Élection syndicale TPE 2024 : un vote crucial pour faire valoir vos droits

Du 25 novembre au 9 décembre 2024, environ 1,2 millions de salariés des particuliers employeurs et d’assistantes maternelles seront appelés à voter pour l’organisation syndicale qui les représentera durant 4 ans.

Pourquoi voter à l’élection syndicale TPE ?

ÊTRE REPRÉSENTÉ

Négociation des accords nationaux (régime de retraite, assurance maladie, assurance chômage…) et de votre convention collective, qui a un effet direct sur vos conditions de travail.

ÊTRE CONSEILLÉ

Écoute, information, et réponse à vos questions relatives aux conditions de travail, à la rémunération et au temps de travail.

ÊTRE DÉFENDU

En cas de différend avec votre employeur sur l’exécution et la rupture du contrat de travail, vos intérêts sont défendus par les conseillers prud’hommes.

Comment savoir pour qui je vote ?

Le dépôt des candidatures des organisations syndicales est désormais clos. Ces candidatures ont été examinées par les services du ministère chargé du Travail. Pour découvrir les candidats à l’élection et leur programme, rendez-vous sur le site election-tpe.travail.gouv.fr et entrez le n° de convention collective 3239 et le collège non-cadre.

Questions les + fréquentes

En septembre 2024, l’ensemble des électeurs et électrices inscrits sur la liste électorale ont reçu un courrier les invitant à vérifier leurs informations d’inscription avant le 27 septembre 2024. Ils reçoivent ensuite un second courrier, quelques jours avant l’ouverture du scrutin le 25 novembre avec leur identifiant de vote et un code confidentiel pour voter sur internet, ainsi qu’un bulletin de vote et une enveloppe pré-payée, s’ils préfèrent voter par courrier.

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter ➡️ Je m’inscris à la newsletter

Elle vous permettra d’être informé chaque mois et de recevoir des rappels avant et pendant la période de vote.

Oui. Tout salarié à domicile ou assistante maternelle dont le contrat de travail était en cours au mois de décembre 2023 peut voter, quelle que soit sa situation en 2024 (sans emploi, retraité, etc.)

Les candidats sont des organisations syndicales – et non des listes de personnes physiques.

Seuls les syndicats de salariés constitués depuis plus de deux ans ont le droit de se présenter. Selon leurs statuts, ils peuvent se porter candidats :

  • à l’échelle nationale ou seulement dans certaines régions
  • au niveau interprofessionnel ou uniquement de certaines branches

auprès des cadres et/ou des non-cadres.

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile