Formation du Garde d’enfant à domicile : nos conseils pour le Particulier Employeur

Les personnes souhaitant devenir Garde d’enfant à domicile peuvent suivre une formation pour exercer leur métier. Le garde d’enfant à domicile que vous embaucherez pourra bénéficier de la formation continue comme tous les salariés à domicile.

1. Quel est le contenu de la formation au métier de Garde d’enfant à domicile ?

Le titre « Assistant maternel / Garde d’enfant » est composé de 8 blocs de compétences qui peuvent être validés individuellement : 

  • Développement de son activité professionnelle auprès des plusieurs particuliers employeurs (49h) ; 
  • Gestion de son activité auprès de plusieurs particuliers employeurs (49h) ; 
  • Prévention et sécurité au domicile (42h) ; 
  • Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables (42h) ; 
  • Projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé de l’enfant (42h) ; 
  • Accompagnement aux actes quotidiens de l’enfant (56h) ; 
  • Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant (49h) ; 
  • Repas de l’enfant (42h). 

Chaque bloc de compétence est composé de plusieurs modules de formation, qu’il est également possible de passer individuellement. 

2. Pourquoi proposer une formation à son garde d’enfant à domicile ?

En tant que particulier employeur d’un garde d’enfant à domicile, vous pouvez proposer à votre employé de suivre une formation via le plan de de développement des compétences pour qu’il puisse approfondir ses connaissances. Cela peut notamment être le cas si vos besoins évoluent ou si votre enfant présente une particularité qui impose à au garde d’enfant à domicile d’être correctement formé pour le garder dans les meilleures conditions. 

Le plan de développement des compétences est ouvert dès la première heure de travail déclarée, à hauteur de 58 heures par an, entièrement pris en charge. Si le garde d’enfant à domicile a plusieurs employeurs, c’est l’employeur à l’initiative du projet de formation qui est désigné comme employeur Porteur. 

C’est donc à lui d’effectuer les démarches permettant au salarié de s’inscrire à la formation souhaitée.  

Depuis le 1er septembre 2023, seuls les gardes d’enfant à domicile n’ayant pas débuté une action de formation ou un parcours de VAE au cours de l’année, pourront entreprendre une formation entre le 1er septembre et le 31 décembre 2023. S’ils ont débuté une formation entre le 1er janvier et le 31 août alors ils ne pourront à nouveau faire valoir leur droit à la formation qu’au 1er janvier 2024 en accord avec leur employeur et dans le cadre d’un plan de développement de compétences.  

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site IPERIA,

3. Comment financer la formation de son garde d’enfant à domicile ?

Grâce au plan de développement des compétences, l’ensemble des coûts de la formation est pris en charge par la branche dans la limite de certains plafonds. En qualité d’employeur Porteur et à partir du bulletin d’inscription vous pourrez ainsi donner mandat à l’APNI pour la prise charge des frais de vie et des rémunérations. Lorsque la formation se déroule sur le temps de travail du salarié, ce dernier est alors rémunéré sur la base du taux horaire de l’employeur porteur. Si la formation a lieu en dehors des heures de travail, l’assistant maternel reçoit une allocation forfaitaire de 8,30€ net par heure. 

Le plan de développement des compétences permet aussi la prise en charge des frais annexes liés à la formation tels que les frais de trajet, les transports, les repas ou l’hébergement dans la limite des plafonds fixés par les partenaires sociaux. 

  • Lien vers le bulletin d’inscription disponible sur le site d’Ipéria 

Autre dispositif de départ en formation : Le CPF 

Le garde d’enfant à domicile peut utiliser le crédit accumulé sur son compte personnel de formation (CPF) pour partir en formation. S’il est à l’initiative de cette démarche, l’accord de son employeur n’est pas requis, sauf si les heures de formation doivent avoir lieu sur les heures de travail. Avec le CPF, l’ensemble des coûts de la formation est pris en charge au coût réel.  

Si la formation est suivie pendant les heures de travail, le salarié continue de percevoir sa rémunération habituelle. Mais si les heures de formations sont effectuées en dehors du temps de travail, aucune rémunération n’est versée pour les heures de formation. 

Les actualités de l’emploi à domicile

Montant net social CAF pour les salariés à domicile et assistantes maternelles : cela va-t-il faire baisser les aides en 2024 ?

Le montant net social est apparu sur les fiches de paie CESU et Pajemploi en 2024. A quoi sert-il ? Explications

Lire plus
Emploi à domicile, les nouveautés depuis le 1er janvier 2024

De nombreux changements dans l’emploi à domicile début 2024. Smic, salaire horaire minimum, indemnités d’entretien… On vous dit tout !

Lire plus
Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024 : une 11e édition très attendue !

Du 16 au 23 mars, c’est l’occasion de réunir professionnels, parents et enfants autour de spectacles, jeux, ateliers de dessin ou de musique…

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Protection Sociale des Assistantes Maternelles
Espace Aiguebelle
De 19h30 à 21h30
En savoir plus
Forum de l’orientation du Collège de Drancy
En savoir plus
Tout comprendre sur le contrat de travail de l’assistant maternel !
Salle La Bulle d’Air à La Chapelle-sur-Erdre
De 19h00 à 21h00
En savoir plus