Guide pratique pour le particulier employeur : Calculer le coût de l’emploi de votre assistant de vie

Vous souhaitez faire appel à un assistant de vie qui vous assistera dans votre quotidien ou qui pourrait vous apporter la présence qui vous manque dans vos loisirs ? En devenant particulier employeur, vous pouvez facilement calculer le salaire de votre assistant de vie. France Emploi Domicile vous guide pour calculer le coût de cet emploi à domicile. 

Le simulateur CESU calcule le coût de l'emploi à domicile

1. Le salaire de votre assistant de vie

Comme tout employé à domicile, la rémunération de votre assistant de vie ne peut être inférieure au SMIC et doit également correspondre à la grille de salaire de son métier, comme pour les autres employés à domicile. Le salaire peut également varier si vous vivez en Alsace ou en Mosell.

Il existe, dans la convention collective, 4 emplois d’assistant de vie définis en fonction des tâches réellement effectuées par le salarié. Pour connaitre le métier du salarié, les tâches qu’il peut effectuer ainsi que sa rémunération minimum, nous vous invitons à utiliser notre simulateur .

Les salaires minimums prévus dans cette grille de salaire sont des salaires minimaux, il est tout à fait possible de convenir, avec le salarié, d’un salaire plus important. De plus, le salaire du salarié doit être majorés lorsque le salarié a une certification de branche (titre “Assistant de vie”) 

2. Comment fixer le salaire en CESU de votre assistant de vie ?

Avant de connaître le salaire de votre assistant de vie, il est important de réfléchir, avant l’embauche, au nombre d’heures de travail hebdomadaires dont vous avez besoin. Ensuite, il faut effectuer votre calcul en vous basant sur le nombre d’heures de travail par semaine, réparties sur les 12 mois de l’année. Pour fixer le salaire de votre assistant de vie à domicile il faut alors effectuer l’opération suivante : 

Salaire mensualisé = salaire horaire brut x (nombre d’heures de travail hebdomadaire X 52 semaines divisées par 12 mois) 

Ainsi, si votre salarié à domicile travaille 15 heures par semaine, il faut calculer 15 heures x 52 /12 = 65 heures (la durée du travail mensualisée est arrondie à l’unité supérieure dans la mesure où il n’est pas possible de déclarer un nombre d’heures à virgule au Cesu). Ces 65 heures sont à multiplier par le taux horaire brut, soit : 65 x 11,95 = 776,75€  

Le contrat de travail doit préciser le montant du salaire horaire et du salaire mensualisé. 

3. Les indemnités à ajouter au salaire

Votre salarié utilise un véhicule dans le cadre de sa fonction ou il utilise les transports en commun pour se rendre sur son lieu de travail ? Attention, dans certaines conditions des montants devront être ajoutés au salaire mensuel

4. Le coût de l’heure en CESU

Le CESU vous permet de déclarer et de rémunérer facilement votre employé à domicile.  

Au salaire brut du salarié, s’ajoute le montant des cotisations patronales qui sera prélevé par le Cesu.  

Selon votre situation, vous pourrez bénéficier d’aides qui vous permettront de diminuer le coût de l’emploi. N’oubliez pas d’informer le Cesu de votre situation particulière afin que l’éventuelle exonération de cotisations puisse être enregistrée. 

5. À quelles aides avez-vous droit pour rémunérer votre assistant de vie ?

En tant que particulier employeur, vous bénéficiez d’aides financières pour diminuer le coût de l’emploi à domicile :  

  • Si vous avez plus de 70 ans, vous pouvez automatiquement bénéficier d’une exonération d’une partie des cotisations patronales (dans la limite des plafonds applicables) 
  • Si vous avez 60 ans et plus et que vous êtes en perte d’autonomie, vous pouvez demander à bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).  L’APA sert à financer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile. 
  • En tant que personnes en situation de handicap vous pouvez également bénéficier de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous permettant de financer tout ou partie des frais liés à votrequotidien. 
  • En tant que parent d’un enfant en situation de handicap, vous pouvez également demander la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), qui vous donne accès à une aide financière pour rémunérer votre employé à domicile. 
  • Si vous ne bénéficiez d’aucune exonération, vous avez droit à une déduction forfaitaire de 2€ par heure. 
  • Les particuliers employeurs bénéficient également d’un crédit d’impôt à hauteur de 50 % des dépenses engagées pour l’embauche d’un salarié à domicile, dans la limite de 12 000€ par an (15 000€ pour la première année). Ainsi, en 2023, le salaire horaire moyen de votre assistant de vie est de 11€ net + 9,27€ de cotisations sociale  – 2€ d’allègement par heure déclarée = 18,27€ à verser à votre employé à domicile desquels vous sont remboursé 50 % du montant (grâce au crédit d’impôt), ce qui vous revient à 9,13€ net en moyenne à verser à votre salarié à domicile. 

  

En déterminant le nombre d’heures de travail de votre assistant de vie à domicile et en profitant des avantages du CESU et des aides financières auxquelles vous donne droit votre situation, vous pouvez facilement calculer le salaire de votre assistant de vie à domicile et profiter, de plus, d’avantages fiscaux associés à votre statut de particulier employeur. France Emploi Domicile vous accompagne pour déterminer au mieux le salaire de votre assistant de vie. 

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