Assistante maternelle : tout savoir sur les formations pour devenir qualifiée

Comme tout emploi, devenir assistante maternelle s’apprend. Quelle formation pour être assistante maternelle ? Qui finance la formation ? Quelles conditions pour obtenir un agrément ? Comment évoluer dans le métier ? Nous répondons à toutes vos questions.   

Les congés de l'assistante maternelle sont bien mérités

1. Quelles sont les conditions pour obtenir un agrément d’assistante maternelle ?

Vous souhaitez devenir assistante maternelle ? 

Pour cela une condition indispensable : obtenir l’agrément d’assistante maternelle. 

Obligatoire pour pouvoir exercer, l’agrément est la porte d’entrée pour une carrière d’assistante maternelle. Pour l’obtenir, vous devez tout d’abord avoir rempli et transmis à votre département votre dossier de demande d’agrément. 

Le service de PMI vous convoquera à un ou plusieurs entretiens et effectuera une ou plusieurs visites à votre domicile afin de vérifier que vous pouvez obtenir l’agrément.   

Une fois l’accord de la PMI obtenu, vous devrez suivre et valider la formation de 120 heures organisée par votre département (voir ci-dessous) 

Enfin vous devrez autoriser la publication de données personnelles telles que vos coordonnées sur Monenfant.fr  

Si l’agrément vous est accordé définitivement, vous recevez une attestation délivrée par le Président du Conseil Départemental. Cet agrément est valable 5 ans et fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir.   

2. Quelle est la formation pour devenir assistante maternelle ?

Bonne nouvelle ! L’agrément d’assistante maternelle inclut une formation obligatoire de 120 heures, afin d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions !  

La formation du département: une étape obligatoire pour devenir assistante maternelle  

Une fois l’accord de la PMI obtenu pour l’agrément, pour valider définitivement celui-ci et pouvoir exercer en tant qu’assistante maternelle, vous devez suivre une formation obligatoire. Cette formation est organisée et financée par les services de protection maternelle et infantile (PMI) du département.    

Durant 120 heures de formation, vous allez acquérir de nombreuses compétences essentielles : sécurité psycho-affective et physique, formation aux gestes de premiers secours, droits et devoirs de l’assistante maternelle, protection de l’enfance, …   

Ces 120 heures de formation sont réparties en deux périodes :    

  • 80 heures avant de recevoir l’agrément     
  • 40 heures dans les 3 ans suivant l’accueil du premier enfant   

Vous pouvez être dispensée d’une partie de cette formation obligatoire, si vous avez obtenu :   

  • le titre de branche à finalité professionnelle “Assistant maternel / Garde d’enfants” proposé par notre partenaire IPERIA. Cette certification portée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et est donc reconnue par l’Etat.  
    Elle est conçue spécifiquement pour les personnes souhaitant devenir assistante maternelle ou garde d’enfants à domicile, un vrai PLUS !   
  • un certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE, aussi appelé couramment « CAP petite enfance ») ou un Diplôme d’Etat (DE) d’auxiliaire de puériculture   

L’agrément est obligatoire pour exercer le métier d’assistante maternelle, que ce soit à votre domicile ou en Maison d’Assistants maternels. Mais il est aussi important de se former tout au long de sa carrière. Cela vous permet d’élargir vos domaines de compétences, mais aussi d’acquérir une reconnaissance professionnelle.    

Vous êtes assistante maternelle ou souhaitez le devenir ? Découvrez l’offre de professionnalisation de la branche sur www.iperia.eu 

3. Envie de vous perfectionner, d’évoluer dans le métier ?

Vous pouvez décider d’aller plus loin et suivre une formation pour approfondir vos connaissances, perfectionner vos compétences, améliorer vos pratiques ou vous spécialiser. Afin de disposer de cette légitimité d’expert dans un domaine, rien de tel qu’une formation certifiante pour attester de votre maîtrise.   

En effet, avec une certification à la clé, vous pourrez rassurer vos particuliers employeurs, booster votre employabilité et sécuriser votre parcours professionnel.  

Des certifications complémentaires permettent d’aller au-delà des compétences socles de votre métier et d’appréhender des savoirs, savoir-faire et savoir-être plus pointus. Cela peut être judicieux si les besoins des familles évoluent, si vous avez de nouvelles aspirations professionnelles ou si l’un des enfants présente une particularité qui nécessite des compétences spécifiques pour l’accueillir dans les meilleures conditions. Il existe notamment trois certifications de branche qui vous permettent d’évoluer en ce sens :  

Par ailleurs, vous pouvez suivre des formations sur la gestion du stress, le soutien à la parentalité, la communication, l’entretien du cadre de vie, la préparation des repas ou encore l’éveil de l’enfant.  

Envie d’en savoir plus ? Les conseillers IPERIA vous accompagnent dans votre parcours et votre évolution professionnelle.  

4. Qui finance les formations des assistantes maternelles ?

La formation initiale obligatoire de 120 heures, organisée par le Conseil départemental, est financée par le service de PMI.    

Vous souhaitez effectuer d’autres formations ? Elles peuvent être financées, selon le dispositif de formation mobilisé : plan de développement des compétences, compte professionnel de formation ou encore validation des acquis et de l’expérience.   

Le plan de développement des compétences   

Le plan de développement des compétences vous permet d’être formée jusqu’à 58 heures par an dès votre 1ère heure de travail. Dans ce cadre, votre employeur joue un rôle de « porteur ». Le départ en formation dans le cadre du plan de développement des compétences peut se faire soit sur votre temps de travail, soit en dehors de votre temps de travail avec votre accord.   

Avec le plan de développement des compétences, l’ensemble des coûts de votre formation est pris en charge :    

  • Si la formation a lieu sur votre temps de travail, vous serez rémunérée sur la base du salaire horaire de l’employeur porteur    
  • Si la formation a lieu en dehors de votre temps de travail, vous percevez une allocation de formation forfaitisée égale à 4,75 € nets / heure en 2024…   
  • Vos éventuels frais de transport, repas, hébergement vous seront remboursés à la fin de la formation, dans la limite des plafonds en vigueur.   

À noter : via le bulletin d’inscription, l’employeur porteur donne mandat à l’APNI  (Association paritaire nationale d’information et d’innovation) pour assurer la prise en charge directe des rémunérations et des frais de vie pendant le suivi des formations. L’APNI devient alors employeur relais.   

Le compte personnel de formation   

Toutes les personnes de plus de 16 ans occupant un emploi (ou à la recherche d’un emploi), disposent d’un compte personnel de formation (CPF). C’est aussi votre cas !    

Tout au long de votre carrière, vous obtenez des droits à la formation. Lorsque vous souhaitez vous former, vous pouvez décider d’utiliser tout ou une partie de votre solde CPF pour financer votre formation.    

Votre formation a lieu en dehors de votre temps de travail ? L’autorisation de votre employeur n’est pas nécessaire.     

Pour connaître le montant de votre solde CPF, rendez-vous sur le site mon compte formation.    

La validation des acquis et de l’expérience   

Peut-être que vous exercez déjà depuis de longues années en tant qu’assistante maternelle agréée mais que vous n’avez pas de certification professionnelle. Vous pouvez faire reconnaître vos compétences acquises au fil des ans ! On parle alors d’une validation des acquis et de l’expérience (VAE).    

Une VAE a de nombreux objectifs :    

  • Valoriser votre expérience   
  • Certifier vos compétences   
  • Sécuriser votre parcours professionnel   

Elle vous permet aussi d’accéder au titre « Assistant maternel / Garde d’enfants ».   

Vous êtes assistante maternelle ? Vous souhaitez des renseignements sur la VAE ? Notre partenaire IPERIA vous accompagne : Je découvre la VAE 

 

Les actualités de l’emploi à domicile

Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux nounou pour sa fin de contrat !

Lire plus
VENTE FLASH : vos parcs préférés à – 30 %

Vos parcs de loisirs préférés à – 30 % !

Salariés à domicile et assistants maternels, en juin, profitez d’une sélection de parcs de loisirs à prix réduits.

De quoi profiter pleinement des beaux jours !

Lire plus
Des outils pour accompagner son salarié à domicile dans son parcours professionnel

Fraîchement repensé, www.iperia.eu devient un véritable compagnon de route pour la carrière de votre (futur) salarié.

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Comprendre le contrat de travail des assistants maternels
Ecole Michelet
De 18h30 à 20h30
En savoir plus
L’emploi à domicile et le Cesu : mode d’emploi
France Services VABRES L’ABBAYE
De 14h00 à 16h00
En savoir plus
Les bons réflexes pour consommer responsable
France Services – Mirecourt (88)
De 14h00 à 16h00
En savoir plus