Vous déménagez… et votre salarié à domicile ?

Les conséquences de votre déménagement sur le contrat de travail de votre salarié à domicile

Les conséquences de votre déménagement sur le contrat de travail de votre salarié à domicile

Romane : « Je déménage à 20 kilomètres de mon domicile actuel. On en a discuté avec ma nounou et elle ne veut pas me suivre. A-t-elle le droit ? Que dois-je faire ? « 

 

Votre déménagement, il faut en parler le plus tôt possible avec votre salarié. Anticiper, c’est mieux pour vous et pour lui !

Votre salarié peut légitimement refuser de vous suivre dans deux cas :

  • si vous déménagez dans un secteur géographique éloigné de votre domicile actuel.

Exemple : vous partez vous installer dans une autre région.

  • si son contrat de travail comporte une clause indiquant votre domicile actuel comme étant son lieu de travail exclusif

Remarque : si vous avez simplement mentionné l’adresse de votre domicile comme lieu de travail de votre salarié, celle-ci n’a qu’une valeur informative.

Votre salarié ne peut pas refuser de changer de lieu de travail dans le cas suivant :

Si vous restez dans le même secteur géographique et si votre contrat de travail ne comporte pas la clause mentionnée ci-dessus.

Attention, si la modification du lieu de travail porte atteinte à sa vie personnelle et familiale, votre salarié est en droit de refuser cette modification.

Quelques conseils pour vous aider dans vos démarches

Dans un premier temps, regardez la clause relative au lieu de travail insérée dans votre contrat. Puis, prévenez votre salarié de votre projet de déménagement et de la localisation de votre futur domicile afin de lui permettre de prendre ses dispositions.

Ensuite, proposez-lui dès que possible la modification de son contrat de travail afin d’y formaliser son nouveau lieu de travail. Si votre salarié accepte cette modification, rédigez et signez un avenant à votre contrat avec la nouvelle adresse.

envelope

Je me tiens informé

Je m’inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile

Hausse des salaires minimums Cesu / Pajemploi au 1er mai 2024 

Au 1er mai 2024, les salaires minima des salariés à domicile et des assistantes maternelles, c’est à dire les salaires minimums Cesu / Pajemploi augmentent.
Faites le point sur le tarif qui s’applique à votre salarié et vérifiez si vous le rémunérez assez.

🩺 Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement 

Chaque année, de nombreux particuliers décident d’embaucher un salarié à domicile pour avoir de la compagnie ou pour être accompagnés dans leurs activités de loisirs. Lors de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, vous avez eu l'occasion de participer à de nombreuses actions organisées partout en France. Retour sur cette semaine 👇