Les congés payés de l’assistant de vie de Papa ?

Vous employez un assistant de vie et vous vous vous posez des questions sur ses congés ? Comment sont-ils rémunérés ? Qui décide des dates ?
Trouvez vos réponses sur France Emploi Domicile.

À combien de jours de congés l’assistant de vie a-t-il droit ?

Les assistants de vie accumulent des congés payés sur une période allant du 1ᵉʳ juin au 31 mai de l’année suivante, ou de la date de leur embauche si elle est postérieure au 1ᵉʳ juin, jusqu’à la fin de leur contrat si elle est antérieure au 31 mai.

Chaque mois travaillé à temps complet permet d’acquérir 2,5 jours ouvrables de congés payés, peu importe le nombre d’heures travaillées par semaine. Un maximum de 30 jours ouvrables par an peut être acquis.

Exemple : Lila commence à travailler le 1ᵉʳ décembre. Au 31 mai, elle a accumulé 6 mois x 2,5 jours = 15 jours ouvrables de congés payés.

Les jours ouvrables sont tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et les jours fériés chômés. Une semaine sans jour férié chômé compte donc 6 jours ouvrables.

Exemple : Si un assistant de vie travaille une année entière (du 1ᵉʳ juin au 31 mai), il aura droit à 12 mois x 2,5 jours = 30 jours ouvrables, soit 5 semaines de congés payés.

Qui fixe les dates des congés de l’assistant de vie ?

Il est recommandé de convenir des dates de congés avec votre assistant de vie. Cependant, en tant que particulier employeur, vous pouvez imposer les dates de congés, à condition de les annoncer au moins 2 mois à l’avance.

Si votre assistant de vie travaille pour plusieurs employeurs, c’est à lui de vous informer des dates de congés fixées par ses autres employeurs afin de pouvoir bénéficier de vraies semaines de repos.

Comment sont payés les congés de l’assistant de vie ?

Si vous déclarez votre assistant de vie via le CESU, vous devez majorer son salaire de 10 % pour rémunérer les congés payés.
Ainsi, durant ses congés, vous ne lui verserez pas de salaire.

Exemple : Carine, assistante de vie chez Danielle, est payée 13 € par heure plus 10 % pour les congés payés, soit 14,30 € par heure. Lorsqu’elle prend ses congés, Danielle ne la rémunère pas.

Cependant, si votre assistant de vie travaille plus de 32 heures par mois et que vous utilisez le CESU en ligne, le montant de l’indemnité de congés payés doit être calculé selon deux méthodes et versé au moment du départ en vacances. Dans ce cas, il n’y a pas de majoration de 10 % du salaire.
Vous pouvez aussi choisir dans ce cas d’indemniser les congés payés par une majoration de salaire de 10 %, à condition d’avoir l’accord écrit de votre salarié.

En résumé

  • Les assistants de vie accumulent 2,5 jours ouvrables de congés payés par mois travaillé, jusqu’à 30 jours par an.
  • Les dates des congés peuvent être fixées d’un commun accord ou imposées avec un préavis de 2 mois si vous êtes l’unique employeur.
  • Avec le CESU, les congés payés sont généralement rémunérés par une majoration de 10 %, sauf exceptions pour des contrats de plus de 32 heures par mois.

En savoir plus

Rupture du contrat de travail en arrêt maladie : peut-on mettre fin au contrat d’une assistante maternelle pendant un arrêt ?

Vous vous demandez peut-être quels sont vos droits et obligations en tant qu’employeur d’une assistante maternelle, notamment en cas d’arrêt maladie. Une récente décision de la Cour de cassation apporte des éclaircissements importants sur ce sujet délicat.

Lire plus
Emploi à domicile : qui sont les employeurs ? 

Chaque année, l’Observatoire de l’emploi à domicile publie une étude sur le secteur. Qui dans le couple s’occupe de l’emploi d’un salarié à domicile ? Pour quelles raisons emploie-t-on en direct ? A quel moment de notre vie a-t-on recours à l’emploi à domicile ? Voici les 3 grands enseignements du baromètre 2025.

Lire plus
Complément du Choix de Mode de Garde (CMG) : le nouveau mode de calcul

La réforme du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), qui sera mise en œuvre en septembre 2025, transforme en profondeur les règles d’attribution de l’aide pour les parents employeurs. Cette réforme vise à rendre l’aide plus équitable, plus progressive et davantage proportionnelle à l’usage réel de la garde. Voici une explication détaillée et pédagogique du nouveau mode de calcul.

Lire plus