Vous n’aurez pas à rémunérer votre aide-ménagère pendant toute la durée de son arrêt maladie.
Vous devrez donc déduire cette absence du montant de son salaire.

Elle sera indemnisée par la CPAM et par l’Ircem, l’organisme de prévoyance des salariés du particulier employeur. 

Ai-je des démarches à effectuer si mon aide ménagère est malade ?

Vous n’avez rien de particulier à faire sauf si la maladie de votre aide ménagère est due à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
Les démarches du particulier employeur en cas d’arrêt maladie sont simplifiées et c’est désormais au salarié, et non à l’employeur, de réaliser les différentes démarches. 

En savoir plus sur les arrêts maladie des salariés Cesu

Les actualités de l’emploi à domicile

Rupture du contrat de travail en arrêt maladie : peut-on mettre fin au contrat d’une assistante maternelle pendant un arrêt ?

Vous vous demandez peut-être quels sont vos droits et obligations en tant qu’employeur d’une assistante maternelle, notamment en cas d’arrêt maladie. Une récente décision de la Cour de cassation apporte des éclaircissements importants sur ce sujet délicat.

Lire plus
Emploi à domicile : qui sont les employeurs ? 

Chaque année, l’Observatoire de l’emploi à domicile publie une étude sur le secteur. Qui dans le couple s’occupe de l’emploi d’un salarié à domicile ? Pour quelles raisons emploie-t-on en direct ? A quel moment de notre vie a-t-on recours à l’emploi à domicile ? Voici les 3 grands enseignements du baromètre 2025.

Lire plus
Complément du Choix de Mode de Garde (CMG) : le nouveau mode de calcul

La réforme du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG), qui sera mise en œuvre en septembre 2025, transforme en profondeur les règles d’attribution de l’aide pour les parents employeurs. Cette réforme vise à rendre l’aide plus équitable, plus progressive et davantage proportionnelle à l’usage réel de la garde. Voici une explication détaillée et pédagogique du nouveau mode de calcul.

Lire plus