Assistant Maternel : tout savoir sur les formations pour devenir qualifié

Comme tout emploi, devenir assistant maternel, s’apprend. Quelle formation pour être assistant maternel ? Qui finance la formation ? Quelles conditions pour obtenir un agrément ? Nous répondons à toutes vos questions.  

1. Quelle est la formation pour devenir assistant maternel ?

Vous souhaitez devenir assistant maternel  ? Première étape : il va falloir vous former !  

La formation du département : une première étape obligatoire vers l’agrément

Dans tous les cas, afin de pouvoir exercer, vous allez devoir faire une demande d’agrément auprès de votre Conseil départemental et suivre une formation obligatoire. Cette formation est organisée et financée par les services de protection maternelle et infantile (PMI) du département 

Durant 120 heures de formation, vous allez acquérir de nombreuses compétences essentielles : sécurité psycho-affective et physique, formation aux gestes de premiers secours, droits et devoirs de l’assistant maternel, protection de l’enfance, … 

Ces 120 heures de formation sont réparties en deux périodes :  

  • 80 heures avant de recevoir l’agrément   
  • 40 heures dans les 3 ans suivant l’accueil du premier enfant  

Vous pouvez être dispensé d’une partie de cette formation obligatoire, si vous avez validé : 

  • un certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant éducatif petite enfance (CAP AEPE, aussi appelé couramment « CAP petite enfance ») 

ou  

  • un Diplôme d’Etat (DE) d’auxiliaire de puériculture 

Vous pouvez également suivre une formation spécifique afin d’obtenir le titre à finalité professionnelle ” Assistant maternel – garde d’enfant “. Cette certification est délivrée par la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile et est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Elle a donc la valeur d’un diplôme ! 

 

L’agrément est obligatoire pour exercer le métier d’assistant maternel, que ce soit à votre domicile ou en Maison d’Assistants maternels. Mais il est aussi important de se former tout au long de sa carrière. Cela vous permet d’élargir vos domaines de compétences mais aussi d’acquérir une reconnaissance professionnelle.  

Vous êtes assistant maternel ou souhaitez le devenir ? Formez-vous dès maintenant ! France Emploi Domicile et son partenaire IPERIA vous accompagnent.  

 

2. Envie de se perfectionner en tant qu’assistant maternel ?

Mais aussi, vous pouvez décider d’aller plus loin et suivre une formation pour perfectionner vos compétences afin de donner encore plus de confiance au particulier employeur. Cela permettra de booster votre employabilité.   

Envie de vous former ? Notre partenaire IPERIA propose différentes formations auxquelles vous pouvez facilement accéder.  

 

3. Qui finance la formation d’assistant maternel ?

La formation obligatoire organisée par le Conseil départemental est financée par le service de PMI.  

Vous souhaitez effectuer d’autres formations ? Elles peuvent être financées, selon le dispositif de formation mobilisé : plan de développement des compétences, compte professionnel de formation ou encore validation des acquis et de l’expérience. 

Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences vous permet d’être formé jusqu’à 58 heures par an dès votre 1ère heure de travail. Dans ce cadre, votre employeur joue un rôle de « porteur » .  Le départ en formation dans le cadre du plan de développement des compétences peut se faire soit sur votre temps de travail, soit en dehors de votre temps de travail avec votre accord. 

Avec le plan de développement des compétences, l’ensemble des coûts de votre formation est pris en charge :  

À noter : via le bulletin d’inscription, l’employeur porteur donne mandat à l’APNI pour assurer la prise en charge directe des rémunérations et des frais de vie pendant le suivi des formations. L’APNI devient alors employeur relais. 

 

  • Si la formation a lieu sur votre temps de travail, vous serez rémunéré sur la base du taux horaire de l’employeur porteur  
  • Si la formation a lieu en dehors de votre temps de travail, vous percevez une allocation de formation forfaitisée égale à 4,75 euros net / heure… 
  • Vos éventuels frais de transport, repas, hébergement, vous seront remboursés à la fin de la formation, dans la limite des plafonds en vigueur. 

Le compte professionnel de formation

Toutes les personnes de plus de 16 ans occupant un emploi (ou à la recherche d’un emploi), disposent d’un compte personnel de formation (CPF). C’est aussi votre cas !  

Tout au long de votre carrière, vous obtenez des droits à la formation. Lorsque vous souhaitez vous former, vous pouvez décider d’utiliser tout ou une partie de votre solde CPF pour financer votre formation 

Votre formation a lieu en dehors de votre temps de travail ? L’autorisation de votre employeur n’est pas nécessaire.   

Pour connaître le montant de votre solde CPF, rendez-vous sur le site mon compte formation 

La validation des acquis et de l’expérience

Peut-être que vous exercez déjà depuis de longues années en tant qu’assistant maternel agréé mais que vous n’avez pas de certification professionnelle. Vous pouvez faire reconnaître votre expérience ! On parle alors d’une validation des acquis et de l’expérience (VAE).  

Une VAE a de nombreux objectifs :  

  • Sécuriser votre parcours professionnel 
  • Valoriser votre expérience 
  • Certifier vos compétences 

Elle vous permet aussi d’accéder au titre « Assistant maternel / Garde d’enfants ».  

Vous êtes assistant maternel ? Vous souhaitez des renseignements sur la VAE ? Notre partenaire IPERIA vous accompagne.  

Je découvre la VAE  

4. Quelles sont les conditions pour obtenir un agrément d’assistant maternel ?

Vous avez terminé avec succès votre formation ? Maintenant, place à l’agrément ! 

Obligatoire pour pouvoir exercer, l’agrément est la porte d’entrée pour une carrière d’assistant maternel. Quelques conditions permettent de l’obtenir. Vous devez ainsi : 

  • Autoriser la publication de données personnelles telles que vos coordonnées 
  • Avoir suivi et validé la formation de 120 heures organisée par votre département 
  • Avoir rempli et transmis à votre département votre dossier de demande d’agrément 

Le service de PMI vous convoquera à un ou plusieurs entretiens et effectuera une ou plusieurs visites à votre domicile afin de vérifier que vous pouvez obtenir l’agrément.  

Si l’agrément vous est accordé, vous recevez une attestation délivrée par le Président du Conseil Départemental. Cet agrément est valable 5 ans et fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir 

Les actualités de l’emploi à domicile

Montant net social CAF pour les salariés à domicile et assistantes maternelles : cela va-t-il faire baisser les aides en 2024 ?

Le montant net social est apparu sur les fiches de paie CESU et Pajemploi en 2024. A quoi sert-il ? Explications

Lire plus
Emploi à domicile, les nouveautés depuis le 1er janvier 2024

Du 16 au 23 mars, c’est l’occasion de réunir professionnels, parents et enfants autour de spectacles, jeux, ateliers de dessin ou de musique…

Lire plus
Semaine Nationale de la Petite Enfance 2024 : une 11e édition très attendue !

Du 16 au 23 mars, c’est l’occasion de réunir professionnels, parents et enfants autour de spectacles, jeux, ateliers de dessin ou de musique…

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Forum Petite Enfance – Montreuil
Hôtel de Ville
De 14h00 à 18h00
En savoir plus
Forum Petite Enfance – Neuily-sur-Seine
Théâtre des Sablons
De 10h00 à 13h00
En savoir plus
Protection Sociale des Assistantes Maternelles
Espace Aiguebelle
De 19h30 à 21h30
En savoir plus