Modèles rémunération : les outils pour payer le juste prix

Vous débutez votre contrat, vous le modifiez ou vous avez entendu qu’il y a des changements de cotisations ?

Dans tous les cas, faites le point sur le salaire à verser au salarié qui travaille chez vous ou à l’assistante maternelle qui accueille vos enfants.

Pour bien rémunérer votre salarié, soyez équipé !

Omar : « On m’a dit que le salaire minimum de la nounou de mes enfants peut changer de temps en temps. Je veux être sûr d’être dans les clous. Où trouver les montants à jour pour ne pas me tromper ? »

Salaire, indemnités kilométriques, indemnités d’entretien … les montants minimums qu’il vous faut connaître à l’entrée en poste et tout au long du contrat se trouvent ici. Nous les tenons à jour !

1. Pour l’embauche d’un salarié à domicile

Le salaire minimum varie en fonction de plusieurs critères.

D’abord, il dépend de son emploi. Pour connaitre l’emploi-repère de votre salarié, prenez connaissance de la grille des métiers. Ensuite, si le salarié détient un des trois titres de notre branche en lien avec son emploi, il bénéficie d’une majoration de salaire de 4 ou 5 %.

Enfin, si vous déclarez au Cesu, vous pouvez, dans certains cas, majorer le salaire de 10 % au titre des congés payés, ce qui augmentera d’autant le salaire minimum à verser.

Prenez connaissance de la grille des salaires à jour du dernier avenant de salaires négocié et des taux de cotisations en vigueur.

Spécificités Alsace-Moselle

Si le lieu de travail du salarié se trouve dans le département du Haut-Rhin, du Bas-Rhin ou de la Moselle, consultez la grille des salaires qui tient compte des cotisations spécifiques à ces territoires.

2. Si vous embauchez une assistante maternelle

Les chiffres indispensables à connaître sont :

  • le salaire horaire minimum,
  • l’indemnité d’entretien minimum,
  • le plafond Caf.

Prenez en connaissance grâce à notre tableau des minima à jour des dernières modifications du SMIC, du minimum garanti et des taux de cotisations.

3. Vous utilisez la version + du Cesu ou de Pajemploi ?

Si vous souhaitez utiliser le dispositif Cesu + ou Pajemploi +, vous devez signer avec votre salarié une attestation d’adhésion à ce dispositif. Un modèle est disponible :

 

Vous avez des doutes ?

Nous vous proposons des formules d’accompagnement juridique spécifiques dans le cadre de la rémunération.

  • Vous connaissez le coût réel de l’emploi à domicile.
  • Vous rémunérez et déclarez votre salarié comme il se doit.
  • Vous devenez incollable sur les congés payés de votre salarié.