Mode de garde de mon enfant : assistante maternelle ou garde à domicile ?

Le coût pour les familles des différents modes d’accueil dépend du nombre d’enfants, du temps d’accueil et des ressources de la famille.

Les différents modes de garde pour un particulier employeur

En tant que particulier employeur, vous avez deux options pour faire garder votre jeune enfant :

  • Les assistants maternels ou assistantes maternelles puisque c’est un métier très largement féminisé, représentent le mode de garde le plus communément utilisé. Appelées le plus souvent nounous ou nourrices, elles accomplissent leur travail au sein de leur domicile qui est aussi leur lieu de travail, ou au sein d’une maison d’assistants maternels. Elles sont agréées, formées et contrôlées par les services de la petite enfance. N’hésitez pas à vous renseigner sur le métier d’assistants maternels et son mode de fonctionnement.
  • La garde d’enfant à domicile est soit individuelle, soit partagée. Contrairement à l’assistante maternelle, le lieu de travail est celui de l’employeur, donc le vôtre s’il s’agit d’un mode simple, et/ou au domicile d’un autre parent si vous mettez en place une garde partagée avec une autre famille. Le champ d’activités, dans le cadre d’une garde d’enfant, peut être plus étendu que la simple surveillance de l’enfant.

Quel coût pour l’assistant maternel versus garde d’enfant ?

Le coût pour les familles des différents modes d’accueil dépend du nombre d’enfants, du temps d’accueil et des ressources de la famille.

Pour l’accueil ou la garde d’un seul enfant de moins de 3 ans vivant dans une famille où les deux parents travaillent :

  • L’assistante maternelle est le mode d’accueil individuel le moins coûteux pour les familles avec des revenus nets inférieurs à 1 230 euros/mois.
  • Pour des familles dont les revenus nets mensuels sont entre 1 230 € et inférieurs à 2 460 €, c’est la garde à domicile partagée (une garde à domicile accueille les enfants de deux familles) qui est le mode d’accueil le moins coûteux, le coût du recours à une assistante maternelle étant également très proche.
  • Pour les familles dont les ressources sont supérieures ou égales à 2 460 euros/mois, la garde partagée est le mode d’accueil le moins coûteux.

Ressources mensuelles des familles Mode d’accueil le moins coûteux 2e mode d’accueil le moins coûteux 3e mode d’accueil le moins coûteux
Inférieur à 2 Smic Assistante maternelle Garde à domicile partagée Garde d’enfants à domicile
De 2 à 3 Smic Garde à domicile partagée Assistante maternelle Garde d’enfants à domicile
4 Smic ou plus Garde à domicile partagée Assistante maternelle Garde d’enfants à domicile

Source : Cnaf, DSS

Le résultat de ce classement est obtenu sur le calcul d’une hypothèse d’accueil d’un enfant de moins de 3 ans pour un temps d’accueil de 9 heures par jour, 5 jours par semaine. Selon la situation de chaque famille et les aides qu’elles sont en droit d’obtenir (CAF, crédit d’impôt), le résultat peut varier. Vous pouvez calculer vous-même votre reste à charge et le coût réel de votre garde d’enfant à domicile grâce à notre simulateur.

 

Si votre cas est particulier ou si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés sur les modes d’accueil ou le coût réel que vous aurez à verser à votre salarié, vous pouvez joindre nos conseillers au 09 70 51 50 50.

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile

Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

🎉 Vous êtes sur le point de dire au revoir à votre assistante maternelle ou à la garde à domicile qui a pris soin de vos enfants pendant des mois, voire des années. Pour lui témoigner votre gratitude, rien de tel qu'un cadeau bien pensé.

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux à offrir à une nounou pour sa fin de contrat !