • Baby-sitter : elle surveille et assure une présence occasionnelle de courte durée auprès d’un ou plusieurs enfants de plus de 3 ans.
    Attention : si votre besoin est régulier (par exemple aller chercher les enfants à l’école tous les mardis) ce n’est pas une baby-sitter que vous devez recruter 😉 Vous devez bien embaucher une garde à domicile dans ce cas, même si tous vos enfants ont plus de 3 ans. 
  • Garde d’enfant A : elle s’occupe d’un ou plusieurs enfants de plus ou de moins 3 ans, nettoie et range les espaces de vie de l’enfant, surveille la réalisation de ses devoirs.   
  • Garde d’enfant B : en plus des tâches de la garde d’enfant A, elle s’occupe de l’entretien du linge de l’enfant (tri, lavage, repassage, rangement).   

A noter : contrairement aux assistantes maternelles, une garde d’enfant n’a pas besoin de disposer d’un agrément. 

Première étape avant d’embaucher une garde à domicile : définir les tâches que vous souhaitez lui confier, le nombre d’enfants à garder, leur âge, si vous souhaitez ou non faire une garde partagée avec une autre famille… 

Mais aussi les compétences que vous recherchez absolument : expérience avec les nouveaux nés par exemple, ou permis de conduire. 

Avant d’embaucher une garde à domicile, faites le point sur vos besoins en termes de durée du travail et de salaire 

Vous avez défini le poste de la salariée, les tâches qui lui seront confiées, les compétences spécifiques recherchées ? Super ! Il vous faut maintenant définir vos besoins en termes d’horaires et de salaire :  

  • s’agit-il d’une garde d’enfants régulière ou occasionnelle ? quelle durée de travail chaque jour ou chaque semaine ? 
  • quel salaire proposer ? Quel budget cela représentera-t-il pour vous ? 
  • côté congés payés, que souhaitez-vous faire ? Quand les prendrez-vous ? Allez-vous imposer des congés non rémunérés dans le contrat de la garde à domicile ? 
  • allez-vous fournir le logement, les repas ?  

Pour vous aider :   

  • consultez notre fiche Garde d’enfants à domicile (ou utilisez le simulateur de classification) pour évaluer le niveau de poste dont vous avez besoin en fonction des tâches qui lui incomberont   
  • simulez le coût de la garde d’enfants grâce à notre simulateur de coût de la garde à domicile  

2. Comment trouver une garde d’enfant ou baby sitter ?

C’est décidé, vous souhaitez embaucher une garde à domicile ! Et grâce à l’étape précédente, vous savez ce que vous recherchez. Il va maintenant falloir trouver la perle rare.   

Première étape : rédiger votre annonce 

Cette étape est importante. Bien rédigée, avec les détails importants, l’annonce vous permet de filtrer les candidates qui répondent à votre besoin. Par exemple, vous cherchez une garde d’enfants à temps plein ? Le fait de bien le préciser dans l’annonce évitera que des étudiantes, libres quelques heures par jour, ne postulent.  

Deuxième étape : trouver une garde d’enfant 

Lorsque vous décidez d’embaucher une garde à domicile (garde d’enfants à domicile ou baby sitter), vous devenez employeur. En tant que parent, on parle de parent employeur.   

Alors, où trouver un salarié à domicile pour garder vos enfants ? Plusieurs options s’offrent à vous :   

  • Le bouche à oreille 
  • Les petites annonces, sur Internet ou dans les commerces autour de chez vous 
  • Les écoles et mairies 
  • France Travail 
  • Les relais Petite enfance 

Troisième étape : l’entretien d’embauche 

Vous avez rencontré une baby-sitter pour garder votre fils lorsque vous sortez pour une soirée.   

Vous avez trouvé une garde d’enfants dynamique, avec des idées pour occuper vos enfants tous les mercredis.  

Vous allez donc en discuter durant un entretien d’embauche !  

Cette étape est importante. Vous allez faire connaissance avec la personne qui va s’occuper de votre enfant. Cet échange vous permet d’expliquer clairement de vos attentes, de discuter de votre future relation de travail : des tâches confiées à votre salarié, des horaires de garde, de la rémunération de la garde d’enfants, …  

Posez autant de questions que nécessaire pour recruter la perle rare ! Et laissez les candidates vous poser des questions pour faire connaissance avec votre famille, prendre la mesure du poste, etc. 

Pour vous aider à mener ces entretiens, consultez notre modèle de grille d’entretien d’embauche de salarié à domicile gratuit.  

Conseil : Il est facile d’oublier les détails sur chaque candidate. Dès le premier contact, notez comment vous l’avez rencontrée (par un site Internet, une voisine, ou via l’agence France Travail) ainsi que ses coordonnées. Après chaque entretien, consignez immédiatement vos impressions : ses qualités, ses défauts, et les points potentiellement problématiques (par exemple, une demande de salaire supérieure à votre offre). 

Conservez ces informations avec soin, même si vous ne retenez pas cette candidate. Elles peuvent s’avérer utiles en cas de besoin imprévu, par exemple si la garde d’enfant initialement choisie ne convient pas. 

3. La lettre d’engagement

Vous avez trouvé la garde d’enfants idéale. Afin de pouvoir débuter votre relation de travail, vous devez obligatoirement avoir un contrat de travail de garde à domicile.   

Avant cela, vous pouvez acter votre engagement avec la garde d’enfant en signant une lettre d’engagement. Cette lettre peut constituer une base de votre contrat de travail ou même le remplacer si elle comporte un certain nombre d’éléments obligatoires dont notamment :   

  • Vos coordonnées (y compris votre numéro Cesu ou Pajemploi) ;  
  • Les coordonnées de votre salariée ;  
  • La convention collective applicable ;  
  • La durée de la période d’essai ;  
  • La durée et les horaires de travail ;  
  • La rémunération ;  
  • Les congés payés et jours fériés ;  
  • Les indemnités.  

Vous pouvez trouver ici un modèle de lettre d’engagement gratuit 

La déclaration, la base de la relation de travail 

En tant que parents employeurs devez obligatoirement déclarer votre baby sitter ou votre garde d’enfant. Cette déclaration protège votre relation de travail et actionne ses droits sociaux (retraite, maladie, chômage, …).   

C’est aussi cette déclaration qui vous permet de bénéficier d’aides financières à la garde d’enfants : Complément de Libre Choix du mode de garde, crédit d’impôts, déduction forfaitaire de cotisations, etc. 

Deux outils sont à votre disposition pour déclarer votre salarié :   

  • Pajemploi, si vous bénéficiez d’une aide financière (par exemple du Complément de Libre Choix du Mode de garde CMG) de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) 
  • CESU (Chèque Emploi Service Universel) si vos enfants ont plus de 6 ans ou si vous ne bénéficiez pas du CMG 

Entre le salaire, les indemnités dues, les charges sociales dont vous devez vous acquitter, les aides financières dont vous pouvez bénéficier en fonction de l’âge de vos enfants et de vos revenus, le crédit d’impôts… Il est compliqué de calculer le coût d’une garde d’enfants. Heureusement France Emploi Domicile est là 😊 Nous avons créé pour vous un simulateur de coût de la garde à domicile gratuit, rapide, efficace ! Essayez-le dès maintenant ! 

Votre petite voisine de 17 ans est disponible pour aller chercher les enfants à l’école deux fois par semaine. Pouvez-vous l’embaucher ? Oui, c’est possible, à condition de respecter quelques conditions :   

  • Une personne mineure peut travailler à partir de 16 ans ;  
  • L’embauche d’une garde d’enfant mineure nécessite une autorisation écrite de son représentant légal ;  
  • La durée de travail d’une garde d’enfant à domicile mineure ne peut pas être supérieure à 35 heures par semaine, elle doit bénéficier d’un repos quotidien de 12 heures consécutives ;  
  • Elle doit bénéficier d’un repos de 36 heures consécutives dans la semaine, dimanche inclus.  

Pour en savoir plus, voir notre fiche Embaucher une babysitter mineure

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