Augmentation de la PCH en 2024 : nouvelle hausse au 1er Juin !

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide essentielle pour les personnes en situation de handicap, leur permettant de couvrir les frais liés à leur autonomie. Parmi les différentes composantes de la PCH, l’aide humaine est particulièrement importante, car elle finance le recrutement d’assistants de vie pour accompagner les bénéficiaires dans leurs actes quotidiens. Elle augmente au 1er Juin 2024

Un arrêté du 23 mai 2024 a apporté de bonnes nouvelles pour certains bénéficiaires en revalorisant à compter du 1ᵉʳ juin le montant de la PCH en cas d’embauche d’un salarié en emploi direct ou via un service mandataire. Découvrez dans cet article les détails de l’augmentation de la PCH en 2024, les objectifs de cette revalorisation et ce que cela signifie pour les bénéficiaires de la PCH. 

Augmentation de la PCH en 2024 : les tarifs de l’aide humaine en hausse au 1ᵉʳ juin

Qu’est-ce que la PCH et l’aide humaine de la PCH ?

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide financière destinée à couvrir les dépenses liées au handicap.

Parmi ses diverses composantes, l’aide humaine de la PCH vise à financer le recrutement d’assistants de vie pour les personnes en situation de handicap, leur permettant ainsi de réaliser les actes essentiels de la vie quotidienne.

La PCH augmente à partir du 1ᵉʳ juin 2024

Augmentation de la PCH en 2024
L’augmentation de la PCH en 2024 aide à mieux couvrir les frais d’emploi d’un salarié à domicile

Bonne nouvelle pour certains bénéficiaires de la PCH ! L’arrêté du 23 mai 2024 acte une augmentation des tarifs pour l’emploi direct d’une aide à son domicile. Concrètement,le montant de la PCH passe de 140 % à 150 % du salaire brut horaire minimum prévu la convention collective(assistant de vie C ou D). Cette mesure est entrée en vigueur le 1ᵉʳ juin 2024.

Remarque :

  • les autres montants de la PCH aide humaine, notamment ceux relatifs aux services prestataires et aux aidants familiaux, ne changent pas
  • les nouveaux montants exacts de la PCH au 1er Juin n’ont pas encore été communiqués par la DGCS, nous les publierons ici dès que ce sera le cas.

Quels sont les objectifs de la revalorisation de la PCH en 2024 ?

Cette augmentation de la PCH en 2024 vise à mieux couvrir les frais liés à l’emploi d’assistants de vie, en cohérence avec le Code du travail et la convention collective de la branche des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

En effet jusqu’à présent, la PCH “aide humaine” couvre le salaire de l’assistant de vie, et les cotisations sociales restant dues par l’employeur après exonération de charges. Mais elle ne couvre pas les autres frais liés à cet emploi à domicile. Cette revalorisation a pour objectif de rectifier ce point.

Contexte et revalorisations précédentes

Cette augmentation de la PCH en 2024, au 1ᵉʳ juin, suit une revalorisation précédente du 1ᵉʳ mai 2024, où la prestation “aide humaine” avait été réévaluée de 2 % pour aligner l’aide avec l’augmentation des salaires minimums de la branche du secteur des particuliers employeurs au 1er Mai 2024. 

Cette nouvelle mesure représente un changement significatif dans le calcul de la PCH, salué par la Fepem. Nadine Pradier, vice-Présidente en charge de la cohésion sociale et intergénérationnelle déclare : « La Fepem se réjouit de cette avancée et continue à œuvrer pour l’accompagnement à domicile des particuliers employeurs en situation de handicap, et, en particulier, pour la diminution de leur reste à charge ». 

Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez consulter le site de la CNSA ou contacter votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). 

 

envelope

Je me tiens informé

Je m'inscris à la newsletter France Emploi Domicile

C'est parti

Les actualités de l'emploi à domicile