Assistante maternelle : nos conseils pour vous préparer avant l’embauche

L’embauche est une étape clé pour votre future relation avec les parents employeurs. Comment rédiger votre CV ? Comment trouver un parent employeur ? Quelles démarches administratives effectuer ? Nous vous aidons à franchir ce cap en toute sérénité.

Vos absences d'assistante maternelle : comment gérer

1. Quelles obligations devez-vous respecter pour obtenir l’agrément d’assistante maternelle ?

L’agrément est la condition indispensable pour exercer en tant qu’assistante maternelle.   

Pour devenir assistante maternelle agréé, vous devez remplir quelques obligations:   

  • Faire une demande d’agrément auprès des services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre département ; 
  • Suivre une formation de 120 heures organisée et financée par ces services ;  
  • Passer deux évaluations: l’une pendant et la seconde à l’issue de votre formation. 

Une fois les acquis évalués et validés, vous recevez une attestation de suivi de ces deux formations et devenez l’assistante maternelle agréée.  

2.  Les étapes à respecter au moment de l’embauche

Vous avez obtenu l’agrément d’assistante maternelle? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu’à trouver des parents qui souhaitent vous confier leur enfant.    

Rédiger un CV 

Première étape: vous allez réaliser un CV. Il s’agit de la première image que les futurs employeurs verront de vous : il est donc très important!   

Démarquez-vous en mettant en valeur vos compétences et qualités. Rassurez vos futurs employeurs en précisant vos dernières expériences et formations. Créez du lien en partageant vos passions. 

Vous avez besoin d’aide pour rédiger votre CV?     

Créez votre CV en ligne en toute simplicité grâce à IPERIA ! 

J’ai besoin d’aide pour rédiger mon CV  

Rechercher un parent employeur 

Une fois votre CV prêt, vous pourrez commencer à chercher un parent employeur.   

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous:   

  • Le bouche à oreille ; 
  • Les petites annonces ; 
  • France Travail ; 
  • Les relais petite enfance (RPE) : les RPE peuvent se révéler très utiles. Présents sur tout le territoire, ces lieux d’accueil gratuits vous permettent de rencontrer d’autres assistantes maternelles mais également d’être mise en relation avec des parents.   

Vous avez la possibilité d’être inscrite sur la liste des assistantes maternelles de votre secteur. Le relais petite enfance remet cette liste aux parents à la recherche d’un mode de garde et ceux qui sont intéressés vous contactent. Une option idéale pour rencontrer des familles ; 

  • Le site monenfant.fr : l’inscription sur ce site est obligatoire pour obtenir ou renouveler votre agrément d’assistantes maternelles ; 
  • Les réseaux sociaux : il existe de nombreux groupes Facebook dédiés aux assistantes maternelles, rassemblant parfois plusieurs milliers de membres. Rejoignez-les ! 

L’entretien d’embauche  

Des parents vous ont contacté pour faire accueillir leur enfant? Maintenant, place à l’entretien d’embauche!   

Il est important de bien vous préparer pour mettre en avant vos compétences, votre expérience, vos diplômes…. Cet échange permet de convenir de vos missions, des horaires d’accueil, des activités que vous allez proposer aux enfants mais aussi de votre salaire. C’est aussi un moment durant lequel vous allez obtenir des informations sur l’enfant qui va vous être confié (ses habitudes, son rythme, son alimentation…) et sur les besoins des parents.  

Cette étape est importante: elle permet de discuter de votre future relation de travail avec les parents. C’est le moment idéal pour créer de bonnes bases.

3.  Les démarches administratives essentielles

L’entretien d’embauche s’est bien passé et les parents souhaitent vous confier leur enfant? Il va désormais vous falloir remplir quelques formalités administratives avant de débuter votre contrat.   

L’engagement réciproque  

Vous rencontrez des parents en juillet et il est convenu que l’accueil de l’enfant se fasse à partir du mois de septembre. Votre employeur peut rédiger un engagement réciproque. Sécurisant pour la famille comme pour vous, cet engagement permet de garantir votre embauche et réserver une place pour l’enfant.   

Si le contrat de travail n’est pas signé par la suite, la personne qui a décidé de ne pas conclure le contrat verse à l’autre une indemnité forfaitaire compensatrice. 

Cette indemnité correspond à un demi-mois de salaire brut (défini au moment de la conclusion de l’engagement réciproque).  

Cette indemnité n’est pas due dès lors que les événements suivants surviennent entre la date de l’engagement réciproque et la date d’effet de l’embauche :  

  • le décès de l’enfant du particulier employeur ;  
  • le retrait, la suspension ou le non-renouvellement de l’agrément dont est titulaire l’assistante maternelle.  

Il conviendra de présenter un justificatif pour ces situations.  

Le contrat de travail   

Un contrat de travail va être rédigé par le parent employeur. 

Vous devez obligatoirement signer un contrat de travail écrit pour chaque enfant accueilli, même dans le cadre d’une fratrie 

Plusieurs informations doivent figurer dans votre contrat, notamment:   

  • Sa forme (CDI, CDD d’assmat) ;  
  • La date d’embauche, 
  • La durée de la période d’essai ;  
  • La durée du travail ; 
  • Le nombre de semaines d’accueil;  
  • Votre rémunération ; 
  • Les jours fériés travaillés… 

Puisque rédiger un contrat de travail ne s’improvise pas, France Emploi Domicile accompagne les particuliers employeurs dans cette étape grâce à des modèles de contrat. N’hésitez pas à partager ce lien à votre futur parent employeur ⬇️  

Je découvre les modèles de contrat d’assistante maternelle 

Quelques vérifications   

Au moment de votre embauche, les parents employeurs vont également vérifier si vous êtes titulaire de l’agrément délivré par le Conseil Départemental en cours de validité et des assurances obligatoires.    

Votre agrément 

Obligatoire pour pouvoir exercer votre métier d’assistante maternelle, il précise le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir en même temps à votre domicile.   

Vos assurances 

Vous devrez également présenter aux parents votre assurance responsabilité civile professionnelle 

Obligatoire, cette assurance couvre aussi les dommages que les enfants pourraient causer et ceux dont ils pourraient être victimes lorsqu’ils sont chez vous.   

Vous transportez les enfants à bord de votre véhicule ? Vous devrez également attester que votre voiture est assurée pour le transport de l’enfant accueilli et présenter votre permis de conduire. 

Dans tous les cas, une copie de vos assurances doit être fournie au parent employeur tout comme la copie de votre agrément. 

Les actualités de l’emploi à domicile

Le rendez-vous à ne pas manquer pour les salariés à domicile, demandeurs d’emploi et employeurs !

Prévoyance, retraite, contrat de travail, avantages du secteur, crédit d’impôt… Venez poser toutes vos questions à nos experts les 26 et 27 novembre au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile !

Lire plus
Opération spéciale – E-cartes cadeaux culture à moitié prix !

Faites plaisir à vos proches, offrez une carte cadeau qui leur ressemble.

Lire plus
Augmentation du SMIC au 1er novembre 2024 : quelles conséquences pour les particuliers employeurs et leurs salariés ?

L’augmentation du SMIC au 1er novembre a été actée. Quels impacts sur la rémunération des salariés à domicile et comment anticiper ces changements ? Découvrez toutes les clés pour ajuster sereinement vos obligations et préserver une relation de travail harmonieuse.

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Les avantages de l’emploi déclaré en CESU
France Travail Châlons-en-Champagne
De 9h30 à 11h30
En savoir plus
L’essentiel de la protection sociale des assistantes maternelles
lLauditorium de la Maison du Territoire de Sausheim (68)
De 19h00 à 21h00
En savoir plus
Tout comprendre sur le contrat de travail de l’assistant maternel.
Visio-conférence
De 12h00 à 13h30
En savoir plus