Formation de l’assistante maternelle : nos conseils pour le particulier employeur

Les personnes souhaitant devenir assistantes maternelles agréées doivent suivre une formation obligatoire pour exercer leur métier. 

Vos absences d'assistante maternelle : comment gérer

1. Quel est le contenu de la formation au métier d’assistante maternelle ?

Qui finance la formation obligatoire de l’assistante maternelle ? 

Les assistantes maternelles autorisés à accueillir des enfants à leur domicile ou au sein de maisons d’assistantes maternelles doivent avoir obtenu un agrément de la part des services du département avant de pouvoir exercer. L’obtention de l’agrément n’est possible qu’au terme d’une formation de l’assistante maternelle obligatoire organisée et financée par le département.  

Quel est le contenu de la formation initiale de l’assistante maternelle ? 

Le contenu de la formation initiale au métier d’assistante maternelle permet d’acquérir certaines connaissances et compétences indispensables à l’accompagnement et à l’accueil du jeune enfant :  

  • Formation aux gestes de premier secours ; 
  • Sécurité psycho-affective et physique ; 
  • Soins d’hygiène, protection de la santé mentale et physique de l’enfant, confort de l’enfant ; 
  • Accompagnement de l’enfant dans son épanouissement, son éveil, son développement, son autonomie, sa socialisation ; 
  • Continuité des repères entre la vie familiale et le mode d’accueil ; 
  • Droits et devoirs de la profession ; 
  • Relation contractuelle avec l’employeur et autres professionnels de l’accueil de l’enfant ; 
  • Cadre juridique, sociologique et institutionnel de l’enfant et de la famille ; 
  • Connaissance des missions et responsabilités de l’assistante maternelle en termes de sécurité et de santé de l’enfant
  • Protection de l’enfance en danger ; 
  • Connaissance des mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la santé physique et mentale de l’assistante maternelle. 

Les personnes titulaires du titre IPERIA de niveau 3 « Assistant maternel / Garde d’enfants » ou du CAP Accompagnement éducatif petite enfancepeuvent être dispensées d’effectuer cette formation. En revanche, la formation aux gestes de premier secours ainsi qu’aux dispositifs d’accueil du jeune enfant est obligatoire.   

Quelle est la durée de la formation obligatoire au métier d’assistante maternelle ? 

La durée totale de la formation de l’assistante maternelle avant son agrément est de 120 heures, les 80 premières heures devant être effectuées avant d’obtenir l’autorisation d’accueillir un enfant, après une évaluation des acquis de la formation validée par les services du département. Ces 80 premières heures de formation sont réalisées sur une durée allant de 6 à 8 mois. 

Après l’accueil du premier enfant, l’assistante maternelle doit suivre les 40 dernières heures de sa formation dans un délai de 3 ans maximum. Les services évaluent à nouveau les acquis de la formation et délivrent une attestation de suivi des 2 formations en cas de validation. 

2. Puis-je proposer par la suite une formation à mon assistante maternelle ?

En tant que particulier employeur d’une assistante maternelle, vous pouvez proposer à votre salariée de suivre une formation complémentaire via le plan de développement des compétences afin qu’elle puisse approfondir ses connaissances, améliorer ses pratiques ou se spécialiser dans un domaine. Cela peut notamment être le cas si vos besoins évoluent ou si votre enfant présente une particularité qui impose à l’assistante maternelle d’être correctement formée pour l’accueillir dans les meilleures conditions.   

Il existe ainsi des certifications permettant d’acquérir et valider des compétences spécifiques :   

Le plan de développement des compétences est ouvert dès la première heure de travail à hauteur de 58 heures par an, entièrement pris en charge. Si l’assistante maternelle a plusieurs parents employeurs, c’est l’employeur à l’initiative du projet de formation qui est désigné comme employeur porteur.   

C’est donc à lui d’effectuer les démarches permettant à l’assistante maternelle de s’inscrire à la formation souhaitée.   

Vous pouvez retrouver toutes les formations de la branche proposées aux assistantes maternelles sur le site IPERIA 

3. Comment financer la formation continue de l’assistante maternelle ?

Le plan de développement des compétences est à l’initiative de l’employeur 

Grâce au plan de développement des compétences, l’ensemble des coûts de la formation de l’assistante maternelle est pris en charge par la branche dans la limite de certains plafonds. En qualité d’employeur porteur et à partir du bulletin d’inscription vous pourrez ainsi donner mandat à l’APNI (Association paritaire nationale d’Information et d’innovation) pour la prise en charge des frais de vie et des rémunérations. 

Lorsque la formation se déroule sur le temps de travail de l’assistante maternelle, cette dernière est alors rémunérée sur la base du taux horaire de l’employeur porteur. Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, l’assistante maternelle reçoit une allocation forfaitaire fixée par la branche à 4,75 € nets par heure en 2024.   

Le plan de développement des compétences permet aussi la prise en charge des frais annexes liés à la formation de l’assistante maternelle tels que les frais de trajet, les transports, les repas ou l’hébergement dans la limite des plafonds fixés par les partenaires sociaux.  

Bulletin d’inscription disponible sur le site d’IPERIA   

Autre dispositif de départ en formation : le CPF   

L’assistante maternelle peut utiliser le crédit accumulé sur son compte personnel de formation (CPF) pour acquérir et faire reconnaître de nouvelles compétences via une formation certifiante. Si elle est à l’initiative de cette démarche, l’accord de son employeur n’est pas requis, sauf si les heures de formation doivent avoir lieu sur les heures de travail. Avec le CPF, l’ensemble des coûts de la formation est pris en charge au coût réel.    

Si la formation est suivie pendant les heures de travail, l’assistante maternelle continue de percevoir sa rémunération habituelle. Mais si les heures de formation sont effectuées en dehors du temps de travail, aucune rémunération n’est versée pour les heures de formation.   

 

 

Les actualités de l’emploi à domicile

Offre spéciale remise en forme : prenez soin de vous à prix réduits !

Des prix imbattables pour prendre soin de vous !

Lire plus
Semaine Nationale de la Petite Enfance 2025 : « Encore ! Jouer à l’infini » 

📅 La 12ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance se déroulera du 15 au 22 mars 2025.  « Encore ! Jouer à l’infini » est le thème choisi pour cette 12ème édition de la Semaine Nationale de la Petite Enfance, invitant les enfants à vivre une expérience de lâcher-prise pour mieux faire …

Lire plus
Le 17 mars, c’est la Journée Nationale des Aides à Domicile ! 

Déjà 2 ans que le ministère en charge des Solidarités a créé la Journée Nationale des Aides à Domicile ! C’est donc le 17 mars que nous allons vous fêter, et surtout, vous remercier pour votre engagement et pour la place que vous occupez dans la vie quotidienne de tant de citoyens.  

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

La protection sociale de l’assistant(e) marternel(le)
Rpe Voyageur au jardin des familles
De 19h00 à 20h30
En savoir plus
Découverte des métiers de l’emploi à domicile
Salons du Château de Charmois
De 9h00 à 12h00
En savoir plus
Découverte des métiers de l’emploi à domicile
Salons du Château de Charmois
De 13h00 à 16h00
En savoir plus