La revalorisation de la prestation de compensation du handicap

Depuis le 1er avril 2016, le montant de la PCH accordé en cas d’embauche d’un salarié du particulier employeur correspond à un pourcentage du salaire horaire brut conventionnel d’un assistant de vie

Depuis le 1er avril 2016, le montant de la PCH accordé en cas d’embauche d’un salarié du particulier employeur correspond à un pourcentage du salaire horaire brut conventionnel d’un assistant de vie C*.

Si votre assistant de vie effectue des gestes de soins prescrits par un médecin dans les conditions fixées par l’article L.1111-6-1 du Code de la santé publique ou du décret du 27 mai 1999 relatif aux aspirations endo-trachéales, le salaire horaire brut conventionnel pris en compte pour déterminer le montant de la PCH est celui d’un assistant de vie D.

Cela, sous réserve que vous ayez transmis au conseil départemental les justificatifs liés aux gestes de soins réalisés par votre salarié.

 

Jusqu’à présent, le montant de la PCH correspondait à 130 % du salaire horaire brut conventionnel.

Ce montant est revalorisé à compter du 1er avril 2022 et passe à 140 % du salaire horaire brut conventionnel d’un assistant de vie C ou D en fonction de votre situation.

Ainsi, depuis cette date, le montant horaire de la PCH est de 15,61 € ou de 16,31 € en cas de réalisation de gestes de soins ou d’aspirations endo-trachéales.

 

Nous vous rappelons que le montant horaire de la PCH correspond au coût total de l’emploi et non pas au salaire net à verser au salarié.

 

Cette revalorisation va permettre de limiter le coût de l’emploi restant à votre charge.

 

Nous vous précisons que le montant de la PCH reste majoré de 10 % si vous avez recours à une structure mandataire.

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile