Puis-je verser une prime de Noël et des étrennes à mon salarié ?

Suis-je obligé de verser des étrennes ou une prime de fin d’année à mon employé ?

Suis-je obligé de verser des étrennes ou une prime de fin d’année à mon employé ?

Non, ni la loi, ni la convention collective, ne vous oblige à verser à votre salarié une prime exceptionnelle en fin d’année ou à un autre moment de l’année. C’est néanmoins une bonne occasion de remercier votre employé.

Si vous ne souhaitez pas particulièrement verser une somme d’argent à votre salarié, vous pouvez également lui offrir un petit cadeau. Une boîte de chocolats fait toujours plaisir à cette période de l’année.

Je souhaite lui donner cette prime afin de valoriser son travail, quel montant puis-je verser ?

Le montant de cette prime est laissé à votre entière appréciation. Il peut autant s’agir d’un montant forfaitaire (exemple : 50 euros nets), que d’un montant calculé en fonction de son salaire (exemple : un demi-mois de salaire).

Puis-je lui donner ce montant en espèces ?

Vous pouvez verser la prime en espèces si vous le souhaitez, mais nous vous recommandons de faire signer un reçu à votre salarié dans ce cas.

Attention, au-delà de 1 500 €, le salaire doit obligatoirement être payé par chèque ou par virement (bancaire ou postal).

En tout état de cause, ce montant sera soumis à cotisations sociales. En effet, une prime a la même nature qu’un salaire. Vous devrez donc la déclarer en même temps que le salaire mensuel, le mois du versement.

La déclaration Cesu permet aux employeurs de déclarer une prime exceptionnelle. En revanche, il n’y a pas de case spécifique prévue à cet effet sur la déclaration Pajemploi. Il conviendra alors d’ajouter le montant de la prime au salaire mensuel versé.

Puis-je lui donner ce montant en espèces ?

En principe non, sauf si vous le faites déjà régulièrement depuis plusieurs années.

En effet si chaque année vous versez à votre salarié une prime de fin d’année dont le montant est le même, il pourrait faire valoir l’existence d’un usage. Un usage peut être considéré lorsque l’avantage accordé au salarié présente des caractères de généralité, de fixité et de constance.

Pour plus d’information et si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, contactez-nous !

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile