Fêtes de fin d’année : comment gratifier un salarié ?

En cette fin d’année et à l'approche des fêtes, comment remercier une nounou, un aide-ménager ou un assistant de vie

En cette fin d’année et à l’approche des fêtes, comment remercier une nounou, un aide-ménager ou un assistant de vie ? Une petite enveloppe, un cadeau au pied du sapin ou une boîte de chocolats, tous les moyens sont bons pour récompenser et gratifier un salarié à domicile ou un assistant maternel. Aucunes règles ne s’imposent ! Les employeurs ont le choix, en fonction de leurs souhaits et de leurs moyens.

La prime de fin d’année

Ni la loi, ni la convention collective, n’oblige l’employeur à verser à son salarié une prime exceptionnelle en fin d’année ou à un autre moment de l’année. Cela est néanmoins une bonne occasion de remercier son employé.

Quel montant verser ?

Le montant de cette prime est laissé à l’entière appréciation de l’employeur. Il peut autant s’agir d’un montant forfaitaire (exemple : 50 euros nets), que d’un montant calculé en fonction du salaire du salarié (exemple : un demi -mois de salaire).

Peut-on verser la prime en espèces ?

Il est possible de verser la prime en espèces mais il est recommandé de faire signer un reçu au salarié.

Attention, au-delà de 1 500 €, la prime doit obligatoirement être payée par chèque ou par virement (bancaire ou postal).

En tout état de cause, ce montant sera soumis à cotisations sociales. En effet, une prime a la même nature qu’un salaire. L’employeur doit donc la déclarer en même temps que le salaire mensuel, le mois du versement.

La déclaration Cesu permet aux employeurs de déclarer une prime exceptionnelle dans la rubrique « compléments de salaire – prime ».

En revanche, il n’y a pas de case spécifique prévue à cet effet sur la déclaration Pajemploi. Il conviendra alors d’ajouter le montant de la prime au salaire mensuel versé.

Les présents du quotidien

  • Le cadeau traditionnel

Les classiques comme le bouquet de fleurs, une plante ou un bouquin.

  • Le cadeau gourmand

Un panier garni ou une boîte de chocolats.

  • Le cadeau personnalisé

Pourquoi ne pas opter pour un cadeau personnalisé ? De nombreuses marques proposent des objets du quotidien : un mug, un tote bag, une trousse ou même une bougie.

  • Le cadeau à faire soi-même

La confection d’un cadeau fait main peut se réaliser avec les enfants pour leur assistant maternel par exemple.

 

Belles fêtes de fin d’année !

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile

Top 5 des meilleurs cadeaux pour une nounou en fin de contrat

🎉 Vous êtes sur le point de dire au revoir à votre assistante maternelle ou à la garde à domicile qui a pris soin de vos enfants pendant des mois, voire des années. Pour lui témoigner votre gratitude, rien de tel qu'un cadeau bien pensé.

Découvrez notre sélection des meilleurs cadeaux à offrir à une nounou pour sa fin de contrat !