Garder des enfants en garde partagée : conseils pour les salariées

La garde d’enfants en garde partagée séduit de nombreuses familles à la recherche d’un mode de garde à domicile. Vous souhaitez garder des enfants à domicile dans le cadre d’une garde partagée ? Nous vous expliquons les modalités de ce mode de garde, ses avantages et ses spécificités. 

 

1. Comment fonctionne la garde partagée ?

La garde partagée est un mode de garde d’enfants permettant à une même salariée de garder les enfants de deux familles différentes. La garde d’enfants s’occupe ainsi des enfants des deux familles simultanément, au domicile de l’une et/ou l’autre famille (selon les modalités prévues au contrat de travail). Par exemple, elle peut garder tous les enfants chez la première famille le lundi et le mardi et poursuivre la garde des enfants au domicile de l’autre famille le jeudi et le vendredi. 

Cette alternance du lieu de garde n’est cependant pas obligatoire. 

Ce mode de garde impose certaines conditions :  

  • La garde partagée ne peut être mise en place qu’entre deux familles au maximum ; 
  • En tant que salarié à domicile, vous ne pouvez pas garder simultanément vos enfants et être ainsi particulier employeur et employé à domicile ; 
  • Vous ne pouvez vous voir confier la réalisation de tâches ménagères qu’à la condition qu’elles soient exclusivement et directement liées aux enfants (entretien de leurs espaces de vie et de leur linge) et non au domicile en général (nettoyage de la chambre des parents et entretien du linge de l’ensemble de la famille). 

Les conditions de la garde partagée n’imposent pas un nombre maximal d’enfants pouvant être gardés.  

2. Quelle famille doit établir le contrat de travail de garde partagée ?

Les familles souhaitant instaurer un système de garde partagée doivent chacune établir un contrat de travail de garde d’enfants avec vous. Chacun des deux contrats ainsi rédigés doit spécifier que la garde d’enfants s’inscrit dans le système spécifique de la garde partagée. Chaque contrat doit faire figurer une clause identique expliquant en détail l’organisation de la garde partagée avec l’autre famille concernée.  

3. Quelle est la durée de travail en garde partagée ?

Pour déterminer votre durée de travail, il faut prendre en compte la totalité des heures de travail effectuées pour les deux familles. 

Il est possible que l’une des familles vous demande d’effectuer des heures supplémentaires, à condition que cela ne vous conduise pas à dépasser la durée maximale de travail autorisée.  

4. Comment calculer votre salaire en garde partagée ?

Chaque famille doit vous verser une rémunération en fonction de la répartition prévue par les contrats de travail et des éventuels avenants. 

5. Comment fixer les dates des congés payés en garde partagée ?

Les familles doivent s’accorder entre elles pour fixer vos dates des congés payés. Vous ne pouvez pas être à la fois en congés payés pour une famille et travailler pour l’autre famille, la règlementation exigeant que vous bénéficiez d’un repos effectif pendant la durée de vos congés payés.  

6. Comment rompre le contrat de travail dans le cadre de la garde partagée ?

Si l’une des deux familles souhaite mettre un terme à la garde partagée, elle doit en informer l’autre famille, et lancer une procédure de licenciement. La rupture d’un contrat de travail n’entraîne pas automatiquement la rupture de l’autre contrat de travail. Néanmoins, si l’autre famille souhaite poursuivre la garde à domicile, elle doit procéder à une modification substantielle de votre contrat de travail qui se formalise par la proposition d’un avenant au contrat de travail que vous êtes libre d’accepter ou de refuser. 

Votre licenciement par l’une ou l’autre des deux familles n’est possible que si elle peut justifier d’un motif réel et sérieux motivant sa décision.  

De votre côté, vous avez la possibilité de rompre vos contrats à tout moment en formalisant votre démission auprès des familles concernées.  

Les actualités de l’emploi à domicile

Rupture du contrat de travail en arrêt maladie : peut-on mettre fin au contrat d’une assistante maternelle pendant un arrêt ?

Vous vous demandez peut-être quels sont vos droits et obligations en tant qu’employeur d’une assistante maternelle, notamment en cas d’arrêt maladie. Une récente décision de la Cour de cassation apporte des éclaircissements importants sur ce sujet délicat.

Lire plus
Emploi à domicile : qui sont les employeurs ? 

Chaque année, l’Observatoire de l’emploi à domicile publie une étude sur le secteur. Qui dans le couple s’occupe de l’emploi d’un salarié à domicile ? Pour quelles raisons emploie-t-on en direct ? A quel moment de notre vie a-t-on recours à l’emploi à domicile ? Voici les 3 grands enseignements du baromètre 2025.

Lire plus
Complément du Choix de Mode de Garde (CMG) : le nouveau mode de calcul

La réforme du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), qui sera mise en œuvre en septembre 2025, transforme en profondeur les règles d’attribution de l’aide pour les parents employeurs. Cette réforme vise à rendre l’aide plus équitable, plus progressive et davantage proportionnelle à l’usage réel de la garde. Voici une explication détaillée et pédagogique du nouveau mode de calcul.

Lire plus

Les événements France Emploi Domicile

Forum des services au public et aux associations
De 8h00 à 17h00
En savoir plus
L’Emploi à Domicile en CESU : Comment ça marche ?
France Services de Craon
De 10h30 à 12h00
En savoir plus
Atelier de prévention « Rhumatismes et vous »
Résidence autonomie des Paters
De 15h00 à 17h00
En savoir plus