Une visite médicale à l’embauche?

Visite médicale d’embauche : la visite médicale d’information et de prévention est la première étape obligatoire que vous devez respecter pour assurer le suivi médical du salarié.

Focus sur la visite médicale d’information et de prévention

Olympe: « Mon auxiliaire de vie travaille seulement 8 heures par semaine, je suis obligée de lui faire passer une visite médicale d’embauche ? »

Visite médicale d’embauche : la visite médicale d’information et de prévention est la première étape obligatoire que vous devez respecter pour assurer le suivi médical du salarié. Faites le point sur vos obligations grâce à ce petit mémo.

Qui est concerné ?

Vous embauchez un salarié à domicile ou un assistant maternel ? Vous êtes concerné !

Adhérez sans tarder à un service de santé au travail afin d’organiser la visite d’information et de prévention qui remplace la « visite médicale d’embauche ». Votre salarié est concerné, qu’il soit à temps plein ou à temps partiel, en CDI ou en CDD et quel que soit son emploi.

Une visite d’information et de prévention, oui mais où et quand ?

La visite médicale d’information et de prévention doit être organisée dans les 3 mois qui suivent l’embauche.

Pour ce faire, contactez le service de santé au travail interentreprises (SSTI) le plus proche de chez vous.

Afin de connaître la liste des SSTI, renseignez-vous auprès de votre Direccte.

Quel est l’objectif de cette visite médicale ?

Le but est de vérifier que le salarié est en bonne santé et peut occuper son emploi sans risque.

Le médecin du travail va également lui délivrer un certain nombre d’informations sur :

  • Les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail ;
  • Les moyens de prévention à mettre en oeuvre ;
  • Les modalités de suivi de son état de santé.

 

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