Engager une Assistante Maternelle : Conseils et démarches du Particulier Employeur

Rechercher l’assistante maternelle idéale et accomplir les procédures administratives pour l’embauche sont des étapes essentielles pour définir un cadre professionnel adéquat et serein. France Emploi Domicile vous explique comment réaliser simplement vos démarches en tant que particulier employeur d’une assistante maternelle. 

Les congés de l'assistante maternelle sont bien mérités

1. Quelles sont les démarches à effectuer pour embaucher une assistante maternelle ?

L’assistante maternelle, une professionnelle de la petite enfance 

Si vous êtes à la recherche d’une solution de garde sur le long terme pour votre enfant, l’assistante maternelle est la salariée qui  peut répondre à vos attentes. Une assistante maternelle, également désignée sous le diminutif « assmat » est une professionnelle de la petite enfance accueillant des enfants à son domicile privé ou au sein d’une maison d’assistantes maternelles (MAM), un lieu regroupant plusieurs assistantes maternelles. 

Trouver votre assistante maternelle

Avant de chercher l’assistante maternelle idéale, il est important de lister vos besoins : 

  • Combien de semaines devra-t-elle accueillir votre enfant au cours de l’année ?
  • Quels jours et quels horaires ?
  • Doit-elle posséder le permis de conduire ?

Les Relais Petite Enfance peuvent vous communiquer la liste des assistantes maternelles agréées. Cette liste est également disponible sur monenfant.fr 

2. Comment mener l’entretien d’embauche ?

Lorsque vous avez trouvé un profil d’assistante maternelle qui vous intéresse, il est important de la contacter, de préférence par téléphone, afin de vérifier ses disponibilités, son expérience et ses aptitudes. Pour obtenir les informations essentielles, il peut être utile d’établir, au préalable, une liste de questions que vous jugez importantes quant à son expérience, son lieu de vie ou le nombre d’autres enfants accueillis à son domicile, par exemple.

Avant de signer le contrat de travail, il faut rencontrer la ou les candidates et mener un entretien d’embauche à son domicile. Les points importants à aborder sont les suivants :

  • Son expérience ;
  • Sa manière d’organiser une journée type incluant les activités au domicile et hors du domicile, ainsi que les déplacements extérieurs ;
  • Les objectifs éducatifs ;
  • L’organisation des repas ;
  • Les horaires ;
  • La rémunération.

La fiche de candidature est un précieux outil que vous pouvez remplir au cours de l’entretien d’embauche pour vous assurer d’obtenir toutes les informations nécessaires.

3. Quel type de contrat pour une assistante maternelle ?

Le contrat de travail d’une assistante maternelle doit prévoir un accueil de l’enfant sur l’un ou l’autre des points suivants : 

  • 52 semaines par période de 12 mois consécutifs ;
  • 46 semaines, ou moins, par période de 12 mois consécutifs.

Cette base permet de déterminer la rémunération mensuelle ainsi que la façon dont les congés payés doivent être rémunéré. 

La rémunération mensuelle est calculée sur la base du nombre de semaines d’accueil et les congés payés sont rémunérés en plus du salaire mensuel excepté lorsque l’accueil de l’enfant se fait sur 52 semaines. Dans ce cas là, la rémunération des congés payés se substitue au salaire.  

Le contrat mis en place est alors un CDI, un contrat en CDD ne pouvant être rédigé que pour remplacer temporairement une assistante maternelle absente.

Il est également possible de conclure un contrat de travail pour un accueil occasionnel. L’assistante maternelle est alors rémunérée en fonction du nombre d’heures réellement effectuées chaque mois.  

4. En quoi consiste la déclaration de l’assistante maternelle ?

Comme tout salarié du particulier employeur, l’assistante maternelle doit être déclarée et signer un contrat de travail. Elle ne peut toutefois pas être déclarée et rémunérée via le CESU. Il faut donc procéder à la déclaration par l’intermédiaire de Pajemploi.

Retrouvez, dans ce guide, toutes les informations à connaitre pour réaliser la déclaration de votre assistante maternelle en toute sérénité

5. Les aides financières pour l’accueil de l’enfant par une assmat

Le CMG (Libre Choix du mode de garde) 

Les particuliers employeurs ayant un enfant de moins de 6 ans, qui décident d’embaucher une assistante maternelle peuvent bénéficier du complément de libre choix de mode de garde (CMG), une aide financière versée par la CAF. Le montant du CMG est calculé en fonction des revenus du particulier employeur, du nombre d’enfants à charge et de l’âge de l’enfant. Il permet de prendre en charge la totalité des cotisations, si le salaire journalier ne dépasse pas 5 fois la valeur du SMIC horaire, en plus d’une partie de la rémunération.  

Le crédit d’impôt 

Si votre enfant a moins de 6 ans et qu’il est accueilli par une assistante maternelle, vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt auquel ont droit les particuliers employeurs. Celui-ci s’élève à 50 % des dépenses engagées pour l’embauche du salarié, dans la limite de 3 500 € par an et par enfant. Ce crédit d’impôt est versé sous la forme d’un acompte de 60 % en janvier et le solde au cours de l’été. 

Les autres aides financières 

Certaines municipalités proposent également des aides financières supplémentaires pour les particuliers employeurs souhaitant embaucher une assistante maternelle. Par ailleurs, certains agents de la fonction publique peuvent obtenir une aide allant jusqu’à 1 830€ par an, non prise en compte pour le calcul du crédit d’impôt. 

Les actualités de l’emploi à domicile

Assistants de vie, participez à des entretiens collectifs sur votre métier

Vous êtes assistant de vie ? Participez des entretiens collectifs rémunérés ! Suite à votre participation, une indemnité de 20 euros vous sera versée.

Lire plus
Offre spéciale parcs d’attractions : Disneyland, Futuroscope, Astérix et plein d’autres à prix réduits !

Des prix imbattables pour des souvenirs inoubliables !

Lire plus
En juillet, des offres de loisirs et vacances à tarifs préférentiels pour les salariés CESU Pajemploi !

Salariés à domicile et assistantes maternelles : des centaines d’offres à tarifs réduits sur vos voyages et loisirs vous attendent !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Comprendre le contrat de travail des assistants maternels
De 18h00 à 20h00
En savoir plus
Présentation du secteurs de l’emploi à domicile
FRANCE TRAVAIL NICE NORD 06
De 14h30 à 16h00
En savoir plus
Venez nous rencontrer au Marché de Vertus
Marché de Vertus
De 8h30 à 11h30
En savoir plus