Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : nos conseils pour circuler et travailler dans les villes d’épreuves

Les Jeux Olympiques approchent ! Salariés à domicile, particuliers employeurs, découvrez nos conseils pour gérer au mieux votre relation d'emploi partout en France.

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : nos conseils pour circuler et travailler en Île-de-France

Cet été, plus de 13 millions de spectateurs sont attendus à Paris et dans les nombreuses villes qui accueilleront les épreuves, jusqu’en Polynésie française. Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) approchent, des interrogations font leur apparition sur les potentielles adaptations à mettre en place avec votre particulier employeur ou votre salarié.

Châteauroux, Marseille, Bordeaux, Nantes, Lyon, Nice, Saint-Etienne ou encore Tahiti… Tous ces lieux accueilleront cet été des épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour assurer la sécurité de tous, des mesures de sécurité seront mises en place. Particuliers employeurs, salariés à domicile, comment circuler et travailler partout en France ?

Découvrez nos conseils pour gérer au mieux votre relation de travail à domicile durant cette période ⬇️

Sommaire : 

Franciliens, découvrez les spécificités dans votre région :

Nos conseils pour vous déplacer et travailler pendant les Jeux

La réalisation de ce grand événement sportif affectera vos déplacements, que ce soit pour vous rendre au domicile de votre employeur ou pour transporter votre enfant vers et depuis sa garde d’enfants en tant que parent. Un document en particulier vous sera utile pour vous déplacer sereinement.

Comment circuler et travailler partout en France ? Justificatif et attestation employeur 📜

Durant la période des JOP, vous serez certainement amené à vous rendre dans l’un des périmètres de sécurité mis en place aux abords des sites d’épreuves. Dans ce cas, les forces de l’ordre à l’entrée du périmètre vous demanderont un justificatif dématérialisé. Pour vous le procurer, rendez-vous sur la plateforme numérique de la Préfecture de Police.

Particuliers employeurs, pour obtenir ce justificatif, votre salarié devra être muni d’une attestation employeur. Pour faciliter vos démarches, la Fepem met à votre disposition un modèle d’attestation, à télécharger ici 👇

Conseils pratiques

Voici quelques bonnes pratiques pour anticiper vos déplacements même si les impacts restent minimes :

Privilégiez la visio 💻

Soutien scolaire, assistant informatique, secrétaire particulier… Télétravaillez si cela est possible.

Adaptez votre jour de venue ⏲️

Reportez, dans la mesure du possible, les déplacements prévus au moment du passage de la flamme ou bien, décalez vos horaires de trajet par rapport à l’horaire de passage prévu.

Bricolage, jardinage, entretien du domicile… Avec l’accord de l’employeur, décalez dès que possible votre mission durant une journée sans épreuves.

Planifiez vos déplacements 🗺️

Préparez un mode de déplacement alternatif, si vous devez impérativement circuler le jour J, par exemple en choisissant le vélo ou la marche (selon la distance).

Assistantes maternelles et gardes d’enfants, programmez vos déplacements à l’avance et privilégiez des activités à domicile.

Restez informé 📣

Restez informé des impacts liés notamment au relais de la flamme olympique et paralympique sur le site de votre préfecture.

La liste des villes accueillant des épreuves

Salariés à domicile, particuliers employeurs, quelles sont les villes où circuler et travailler sera compliqué ?

Football, voile, basketball, surf… Voici toutes les villes accueillant au moins une épreuve des JO :

  • Centre National de Tir de Châteauroux – Tir
  • Marina de Marseille – Voile
  • Stade de Bordeaux – Football
  • Stade de la Beaujoire – Football
  • Stade de Lyon – Football
  • Stade de Marseille – Football
  • Stade de Nice – Football
  • Stade Geoffroy-Guichard – Football
  • Stade Pierre Mauroy – Basketball, Handball
  • Tahupo’o, Tahiti – Surf

Vous travaillez chez votre particulier employeur non loin de ces sites ? Votre assistante maternelle habite dans l’une de ces villes ? Vos déplacements quotidiens risquent d’être perturbés.

Le parcours du relais de la flamme olympique 🔥

Les informations pratiques

Du 8 mai au 26 juillet 2024, la flamme olympique traversera toute la France métropolitaine et une grande partie de l’Outre-mer. Au total, plus de 400 villes, dont 65 villes étapes, accueilleront cet événement mobile.

Si vous résidez dans l’un des territoires concernés, sachez que très peu d’impacts sont à prévoir sur vos déplacements. Voici tout ce que vous devez savoir pour circuler sans mauvaise surprise :

1️⃣ Quand la flamme est visible et que les convois sont en mode relais, les voies de circulation sont réservées au moins 30 minutes avant l’arrivée du convoi jusqu’au passage du dernier véhicule. Ce qui signifie que les déplacements en véhicule motorisé sont limités, voire interdits sur l’itinéraire concerné, en fonction des règles de privatisation mises en place. Des itinéraires alternatifs seront proposés pour contourner ces restrictions.

2️⃣ Lorsqu’une ville accueille la flamme, des zones de sécurité et de circulation sont établies avant et pendant les événements principaux. Cela comprend des contrôles à l’entrée des sites de célébration et des règles spécifiques de circulation, telles que l’interdiction de stationnement et la mise en place de voies réservées.

3️⃣ Si la flamme se déplace d’une ville vers un lieu emblématique, le convoi bénéficie de la priorité de passage et est accompagné par des véhicules de sécurité. Cela peut causer des ralentissements sur votre trajet.

Pour obtenir plus d’informations, nous vous recommandons de contacter votre mairie.

Focus sur l’Outre-mer

En Outre-mer, la flamme traversera 5 territoires :

  • la Guyane, le 9 juin
  • l’île de la Réunion, le 12 juin
  • la Polynésie française, le 13 juin
  • la Guadeloupe, le 15 juin
  • la Martinique, le 17 juin

Un dispositif de sécurisation de la flamme et du territoire est prévu. Les restrictions à prévoir sont du même ordre que pour les autres territoires. Rapprochez-vous des autorités nationales et locales à l’approche de l’événement pour plus de détails.

Pour rester informé de l’actualité de l’emploi à domicile, inscrivez-vous à notre newsletter.

Bons plans, conseils et flash actu, tous les mois dans votre boîte mail !

Les actualités de l'emploi à domicile

Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

🎉 Vous êtes sur le point de dire au revoir à votre assistante maternelle ou à la garde à domicile qui a pris soin de vos enfants pendant des mois, voire des années. Pour lui témoigner votre gratitude, rien de tel qu'un cadeau bien pensé.

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux à offrir à une nounou pour sa fin de contrat !