Garde partagée : une même nounou pour deux familles

La garde partagée a lieu lorsqu’un même salarié garde les enfants de deux familles, en même temps, alternativement au domicile de l’une et de l’autre.

Focus sur la garde partagée, un mode de garde spécifique. Parents : Vous souhaitez connaitre les règles particulières de la garde partagée et être accompagné par un juriste ? Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec France Emploi Domicile.

Qu’est-ce qu’une garde partagée ?

La garde partagée a lieu lorsqu’un même salarié garde les enfants de deux familles, en même temps, alternativement au domicile de l’une et de l’autre.

Attention : la garde partagée ne peut s’effectuer qu’entre  deux familles.

Comment la formaliser ?

Chaque famille est co-employeur du salarié et établit avec lui un contrat de travail précisant le fait qu’il est conclu dans le cadre d’une garde partagée et faisant référence à l’autre famille employeur.

Quel est l’intérêt particulier de ce mode de garde ?

Ce mode de garde a un intérêt financier puisque la rémunération est répartie entre les deux familles selon les modalités définies au contrat de travail.

Il présente également un intérêt social puisqu’il permet à votre enfant d’évoluer avec d’autres enfants.

Comment bien réussir sa garde partagée ?

La proximité des foyers, la concordance des besoins, le partage de valeurs éducatives ainsi qu’une organisation commune sont des éléments indispensables pour que ce mode de garde fonctionne bien.

Parents : Vous souhaitez connaitre les règles particulières de la garde partagée et être accompagné par un juriste ? Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé avec la France Emploi Domicile

 

envelope

Je me tiens informé

Je m’inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile