La formation de votre salarié, c’est important !

 

Cet accord a notamment pour objectif la valorisation et la reconnaissance des compétences de votre salarié par la formation et la certification.

Nous vous rappelons que votre salarié peut bénéficier d’une formation professionnelle grâce à deux dispositifs.

Le plan de développement des compétences

Il s’agit d’un départ en formation à votre initiative.

C’est donc vous qui décidez du départ en formation, du thème de la formation et de sa date. L’accord écrit de votre salarié est toutefois nécessaire si la formation a lieu en dehors de ses heures de travail.

Votre salarié peut bénéficier de 58 heures de formation par an, dès sa première heure de travail ! Vous serez l’employeur porteur du départ en formation si vous êtes le seul employeur de votre salarié ou s’il a plusieurs employeurs et que c’est vous qui gérez le départ en formation :

  • Si la formation a lieu pendant le temps de travail, votre salarié percevra une rémunération sur la base du salaire horaire prévu à votre contrat de travail.
  • Si la formation a lieu en dehors du temps de travail, votre salarié percevra à compter du 1er août 2021, une allocation forfaitaire de formation dont le montant sera déterminé chaque année.

 

Autre nouveauté à compter du 1er août 2021 : la rémunération, l’allocation forfaitaire et les éventuels frais de vie relatifs au départ en formation seront pris en charge par l’Association Paritaire Nationale Interbranche (APNI) à laquelle vous donnerez un mandat pour effectuer cette démarche.

Le compte personnel de formation (CPF)

Votre salarié dispose d’un compte personnel de formation (CPF) qui lui permet d’être acteur de son parcours professionnel.

Dans le cadre du CPF, c’est votre salarié qui est à l’initiative du départ en formation. Le CPF est crédité chaque année en fonction de la durée de travail de votre salarié. Il lui est possible de consulter son CPF sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr

Si votre salarié souhaite utiliser son CPF durant son temps de travail, il doit vous demander votre accord par écrit :

  • 60 jours avant le départ en formation si celle-ci dure moins de 6 mois
  • 120 jours avant le départ en formation si celle-ci dure plus de 6 mois.

Vous disposez d’un délai de 30 jours pour lui répondre. A défaut, la demande est considérée comme acceptée.

Si le départ en formation a lieu en dehors du temps de travail, votre accord n’est pas requis et le salarié n’est pas rémunéré pendant le temps de formation.

 

Pour tout renseignement relatif à la formation professionnelle, nous vous invitons à contacter IPERIA l’Institut au 0 800 820 920 (service et appel gratuits) ou à vous rendre sur le site internet www.iperia.eu.

envelope

Je me tiens informé

Je m’inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile