Proposer une formation à sa garde d’enfants à domicile : nos conseils

Les personnes souhaitant devenir Garde d’enfant à domicile peuvent suivre une formation pour exercer leur métier. La garde d’enfant à domicile que vous embaucherez pourra bénéficier de la formation continue comme tous les salariés à domicile.

formation

1. Pourquoi proposer une formation à sa garde d’enfant à domicile ?

En tant que particulier employeur d’une garde d’enfant à domicile, vous pouvez proposer à votre salariée de suivre une formation pour qu’elle puisse approfondir ses connaissances, acquérir de nouveaux savoir-faire, améliorer ses pratiques ou se spécialiser dans un domaine. Cela peut notamment être le cas si vos besoins évoluent ou si votre enfant présente une particularité qui nécessite un professionnel correctement formé pour l’accueillir dans les meilleures conditions. C’est une démarche rassurante pour vous, comme pour elle. 

2. Quelles sont les formations disponibles ? 

Pour se préparer à l’exercice du métier de garde d’enfants, il existe le titre « Assistant maternel / Garde d’enfants », composé de 7 blocs de compétences qui recouvrent l’ensemble des compétences attendues :  

  • Gestion de son activité auprès de particuliers employeurs (56 h) ;   
  • Prévention et sécurité de son activité professionnelle au domicile du particulier employeur (42 h) ;   
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables (42 h) ;   
  • Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant (56 h) ;   
  • Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant (56 h) ;   
  • Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant (49 h) ;   
  • Repas de l’enfant (42 h).   

Chaque bloc de compétences est composé de plusieurs modules de formation, qu’il est également possible de suivre individuellement.   

D’autres certifications IPERIA permettent d’acquérir et de valider des compétences complémentaires, pour des besoins spécifiques :  

Le plan de développement des compétences est ouvert dès la première heure de travail à hauteur de 58 heures par an, entièrement pris en charge. Si la garde d’enfant à domicile a plusieurs parents employeurs, c’est l’employeur à l’initiative du projet de formation qui est désigné comme employeur porteur.   

C’est donc à lui d’effectuer les démarches permettant à la salariée de s’inscrire à la formation souhaitée.   

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site IPERIA 

3. Comment financer la formation de sa garde d’enfants à domicile ? 

Grâce au plan de développement des compétences, l’ensemble des coûts de la formation est pris en charge par la branche dans la limite de certains plafonds.  

En qualité d’employeur porteur et à partir du bulletin d’inscription, vous pourrez ainsi donner mandat à l’APNI pour la prise charge des frais de vie et des rémunérations. Lorsque la formation se déroule sur le temps de travail du salarié, cette dernière est alors rémunérée sur la base du taux horaire de l’employeur porteur.  

Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, le garde d’enfants à domicile reçoit une allocation forfaitaire de 6,50€ par heure.

Le plan de développement des compétences permet aussi la prise en charge des frais annexes liés à la formation tels que les frais de trajet, les transports, les repas ou l’hébergement dans la limite des plafonds fixés par les partenaires sociaux.    

Bulletin d’inscription disponible sur le site d’IPERIA   

Autre dispositif de départ en formation de la garde d’enfant : le CPF    

La garde d’enfants à domicile peut utiliser le crédit accumulé sur son compte personnel de formation (CPF) pour suivre une formation certifiante (la plupart du temps). Si elle est à l’initiative de cette démarche, l’accord de son employeur n’est pas requis, sauf si les heures de formation doivent avoir lieu sur les heures de travail. Avec le CPF, l’ensemble des coûts de la formation est pris en charge au coût réel.     

Si la formation est suivie pendant les heures de travail, la salariée continue de percevoir sa rémunération habituelle. Mais si les heures de formations sont effectuées en dehors du temps de travail, aucune rémunération n’est versée pour les heures de formation.   

 

   

 

 

Les actualités de l’emploi à domicile

Augmentation du SMIC au 1er novembre 2024 : quelles conséquences pour les particuliers employeurs et leurs salariés ?

L’augmentation du SMIC au 1er novembre a été actée. Quels impacts sur la rémunération des salariés à domicile et comment anticiper ces changements ? Découvrez toutes les clés pour ajuster sereinement vos obligations et préserver une relation de travail harmonieuse.

Lire plus
Élection syndicale TPE : votez pour vos droits de salariés à domicile et assistantes maternelles

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, c’est l’élection syndicale TPE des salariés à domicile et des assistantes maternelles.

Lire plus
Le rendez-vous à ne pas manquer pour les salariés à domicile, demandeurs d’emploi et employeurs !

Prévoyance, retraite, contrat de travail, avantages du secteur, crédit d’impôt… Venez poser toutes vos questions à nos experts les 26 et 27 novembre au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile !

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

La protection sociale des assistants maternels
Espace Mandela
De 18h30 à 20h30
En savoir plus
Escape Game “Découverte des métiers de l’emploi à domicile”
France Travail Le Cateau
De 9h00 à 10h30
En savoir plus
Escape Game “Découverte des métiers de l’emploi à domicile”
France Travail Le Cateau
De 11h30 à 13h00
En savoir plus