Bien gérer les congés payés pris par anticipation de votre salarié

Votre salarié acquiert 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois travaillé sur une période de référence du 1er juin au 31 mai. Les congés payés acquis sur la période de référence en cours ne pourront être pris qu’à compter de la période de référence suivante.

 

Votre salarié acquiert 2.5 jours ouvrables de congés payés par mois travaillé sur une période de référence du 1er juin au 31 mai. Les congés payés acquis sur la période de référence en cours ne pourront être pris qu’à compter de la période de référence suivante.

Si votre salarié souhaite prendre des congés payés avant la période de référence suivante, il s’agira de congés payés pris par anticipation.

Attention, le salarié ne peut prendre par anticipation que les congés payés déjà acquis.

Par exemple : un salarié engagé le 1er septembre 2021 ne pourra prendre par anticipation, en décembre 2021, que les congés payés acquis sur septembre, octobre et novembre 2021.

Vous ne pouvez en aucun cas imposer la prise de congés par anticipation. Ainsi, le salarié devra toujours vous en faire la demande écrite afin de pouvoir prouver que cette prise de congés a été faite à son initiative.

Vous êtes en droit d’accepter ou refuser la demande.

Récapitulons, voici la méthode pour bien gérer la prise de congés payés par anticipation de votre salarié :

1 – demandez à votre salarié de vous en faire la demande par écrit ;

2 – déterminez le nombre de jours des congés payés acquis par votre salarié à la date de départ. Il ne pourra prendre par anticipation que les jours déjà acquis. Pour le reste il peut prendre, avec votre accord, des congés sans solde ;

3 – faites part par écrit à votre salarié de votre accord ou votre refus concernant sa demande.

Si vous lui notifiez un refus et que votre salarié est tout de même absent, il s’agira d’une faute pouvant être sanctionnée.

 

Découvrez notre accompagnement par un juriste expert dédié.

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile