Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : nos conseils pour circuler et travailler en Île-de-France

Du 26 juillet au 11 août, ce sont les Jeux Olympiques Paris 2024 ! Pour se déplacer au mieux pendant les Jeux, l'important c'est de s'informer ! Périmètres de sécurité, étapes clés, prévisions sur la route et dans les transports en commun... Salariés à domicile et particuliers employeurs, on vous partage nos conseils pour circuler et travailler en Île-de-France.

Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : nos conseils pour circuler et travailler en Île-de-France

Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) approchent, des interrogations font leur apparition sur la continuité du travail avec votre particulier employeur ou la garde de vos enfants chez votre assistante maternelle.

Que faire si votre assistante maternelle habite dans un périmètre de sécurité ? Comment vous rendre chez votre particulier employeur si vos transports habituels sont inaccessibles ?

Découvrez nos conseils pour gérer au mieux votre relation de travail à domicile à l’horizon de ce grand événement sportif ⬇️

Sommaire : 

Nos conseils pour vous déplacer et travailler pendant les Jeux

La tenue de cet événement sportif d’envergure mondiale aura des répercussions sur vos trajets et déplacements, que ce soit pour rejoindre le domicile de votre employeur en tant que salarié ou pour amener et récupérer votre enfant chez son assistante maternelle ou dans une maison d’assistantes maternelles (MAM) en tant que parent.

Pour vous aider à gérer au mieux votre relation de travail, la Commission Paritaire Territoriale d’Ile-de-France – qui réunit toutes les organisations syndicales du secteur de l’emploi à domicile – et France Emploi Domicile vous proposent 5 conseils pour gérer au mieux les difficultés que vous pourrez rencontrer cet été.

Nos 5 conseils pour vous déplacer et travailler pendant les JOP 2024

 

Attestation employeur 📜

Pour vous rendre au domicile de votre employeur, vous serez certainement amené à vous déplacer en voiture dans l’un des périmètres de sécurité « rouge ». Dans ce cas, vous devez vous inscrire sur la plateforme numérique de la Préfecture de Police, afin de vous procurer un justificatif dématérialisé. Celui-ci sera à présenter aux forces de l’ordre à l’entrée du périmètre.

Particuliers employeurs, pour obtenir ce justificatif, votre salarié devra être muni d’une attestation employeur. Pour faciliter vos démarches, la Fepem met à votre disposition un modèle d’attestation, à télécharger ici 👇

Jeux Olympiques : impacts sur vos trajets quotidiens en Île-de-France

Pendant les Jeux, l’Île-de-France prévoit d’accueillir plus de 10 millions de spectateurs, ce qui impactera vos trajets habituels, sur la route et dans les transports.

La disponibilité des routes sera réduite en raison de la mise en place des voies olympiques et des périmètres de sécurité autour des sites de compétition. Des restrictions de circulation sur la route et des fermetures de stations sont à prévoir.

Salariés à domicile, particuliers employeurs, comment circuler et travailler en Île-de-France ?

 

Avant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques

Zones de montage et démontage des sites d’épreuves 🚧

À Paris, des sites temporaires sont érigés pour accueillir les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques, nécessitant une phase de montage à partir de mars 2024 et un démontage s’étalant jusqu’à novembre 2024.

Les sites d’épreuves principalement concernés sont ceux situés autour de la Concorde, du Champs-de-Mars, du Trocadéro, des Invalides ou encore du Grand Palais. Vous travaillez chez votre particulier employeur dans ces environs ? Votre assmat habite non loin de ces zones d’épreuves ? Prévoyez des impacts sur vos déplacements.

➡️Plus d’informations sur la circulation autour des zones de montage et démontage

Voies olympiques 🚗

185 km de voies sur les axes routiers autour de Paris seront réservés, permettant de desservir directement les sites de compétition afin de faciliter les trajets des personnes accréditées.

Pour information, sont autorisés à circuler sur ces voies :

  • les véhicules des personnes accréditées ;
  • les taxis ;
  • les véhicules de transport en commun ;
  • les véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite ;
  • et les véhicules de secours et de sécurité.

Il sera interdit de circuler sur ces voies pour tous les autres véhicules. 

Le parcours du relais de la flamme olympique 🔥

Les 14 et 15 juillet prochains, la flamme olympique s’arrêtera à Paris puis sillonnera l’Île-de-France du 19 au 26 juillet 2024. Elle finira son parcours dans la capitale pour le lancement des Jeux Olympiques lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet 2024.

Si votre chemin croise celui de la flamme olympique, il y a de fortes chances que vous arriviez en retard chez votre employeur ou pour déposer vos enfants chez votre assistante maternelle !

Pour éviter toute difficulté sur vos trajets :

Pendant les Jeux Olympiques

Bien comprendre les périmètres de sécurité

La préfecture de Police de Paris a délimité un périmètre de sécurité autour de chaque site de compétition, visant à garantir la sécurité des riverains, des franciliens et des spectateurs des Jeux.

Tout ce qu’il faut savoir sur les périmètres de sécurisation des sites de compétition en Île-de-France se trouve sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr

Pour anticiper au mieux vos déplacements durant ces temps forts, nous vous invitons à découvrir la carte interactive des impacts sur route et dans les transports en commun en Île-de-France. 

Pour rester informé de l’actualité de l’emploi à domicile, inscrivez-vous à notre newsletter.

Bons plans, conseils et flash actu, tous les mois dans votre boîte mail !

Les actualités de l'emploi à domicile

Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

🎉 Vous êtes sur le point de dire au revoir à votre assistante maternelle ou à la garde à domicile qui a pris soin de vos enfants pendant des mois, voire des années. Pour lui témoigner votre gratitude, rien de tel qu'un cadeau bien pensé.

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux à offrir à une nounou pour sa fin de contrat !