Un baby-sitter pour les fêtes ?

Recruter un baby-sitter, spécialement pour la soirée du réveillon, ça s’anticipe. Découvrez tous nos conseils pour que vous puissiez profiter de votre soirée en toute sérénité.

Besoin de faire garder vos enfants pour la soirée du 31 ?

Noé: « Cette année, on aimerait faire la fête avec des amis pour le 31 mais on ne sait pas comment faire garder nos enfants. La nounou n’est pas disponible et les grands parents sont en voyage. Comment faire ? »

 

Recruter un baby-sitter, spécialement pour la soirée du réveillon, ça s’anticipe. Découvrez tous nos conseils pour que vous puissiez profiter de votre soirée en toute sérénité.

La solution baby-sitter, y avez-vous pensé ?

Il vous est possible d’embaucher un baby-sitter afin de faire garder votre enfant ou vos enfants à votre domicile.

En cas d’embauche d’un baby-sitter, il est nécessaire de conclure un contrat de travail afin de formaliser les modalités de travail du salarié.

Quel type de contrat ?

Le type de contrat à établir dépend de vos besoins : sont-ils ponctuels ou ont-ils vocation à perdurer ?

Pour pallier un besoin temporaire (par exemple, le réveillon du 31 décembre), il est vraisemblable que vous ayez à conclure un CDD. Le CDD est soumis à des règles spécifiques prévues par le Code du travail et doit être rédigé avec précaution.

Il doit obligatoirement être écrit et signé dans les deux jours ouvrables suivant l’embauche. Par ailleurs, le contrat doit préciser le motif de recours à un CDD.

Quelles sont les démarches à la fin du contrat de travail ?

Le dernier jour du contrat, vous devez remettre au salarié les indemnités et documents de fin de contrat :

–        Indemnité de fin de contrat (sauf exception) égale à 10% du salaire versé pendant la relation de travail ;

–        Indemnité compensatrice de congés payés (sauf en cas de déclaration au Cesu quand le salaire est majoré de 10% au titre des congés payés) ;

–        Documents de fin de contrat : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte et attestation pôle emploi.

Il convient également de déclarer votre salarié auprès du Cesu ou de Pajemploi. Ces organismes se chargeront de calculer les cotisations sociales et d’établir le bulletin de salaire.

Pour plus d’information et si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, contactez-nous !

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile