Le 8 mars, mettons à l’honneur les femmes de l’emploi à domicile

La Journée Internationale des Droits des Femmes, l’occasion de se mobiliser et de mettre en lumière les femmes dans le secteur de l’emploi à domicile.

Journée Internationale des Droits des Femmes, journée d’action !

C’est en 1977 que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a officialisé le 8 mars comme Journée Internationale des Droits des Femmes. Cette année, elle aura pour thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation ». 

Une journée d’action pour améliorer la situation des femmes 

Le 8 mars, c’est l’occasion de se rassembler autour d’événements organisés partout dans le monde pour mettre en avant les avancées en matière de droits des femmes ✊, mais surtout alerter sur ce qui doit encore changer. 

Cette année en France, cette journée mettra l’accent sur la politique publique au sein des établissements scolaires. L’idée étant d’encourager les écoles, collèges et lycées 🚸 à mettre en place des actions de sensibilisation et des formations pour développer des projets éducatifs autour de l’égalité.  

L’objectif ? Faire disparaitre progressivement les stéréotypes et bâtir d’autres modèles de comportement sans discrimination sexiste. 

Un secteur qui n’existerait probablement pas sans les femmes… 

Dès les années 1930, des femmes, issues majoritairement de la bourgeoisie, ont cherché à donner un statut et des premiers droits sociaux à celles qui travaillaient dans leurs foyers. À cette époque, il n’existait aucun cadre formel ni juridique, la contrepartie, c’était tout simplement de bénéficier d’un logement. Ces femmes s’occupaient des tâches qui leur avaient été de tous temps dévolues dans la société : entretenir le logement, prendre soin des enfants, des personnes âgées…  

C’était une période où les femmes étaient considérées comme des mineures placées sous la tutelle de leurs maris. Elles n’avaient ni le droit de vote ni le droit de prendre la parole en public. Elles représentent donc les féministes de la première heure car, grâce à leur mobilisation, elles ont activement participé à leur propre émancipation. Et elles ont surtout défendu des droits et un cadre de travail sécurisé pour leurs employées. 

Elles ont ainsi acquis un nouveau statut, celui de “maîtresses de maison”, soutenues par quelques hommes qui se sont fait leurs porte-parole. C’est ainsi qu’en 1951, est née la première convention collective des « employés de maison », premier texte organisant les conditions de travail de ces derniers, même si celui-ci ne s’appliquait alors qu’aux organisations signataires, avec une portée plus symbolique et territoriale qu’opérationnelle (Puech, 2021). 

Source :

Genèse de la convention collective des employés de maison (1930-1951). La mobilisation des employeuses pour la reconnaissance du travail domestique en France – Observatoire de l’emploi à domicile

Pour aller plus loin…

Intervention lors d’un colloque à Tokyo

Le 22 février dernier, Isabelle Puech, directrice de l’Observatoire de l’emploi à domicile, est intervenue au colloque « Challenges of Securing Decent Work in the Domestic and Care Sector: Comparing France and Japan » qui se tiendra à la Jissen Women’s University, à Tokyo. L’occasion de mettre au jour la façon dont ces employeuses ont fait progresser en France les droits de leurs employées, en même temps qu’elles ont contribué à faire reconnaitre leur statut de particulier employeur.

La Genèse de la Convention Collective des particuliers employeurs de France

Lisez l’article de revue sur la mobilisation des employeuses pour la reconnaissance du travail domestique en France 👇

La journée pour mettre à l’honneur les femmes de l’emploi à domicile !

Pour mieux se rendre compte de l’importance des femmes dans le secteur de l’emploi à domicile, quelques chiffres 🔢

  • Sur les 1,2 million de salariés du secteur, près de 9 salariés sur 10 sont des femmes
  • Sur les 3,3 millions de particuliers employeurs, près de 7 particuliers employeurs sur 10 sont des femmes

 

 

La part des femmes dans les emplois d’assistantes maternelles et de gardes d’enfants à domicile est considérable. Toutefois, de plus en plus d’hommes se lancent dans ces métiers, comme @monsieurnounou sur Instagram, qui partage son quotidien d’assistant maternel avec beaucoup d’humour !  

On remarque aussi que ce sont les femmes qui se forment le plus, certainement pour actualiser leurs connaissances et monter en compétences.

 

 

Et demain ?

Le secteur de l’emploi à domicile est en plein développement mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est que de nombreux postes seront à renouveler d’ici 5 ans, aussi les opportunités sont nombreuses !  

  • 130 000 embauches d’assistants de vie sont à prévoir d’ici 2030 ; 
  • 44 % des postes d’assistantes maternelles seront à renouveler d’ici 2030 ; 
  • 50 % des postes d’employés familiaux seront à renouveler d’ici 2030. 

Vous l’aurez compris : vous occupez des rôles essentiels auprès des particuliers employeurs. Mais surtout, vous évoluez dans un secteur qui bouge 📈 ! C’est pourquoi toutes les équipes de la Fepem et de France Emploi Domicile vous souhaitent une belle Journée Internationale des Droits des Femmes. 

Source : Rapport sectoriel du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, édition 2024, Observatoire de l’emploi à domicile.

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile