🩺 Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement 

Chaque année, de nombreux particuliers décident d’embaucher un salarié à domicile pour avoir de la compagnie ou pour être accompagnés dans leurs activités de loisirs. Lors de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, vous avez eu l'occasion de participer à de nombreuses actions organisées partout en France. Retour sur cette semaine 👇

Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement : un moment important pour le secteur de l’emploi à domicile

Du lundi 22 au vendredi 26 avril 2024, c’était la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement. Organisée par France Travail et en partenariat avec France Emploi Domicile, plusieurs événements ont été organisés en régions autour de trois thèmes : 

  • Valorisation des métiers : ateliers découverte métiers, échanges avec des employeurs et salariés… 
  • Valorisation des formations : ateliers présentation des opportunités de formation… 
  • Valorisation des recrutements : job dating, forum de recrutement… 

Les animations organisées pour la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement

Durant 5 jours, nous avons organisé de nombreux événements partout en France !

Des Escapes Games partout en France

Vous avez peut-être participé à l’un des Escapes Games et ainsi découvert les 15 métiers de l’emploi à domicile ? En 1 heure, les participants ont dû trouver toutes les combinaisons leur permettant de découvrir, de manière ludique et conviviale, notre secteur de l’emploi à domicile !

A Tours, l’Escape Game a permis de créer du lien entre les compétences des personnes en recherche d’emploi et les compétences liées aux métiers de l’emploi à domicile : auxiliaires de vie, assistantes maternelles, gardes employés familiaux…
Ce moment était dédié au partage d’informations et d’échanges sur les conditions de travail, les différents statuts de travail et un focus sur les avantages et inconvénients de la rémunération CESU et Pajemploi.

Milka A., Conseillère relations entreprise France Travail

Un Escape Game réussi pour les métiers de l’aide à domicile et une première pour l’agence France Travail de Bayonne. Un outil innovant et ludique pour faire découvrir ces métiers.

Vanessa G., Responsable d’équipe France Travail

A St Pierre des Corps, les demandeurs d’emploi ont eu un programme stimulant :

➡ Découverte du secteur et des métiers de l’emploi à domicile, avec l’outil Escape Game spécial France Emploi Domicile
➡ Mise en lumière des savoir-être et savoir-faire de nos métiers
➡ Focus sur le métier d’assistant de vie, pour le maintien du bien-vieillir à domicile

Et de nombreuses autres animations auprès de tous les publics !

A Grasse, la Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement a été un véritable succès !

Il s’est passé quelque chose mardi 23 avril de très humain, plein de sens : les candidats, d’une seule voix, ont répété “C’était génial”, “C’est valorisant”. L’une des participantes a confirmé que ce métier lui correspond :“Par le CESU, je peux concilier emploi et situation familiale. Cela me rassure sur la possibilité de travailler, d’avoir un réel métier”.

Une autre candidate a poursuivi en disant que “tout était parfait, l’animatrice et la conseillère se sont complétées, il y avait du rythme. Il y avait un esprit de solidarité et une belle énergie entre nous. Regardez, la preuve, on s’échange nos coordonnées pour poursuivre !”. Cette matinée fait du bien. Ça booste”.

🎤 A l’issue de la matinée, l’une des organisatrices a livré également son enthousiasme :“C’était incroyable. Le groupe avait envie, j’avais l’impression que les personnes se connaissaient. L’enthousiasme et l’envie étaient là”.

Sur l’île de La Réunion, à l’agence France Travail de l’Eperon, un atelier détection de potentiel autour des métiers des services à la personne

La détection de potentiel, un outil pensé par France Travail, permet de repérer les compétences et appétences des demandeurs d’emploi pour des secteurs en tension.

Lors de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement, cet atelier a invité les demandeurs d’emploi à découvrir leurs habiletés, compétences transverses et savoir-être en se livrant à une série d’exercices de mise en situation et en échangeant avec les équipes de France Emploi Domicile qui contribuent à faire connaitre les métiers et potentialités d’embauche.

Un atelier détection de potentiels a été organisé sur l'île de La Réunion à l'occasion de la semaine des métiers du soin et de l'accompagnement.

Des actions variées sur tout le territoire…

Mots croisés et quizz numérique étaient au rendez-vous pour vous faire découvrir les qualités d’un auxiliaire de vie (aussi appelé assistant de vie), les conditions de travail…

Un webinaire à destination des conseillers France Travail et animé par France Emploi Domicile.

Une présentation des métiers du secteur à Reims.

Un escape game organisé à Bordeaux.

Découverte des métiers à Châlons-en-Champagne.
Une animation à destination des demandeurs d’emploi à Montreuil, en Île-de-France sur le thème “Découvrir son profil professionnel et le secteur de l’emploi à domicile”.

 

 

Semaine des métiers du soin et de l’accompagnement : l’occasion de découvrir des métiers

Le métier d’aide à domicile

Actuellement, 570 000 aides à domicile veillent à ce que les Français en situation de perte d’autonomie puissent maintenir leur vie quotidienne chez eux dans des conditions optimales. En travaillant au service des personnes vulnérables, ce métier, qui figure parmi les plus demandés sur le marché du travail, pourrait être celui que vous avez toujours cherché.

envelope

Je me tiens informé

Je m’inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile